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Le royal quinoa

Dernière mise à jour : mercredi 11 septembre 2013, par Marion Augustin

Le riz des incas, longtemps oublié, est revenu dans nos assiettes pour le plus grand bonheur de nos estomacs et de nos organismes. Voyons pourquoi ?

Nutritif quinoa

De plus en plus connue, cette plante d’Amérique latine, « le riz des incas », se classe également dans la famille des céréales. Sans gluten, très digeste, c’est l’une des plantes les plus nutritives (elle aurait les mêmes qualités de protéines que l’œuf ). Le quinoa est considéré comme la meilleure protéine végétale, la plus équilibrée et la plus complète.

Le quinoa est plus riche en fibres que les autres céréales et contient beaucoup de magnésium, calcium, potassium, cuivre et zinc ainsi que de bons acides gras. Une portion de 150ml de quinoa apporte autant de protéines qu’un oeuf, avec quasiment les mêmes acides aminés.

Cette pseudo-céréale est recommandée pour les sportifs en raison de ses glucides complexes, les femmes allaitantes car le quinoa est galactogène, les nourrissons en raison de son apport en acides aminés essentiels et en lécithine, les intolérants au gluten car sans gluten...

Blondes, rouges ou noires

Les graines de Quinoa, que l’on peut trouver en variété blondes, rouges et noires, se déclinent en farine, crème (même utilisation que la fécule), flocons... Le quinoa a de plus en plus de succès car son goût est fin, il est très digeste et sa cuisson est rapide.

Messages

  • D’un point de vue botanique, pourquoi comparer des plantes qui ne sont pas comparables ! En outre, les graines de quinoa ne renferment pas ou peu d’amidon contrairement aux caryopses de riz, blé, maïs, avoine etc.... Quel intérêt de vouloir à tous prix en faire une céréale !!

  • Le quinoa appartient à la famille des Amaranthacées, proche de celle des épinards ou de la betterave. Ce n’est donc pas du tout une Graminée comme le riz ; on ne peut pas parler de céréale..... Bonne dégustation !

    • Vous avez raison. Toutefois, le quinoa ressemble beaucoup aux céréales du point de vue nutritionnel : riche en protéines, c’est une bonne source de fer, magnésium, phosphore et potassium. De plus, le quinoa se consomme sous forme de graines comme les céréales. Enfin, il est rangé en général au rayon "céréales " des magasins d’alimentation. D’où sa place dans le dossier "le renouveau des céréales".

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