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Le port de plaisance de l’Arsenal à Paris

Dernière mise à jour : mardi 26 juin 2018, par Denis

Voir des bateaux à Paris, un quartier sur l’eau, le port de l’Arsenal. Sa situation privilégiée en fait un lieu de détente idéale. Visite à Paris près de l’Opéra Bastille et la Seine au pied du Marais et de l’île Saint-Louis, entre la Seine et le Canal Saint-Martin. C’est aussi un lieu de pique-nique et de retrouvailles.

Construit au 19e siècle, le port de l’Arsenal relie le Canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée proche de l’île Saint-Louis et la Place de la Bastille.

Un peu d’histoire

A l’époque préhistorique, la Seine empruntait un tracé en demi-cercle, de ce bassin à l’Alma.
Après le report du fleuve dans son lit actuel, l’ancien ne fut jamais totalement asséché, en raison des fréquentes crues et de l’apport des eaux des collines du nord. Lorsqu’en 1356, le dauphin Charles décide de faire construire une enceinte, il profite de ces défenses naturelles pour créer deux fossés. L’un en eau et l’autre à sec, qui seront réunis en un seul sous François Ier.
Deux bastions sont construis sous Henri II, s’ajoutant à celui de la Bastille, pour protéger le rempart. Dès 1748, l’ingénieur Brullée, responsable de l’entretien de l’Ourcq canalisée, envisage de créer de ce fleuve à la Villette où il se partagerait en deux pour rejoindre la Seine à l’Arsenal et au nord de Paris.

Le port de l’Arsenal a d’abord été un fossé de la Bastille au 14e siècle, qui servait de moyen de défense contre les assauts ennemis.
Aux 16e et 17e siècles, le fossé de l’Arsenal est devenu un bassin à flot pendant les périodes de crue du fleuve, et aménagé pour le commerce ou les besoins militaires.
C’est depuis 1983 un port de plaisance.

Le canal Saint-Martin entrepris entre 1822 et 1825 permet de réduire de 35 à 12 km le trajet entre le quai d’Henri IV et l’île Saint-Denis, en évitant les circulations dans Paris dues aux ponts, ainsi qu’aux nombreux établissements qui gênent alors la progression (moulins, pompes, bains, barges…). Par ailleurs, il permet l’apport d’eau à la capitale. La passerelle Mornay fut édifiée en 1895.

Un nouveau port est aménagé dans ce bassin long de près de 600m, pour faciliter le chargement et déchargement des marchandises (essentiellement des vins de Bourgogne, du blé et du bois qui descendent de l’amont du fleuve en suivant le courant). Le plan d’eau situé à 3m au-dessus du niveau de la Seine est ouvert sur ce même fleuve par une écluse, la neuvième du circuit de canaux. Le passage du métro en amont et en aval du bassin par les lignes une et cinq, nécessita la construction de deux ponts métalliques à la Bastille, pour les rails et la station, et l’élargissement du pont Morland au-dessus de l’écluse, en 1879 et 1928.
Bientôt l’activité industrielle du port se ralentit, et décline lors des travaux de construction de tronçon central du RER. Entre 1981 et 1983 est aménagé un port de plaisance offrant 177 postes d’amarrage. La navigation de tourisme se développe et prend alors le relais du trafic de fret. Les écluses de l’Arsenal et de la Bastille sont rénovées et automatisées.

Aujourd’hui, bar, terrasse et restaurant longent le quai de l’Arsenal et au-dessus on peut trouver des espaces pour les boulistes qui alternent avec les événements des grands marché de la Bastille (brocantes et art contemporain), un nouvel espace touristique est né au pied de l’opéra Bastille entre le canal Saint-Martin et la Seine qui se visitent en bateau et offrent une autre vision de Paris.

Equipements du jardin
Le printemps, qui voit fleurir ses pergolas, est la saison idéale pour s’y promener. Le jardin est parsemé de plantes grimpantes : clématites, chèvrefeuille, roses, kiwi ou bignones. Le bassin est entouré d’érables et de saules pleureurs.
Aire de jeux pour les enfants ( jeux à escalader en forme de bateau ), Bac à sable, Location de chaises longues, Pelouses accessibles, Restaurant, Vente de boissons.

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En images

Adresse

Boulevard Bourdon 75004 et boulevard de la Bastille 75012 - Paris


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