eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Évènements au Musée du Louvre > Les expositions du Louvre en 2012

Les expositions du Louvre en 2012

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Le musée du Louvre présentera 4 grandes expositions en 2012.

La Peinture américaine, du 12 janvier au 13 avril 2012.

César, le Rhône pour mémoire, du 9 mars au 2 juillet 2012.
L’exposition « Arles, ville antique » sera un voyage au cœur de l’imposante architecture de la cité fluviale romaine (Arelate), avec son activité commerciale florissante, sa vie quotidienne révélant les pratiques de ses habitants, grâce à la présentation des pièces les plus emblématiques : fragments architecturaux, nombreux outils, statues et pièces d’orfèvrerie romaine. Comment le fait de mieux comprendre et de reconstituer le port de l’antique Arles, a-t-il permis de connaître le vrai visage de Jules César ?

Raphaël : les dernières années, Hall Napoléon, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013.
Pour la première fois, en partenariat avec le Prado, le musée du Louvre présente les œuvres réalisées par Raphaël à Rome aux dernières années de sa courte vie, à son plein épanouissement stylistique et en plein sommet de la Renaissance italienne. Retables d’église, tableaux de dévotion privée, portraits d’apparat ou intimes sont réunis, avec un choix de ses plus beaux dessins, témoignages de l’extraordinaire esprit d’invention de l’artiste, la perfection de sa touche et son sens inégalable de la grâce.

Léonard de Vinci, « La Sainte Anne », l’ultime chef-d’œuvre, du 29 mars au 25 juin 2012.
La composition de la Vierge à l’Enfant avec Sainte Anne fut pour Léonard le fruit d’une méditation obsédante de 1501 jusqu’à sa mort en 1519.

L’exposition présente l’œuvre restaurée, et rassemble, pour la première fois depuis la mort de l’artiste, l’ensemble des documents qui y sont liés : esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysage, et quelques versions du tableau montrant des états intermédiaires du projet.

Sainte Anne, replacée dans la carrière tardive de l’artiste, démontre son influence considérable dans l’évolution des arts, notamment chez Michel Ange ou Raphaël, mais jusqu’au XXe siècle.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

André Balbo

source : Le Louvre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.