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Le site Vianavigo est-il plus efficace que Ratp.fr pour planifier vos transports en Ile-de-France ?

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

Déjà plus d’un mois que le Syndicat des transports en Ile-de-France a lancé (très discrètement) un nouveau site Internet guidant les usagers dans le choix de leurs transports en région parisienne : Vianavigo.com. Mardi 7 février, le Stif a dévoilé les applications smartphones, disponibles gratuitement sur l’AppleStore et Androïd Market, ainsi qu’une version mobile. Reste une question : ce service serait-il une pâle copie de Ratp.fr ? Evous a testé pour vous...

Logo de l'application VianavigoLe site. Connaissiez-vous Transport-idf.com ? Probablement pas puisque le réflexe des Parisiens et Franciliens, lorsqu’ils recherchent un itinéraire en transport en commun, est de se rendre sur Ratp.fr voire, pour certains, Transilien.com. Cette habitude pourrait évoluer, du moins pour les habitants de la petite et de la grande couronne, avec Vianavigo, le nouveau service du Stif remplaçant Transport-idf.com. Ce site Web possède en effet un atout majeur : il regroupe les informations des 74 entreprises de transports d’Ile-de-France.

Vianavigo, carteLes itinéraires. Test : je pars de la mairie de Chaville (92) et je souhaite me rendre à Robespierre à Montreuil (93). Vianavigo me propose 3 possibilités : un trajet de 54 minutes via La Défense et Nation par le Transilien ligne L, le RER et le métro ligne 9, un autre avec une seule correspondance et un dernier via le bus 171 par Pont de Sèvres pour la ligne 9 du métro, en 1h10. Je teste le même trajet sur Ratp.fr... qui me propose de prendre le bus, même si le trajet est plus long. Il me faut demander explicitement de prendre le train pour me voir proposer le trajet de 54 minutes. Un bon point pour Vianavigo. Atout(s) : l’affichage des différents choix de parcours. Point(s) faible(s) : des incompatibilités avec certains navigateurs.

La carte. Même trajet Chaville-Montreuil... mais je souhaite éviter la cohue de La Défense. Je clique sur le point blanc représentant le centre d’affaires puis sur la fonction Eviter (photo). Vianavigo me propose désormais un trajet via la gare Saint-Lazare, en rejoignant Auber à pied. Pratique. A titre de comparaison, si Transilien.com me propose le même itinéraire que Vianavigo, en 54 minutes, je ne dispose pas de plan, ni de plusieurs choix. Atout(s) : l’interactivité, les nombreuses options en cliquant sur une station (plan du quartier, liste des transports...). Point(s) faible(s) : la lenteur sur certains naviguateurs.

Les informations trafic. Dans ma "feuille de route", accessible en sélectionnant l’itinéraire choisi, je clique sur la lettre "L" du train Transilien en question. J’apprends ainsi que le trafic est normal... mais que dès le 9 janvier, des travaux sont prévus. Une information indisponible sur Ratp.fr puisque le Transilien dépend de la Sncf... et non signalée sur Transilien.com. Atout(s) : les fiches horaires de tous les moyens de transport, les perturbations à venir par ligne, l’état du trafic en temps réel. Point(s) faible(s) : RAS.

L’espace personnalisé. Je m’inscris sur le site via le lien "Mon espace" dans le menu du haut de la page. Cela me permet d’enregistrer des lieux favoris : domicile, travail, gare... Seul souci, alors qu’un problème est signalé sur une ligne passant par La Défense, lieu enregistré dans mes favoris, Vianavigo m’indique : "Aucune perturbation n’est signalée sur vos favoris"... Atout(s) : l’enregistrement de lieux et la possibilité de les sélectionner par la suite sans passer par une recherche. Point(s) faible(s) : l’intérêt faible de l’enregistrement sur le site.

L’avis d’Evous. Rien de révolutionnaire. Mais Vianavigo a un intérêt majeur : cumuler les avantages de Ratp.fr et de Transilien.com. Ainsi, si les Parisiens risquent de rester fidèles à la Ratp, le nouveau site du Stif présente un réel intérêt pour les Franciliens, car la navigation sur Vianavigo.com est clairement plus instinctive que sur Transilien.com. Reste à faire connaître ce nouvel outil... puisque son lancement s’est déroulé dans l’indifférence la plus totale fin décembre. Depuis lundi 6 février 2012, le Stif a lancé une campagne de communication pour faire connaître ce nouvel service à l’occasion de la publication des applications smartphones. Il était temps !

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