eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Emploi à Paris > Le Top 15 des métiers qui recrutent à Paris et en Ile-de-France

Le Top 15 des métiers qui recrutent à Paris et en Ile-de-France

Dernière mise à jour : lundi 13 avril 2015, par Benoît, Jean

Avec plus de 220 000 projets de recrutement, les activités de services constituent le principal réservoir d’emplois de la région : 20% des projets régionaux concernent les services scientifiques et techniques, 12% les services aux particuliers, 11% l’ensemble information-communication et 9% les activités de santé-action sociale.

Avouons-le : comme de nombreux médias franciliens, nous sommes passé à côté de la déclinaison régionale de l’étude annuelle réalisée par le Credoc et Pôle Emploi sur les besoins de main d’œuvre. Une séance de rattrapage s’impose, surtout après la révélation du record historique du nombre de chômeurs en France qui s’établissait à près de 3,5 millions fin décembre 2014.

Alors... ces bonnes nouvelles ? En Ile-de-France, la propension à recruter augmente dans l’ensemble des secteurs d’activité à l’exception de l’industrie
manufacturière. 17,3% des établissements franciliens envisagent au moins un recrutement cette année, contre 15,9% en 2013. Les employeurs franciliens prévoient collectivement 287 000 recrutements en 2014, ce qui représente une hausse de 2% par rapport à 2013 et un potentiel de 6 300 embauches supplémentaires.
Avec plus de 220 000 projets de recrutement, les activités de services constituent le principal réservoir d’emplois de la région : 20% des projets régionaux concernent les services scientifiques et techniques, 12% les services aux particuliers, 11% l’ensemble information-communication et 9% les activités de santé-action sociale. La construction enregistre la plus forte hausse des besoins de main œuvre (+ 14% soit 2200 projets supplémentaires par rapport à 2013) devant les services (+ 4% soit 8 500 projets supplémentaires).

Le top 15 des métiers selon le nombre de projets d’embauche en 2014 en Ile-de-France

MÉTIERS PROJETS DE RECRUTEMENT
Ingénieurs, cadres études & R&D informatique 14 719
Artistes (musique, danse, spectacles, y compris professeurs) 11 731
Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine 10 628
Agents d’entretien de locaux 10 415
Aides à domicile et aides ménagères 8267
Professionnels des spectacles 8130
Professionnels de l’animation socioculturelle 6911
Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis) 6897
Agents administratifs divers (saisie, enquêtes…) 6855
Secrétaires bureautiques et assimilés 6260
Agents d’accueil et d’information, standardistes 6175
Agents sécurité et surveillance, enquêteurs privés & assimilés 6144
Attachés commerciaux (en entreprise) 6114
Vendeurs en produits alimentaires 6065
Vendeurs habillement, articles luxe, sport, loisirs, culture 5484

Les métiers en plein boom (qui enregistrent les plus fortes variations à la hausse en nombre de projets de recrutement) : Vendeurs en produits alimentaires, Professionnels des spectacles, Agents administratifs divers, Artistes, Cadres de la banque, Ouvriers non qualifiés...


Forum "Paris des métiers qui recrutent"
2000 offres d’emplois seront proposées mardi par 125 recruteurs au forum « Paris des métiers qui recrutent », organisé par Paris en partenariat avec Carrefours pour l’Emploi.

Ce forum, gratuit, ouvert à tous et sans pré-inscription regroupera 130 exposants - recruteurs, organismes de formation et structures d’accompagnement vers l’emploi - et s’organisera autour de 4 espaces thématiques : petite enfance/ social/ santé, service aux particuliers, hôtellerie - restauration et logistique/tourisme/transport. Il donne l’opportunité aux chercheurs d’emplois de rencontrer les recruteurs, de proposer leur candidature ou d’accéder à une offre de formation.
La Ville de Paris proposera des offres d’emploi dans les domaines de la restauration collective, de l’animation, de la médiation, de la santé et de la petite enfance et un job dating Animateurs se tiendra dans les locaux voisins de la Maison des associations pour les jeunes suivis par la Mission locale de Paris.

Mercredi 14 avril 2015 de 10h à 17h
Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spüller (3e)

Retrouvez ici les grands rendez-vous de l’emploi en 2015

Messages

  • LAMBERT Catherine Douarnenez, mardi 13 mars 2018
    13 rue du Champ de foire
    29100 Douarnenez
    c.lambert580@laposte.net

    Monsieur,

    J’ai bien pris note de l’ouverture d’un FORUM TOP 15 des métiers de recrutements à PARIS et en Ile-de-France. Vivement intéressée, je me permets donc de participer au FORUM, puisque je suis actuellement en recherche d’un emploi, postes Administratifs, d’Agent Administratif ou de Secrétaire polyvalente dans tous les secteurs d’activités.

    En effet, j’ai habité à CLICHY (92110) Hauts-de-seine de 1965 à 2012, (depuis ma naissance 31/12/1965) et j’ai une formation de niveau V BEP - CAP et une expérience administrative au sein d’entreprises de services effectuée à PARIS et le dépts des Hauts-de-seine.

    J’ai une expérience significative de 9 ans en qualité de Secrétaire au sein d’une Carrosserie.
    Puis, une expérience e 9 ans en qualité de Secrétaire-comptable au sein de trois entreprises. J’ai effectuée plusieurs remplacements en Cdd en qualité d’Agent Administratif. Voir Curriculum vitae.

    Restant à votre entière disposition, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  • Bonjour Monsieur le Directeur,
    Je vous écris dans le souci de joindre mes compétences aux vôtres dans le dynamisme du travail.
    Votre expertise dans votre milieu me fascine étant donné que mon domaine d’études lui est compatible .
    Merci de me lire et accorder un intérêt à ma demande.

  • Quel avvenir pour les métiers du cinéma ?
    J’ai une fille que juste cette année prendrera son bac scientifique et ça passion son les métiers avec capacité technique ..
    Deux ans de prepà etc...
    Je suis beaucoup préoccupeé pour son avenir par ce type de choix.
    Il faut que les jeuns ne rêve plus peut être ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.