evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Nice > Visiter Nice > Lieux à Nice > Les Meilleurs musées et sorties enfants à Nice

Les Meilleurs musées et sorties enfants à Nice

jeudi 19 octobre 2017, par Morgan

Musées, aquariums... Voici un guide Evous des meilleurs sorties culturelles à faire avec des enfants à Nice et dans les environs proches.

S’il est bon de sorti les enfants dès que le temps le permet pour qu’ils découvrent par eux-même l’extrême complexité de la Nature, la beauté de certaines architectures urbaines, pour qu’ils inventent des jeux, stimulent leur imaginaire au contact des enfants de leur âge, de l’environnement... Parfois, il est bon de les emmener dans un musée mettre les pieds dans le plat culturel.

Cependant, tous les musées ne sont pas conseillés pour le jeune public. L’approche de l’art notamment doit se faire progressivement, explications à l’appuis, et si possible de façon ludique. Les musées l’ont bien compris et la plupart d’entre eux ont mis en place au fil des ans une vraie programmation spécifique pour inciter les familles à venir apprécier leurs collections et expositions temporaires. Qu’on se le dise : un enfant saura très bien apprécier un Rothko ou un Matisse si on le leur présente comme il le faut !

A Nice (et dans les environs), il existe une belle palette de possibilité pour s’instruire tout en s’amusant, en famille et à moindre coût. Pour les amateurs d’art, le musée Matisse ou le MAMAC, pour les amateurs d’histoire, le Musée d’archéologie ou le Musée des Merveilles, pour les amoureux de la Nature, l’Astrorama, le Château-Musée des Papillons ou encore le Musée océanographique de Monaco, pour les graines de sportifs le Musée du Sport, etc.

LES MEILLEURS MUSÉES ET SORTIES ENFANTS À NICE

Le musée Matisse
164 Avenue des Arènes de Cimiez, 06000 Nice
04 93 81 08 08
www.musee-matisse-nice.org
Ouvert tous les jours de 10 à 18h sauf le mardi et certains jours fériés.
Des donations fondatrices conséquentes ont été faites au musée par l’artiste lui-même (dont la Nature morte aux grenades), puis sa femme (20 peintures, 80 dessins, gouaches et objets), son frère, et deux autres de ses héritiers.
Pour les plus petits, le musée organise tous les ans des activités pédagogiques en lien avec les expositions du moment. Des ateliers d’art pour les enfants (dès 5 ans) tous les mercredis, une université pour les enfants (dès 9 ans).

Le Musée national du Sport
Stade Allianz Riviera
boulevard des Jardiniers, 06203 Nice
04 89 22 44 00
www.museedusport.fr
De mai à septembre : ouvert de 10h à 18h,
D’octobre à avril : ouvert de 11h à 17h.
Fermeture hebdomadaire le lundi.
Ouvert depuis le 27 juin 2014. Plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films...), formant l’une des plus grandes collections au monde, ont pris place au cœur de l’écrin conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.
Outre la collection permanente et les expositions temporaires qui devraient plaire aux petits sportifs en herbe, le musée propose une programmation particulière pour les enfants, visite guidée, projections, jeux-concours, maquillage, ateliers, etc.

Le Mamac, musée d’art moderne et d’art contemporain
Place Yves Klein, 06364 Nice
04 97 13 42 01
www.mamac-nice.org
Entrée libre aux Niçois et habitants de la métropole. Ticket individuel au tarif de 10€
De janvier à juin et de mi-octobre à janvier : ouvert tous les jours de 11 h à 18h sauf le lundi
De juin à mi-octobre : ouvert tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi
Ce musée renferme 1 300 œuvres des XXe et XXIe siècles signées César, Haring, Pollok, Rothko, Christo, Niki de Saint Phalle, Lichtenstein, Warhol, etc.
Des ateliers pour les enfants le mercredi durant les vacances, des visites adaptées, des animations participatives. Tout pour mettre l’art contemporain à hauteur d’enfant.

Le Musée d’archéologie de Nice - site gallo-romain de Cimiez
160, avenue des arènes, 06000 Nice
04 93 81 59 57
http://www.nice.fr/
Ouvert tous les jours de 10 à 18h sauf le mardi.
Entrée libre.
Le site gallo-romain de Cimiez rassemble des céramiques antiques des grandes civilisations méditerranéennes, ainsi que des objets et ustensiles trouvés dans le sol de Cemenelum et aux alentours.
Un voyage dans les temps anciens, pour les apprentis explorateurs et futurs archéologues, ça ne se refuse pas ! Une muséographie fascinante pour toute la famille.

Musée océanographique de Monaco
Avenue St-Martin, MC 98000 Monaco
+377 93 15 36 00
https://www.oceano.mc/
En janvier, février, mars, ouvert de 10h à 18h
En avril, mai, juin, ouvert de 10h à 19h
En juillet, août, ouvert de 09h30 à 20h
En septembre, ouvert de 10h à 19h
En octobre, novembre, décembre, ouvert de 10h à 18h
Fondé en 1889 par le prince Albert Ier de Monaco et inauguré en 1910, ce musée présente une impressionnante collection d’espèces vivantes : 350 espèces de poissons, pour plus de 6000 spécimens dans près d’une centaine de bassins ! A visiter pour son lagon aux requins, sa ferme aux coraux, mais aussi sa situation exceptionnelle, à flanc de falaise.

Marineland d’Antibes
306 Avenue Mozart, 06600 Antibes
0 892 42 62 26
https://marineland.fr/
Horaires à consulter ici
Bien plus qu’un simple aquarium, Marineland est un parc à thème qui propose tous les jours de nombreux spectacles animaliers pour toute la famille. Il comprend un parc zoologique marin avec delphinarium, un parc aquatique, un parc de jeux pour enfants et un minigolf. Il s’agit de l’un des parcs zoologiques les plus visités de France.

Le Muséum d’histoire naturelle
60 boulevard Risso, 06300 Nice
04 97 13 46 80
www.mhnnice.org/
Ouvert en hiver de 11 à 18h, en été de 10 à 18h. Fermé les 01/01, Pâques, 01/05, 25/12, et tous les lundis.
Créé au milieu du XIXe siècle, le Muséum, qui est une véritable mémoire de la nature méditerranéenne, permet à ses visiteurs d’acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité régionale.
Un endroit pour tous les collectionneurs, ceux qui adorent observer la diversité des espèces vivantes. Des visites commentées le mercredi à 15h.

Musée Escoffier de l’Art Culinaire
3 Rue Auguste Escoffier, 06270 Villeneuve-Loubet
04 93 20 80 51
http://fondation-escoffier.org/
Toute l’année : Musée ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h.
L’été : ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h, sauf les jours fériés.
Les émissions de TV populaire l’ont bien montré : les enfants s’intéressent à la cuisine et mieux, ils peuvent être de véritables chefs ! Dans ce musée unique en France, vous découvrirez les inventions et innovations du grand chef Escoffier, toutes sortes de documents retraçant l’histoire de ce grand monsieur et de la gastronomie en général, et pour les enfants, un parcours sous forme de jeu de piste, toutes sortes d’ateliers et expériences sensorielles...

Musée des Merveilles de Tende
Avenue du 16 Septembre 1947, 06430 Tende
04 93 04 32 50
www.museedesmerveilles.com/
Ouvert l’été de 10h à 18h, le reste de l’année, ouverture de 10h à 17h
En plein cœur du Mercantour, à 80 km de Nice, ce musée abrite un site archéologique majeur, l’un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe qui représente quelques 20 000 ans d’histoire de la vallée des Merveilles. Le musée est divisé en plusieurs espaces qui permettent d’apprécier au mieux l’importance de ces découvertes : une bibliothèque, une salle de recherche et d’atelier dessin, une galerie permanente et une galerie temporaire, un espace réservé aux ateliers pédagogiques.

Château-Musée des Papillons
277 Montée du Château, 06690 Tourrette-Levens
04 93 91 03 20
http://tourrette-levens.fr/culture-et-manifestations/
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30 en entrée libre
A quelques pas de Nice, visitez en famille ce très joli Château qui a la particularité unique sur la Côte d’Azur d’abriter plus de 5000 papillons et des insectes du monde entier. Profitez en : le musée est gratuit !

Astrorama
Route de la Revere, 06360 Èze
04 93 85 85 58
https://www.astrorama.net/
De janvier à février : Ouvert les vendredis et samedis pendant les vacances
De mars à juin : Ouvert tous les vendredis et samedis
De juillet à août : Ouvert tous les soirs sauf dimanches et lundis
De septembre à octobre : Ouvert tous les vendredis et samedis
De novembre à décembre : Ouvert les vendredis et samedis pendant les vacances
Astrorama est un planétarium situé à deux pas de Nice. Vous y découvrirez de façon ludique les outils qui servent à observer le ciel, vous apprendrez à reconnaître les principales étoiles, planètes et constellations, vous apprendrez à construire des fusées et participerez à d’autres ateliers du même type, etc.



VOIR AUSSI

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.