evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Marseille > Calendrier Marseille > Noël à Marseille > Que faire pendant les vacances de Noël à Marseille ? > Les plus belles crèches de Noël autour de Marseille, dans les (...)

Les plus belles crèches de Noël autour de Marseille, dans les Bouches-du-Rhone

Dernière mise à jour : vendredi 25 décembre 2015, par Anne Chambrillon, Jean

Le temps de Noël est une belle occasion pour aller voir les crèches aux alentours de Marseille, d’autant que nous avons la chance dans la région d’avoir de très belles crèches grâce à la culture des santons, les traditions et le savoir-faire des santonniers...

Voici quelques exemples de crèches pour vous donner des idées d’excursions :

Dans le Pays d’Aix tout d’abord, Aix-en-Provence et ses environs :

A Aix-en-Provence, La Cathédrale Saint Sauveur accueille chaque année une crèche de 25 santons qui date de l’époque des Capucins, (vers 1865), qui sont restaurés chaque année. La crèche de l’Eglise Saint-Esprit décrit tout le temps de la nativité avec d’anciens santons dans un décor champêtre. Egalement, des personnages en cire réalisées par les carmélites d’Avignon. l’Église Saint Jean de Malte accueille de magnifiques santons anciens et provencaux. la crèche de la Chapelle de la mission vaut également le détour.

A Puyricard, il faut se rendre à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption pour y voir une crèche provençale traditionnelle, mais surtout ne pas manquer la très grande crèche de 120 santons dans un décor provençal.

A Meyreuil, la crèche de l’Église Saint marc invite à une crèche animée dans un décor provençal avec la montagne Sainte-Victoire.

A Fuveau : un crèche originale à l’Église Saint Michel avec des santons costumés avec visages et mains en porcelaine, dans un décor provençal.

A Biver : l’Église Sacré Coeur propose une belle crèche composée de statuettes africaines

A Trets : Très belle crèche à l’Église Notre Dame de Nazareth de santons anciens et dans un décor naturel.

Mais vous pouvez aussi aller visiter les crèches à : Luynes, Gardanne, Calas, Cabriès, Les Milles, Bouc Bel Air, Rousset

Et du côté de l’Etang de Berre :

A Martigues : l’Église Sainte Madeleine invite à une crèche dans un décor de bord de mer, avec des santons de pêcheurs et de métiers de la mer autour de la Sainte Famille.

A Marignane : la crèche de l’Église Saint Nicolas invite à une grande crèche avec grands santons, effets lumières et animation musicale !, l’Église Saint Laurent Imbert vous invite à découvrir l’histoire de Marignane et une autre immense crèche de près de 100 m2 est proposée à la Chapelle Notre Dame de Pitié, avec santons grandeur nature, conte et animation musicale.

A Ensuès : l’Église Saint Maur abrite une crèche ancienne (vers 1850)

A Rognac : l’Église Saint Jacques a constitué depuis de nombreuses années une crèche créée au fur et à mesure des années grâce à la participation des paroissiens.

Ne pas manquer également les crèches des églises de Miramas, Saint-Chamas, Saint-Victoret, Port Saint Louis de Rhône, Istres, Carry-le-Rouet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.