eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Lille > Visiter Lille > Les géants et le carnaval de Lille

Les géants et le carnaval de Lille

Dernière mise à jour : samedi 17 février 2018

La région Nord Pas-de-Calais, c’est le « Pays Des Fêtes et Des Géants ».
Ces géants, il y en a plus de 300 de dispersés sur le territoire de la région. Ils sont les symboles des cités et peuvent représenter des héros imaginaires, des personnages historiques ou même des animaux. Chaque Géant a son jour propre de sortie, seul, en couple ou en famille, et ce pour certains depuis le XVIè siècle. Les Géants naissent, grandissent, se marient, fondent une famille et meurent comme les hommes.

Classés Patrimoine Mondial par l’Unesco, ils doivent leur existence à quelques associations de passionnés, dont la Ronde des Géants. Un Géant peut aller jusqu’à 8,50 mètres de hauteur et peser jusqu’à 370 kg. A cette taille, il nécessite au moins six porteurs aux bras musclés pour le faire défiler et danser. Les géants symbolisent les fondateurs et les protecteurs des cités, et un seul homme doit parfois porter jusqu’à 135 Kg.! Le poids est alors réparti sur deux points de portage : la tête et les épaules. Le porteur est alors à même de lui donner vie. de le faire balancer, danser, embrasser une géante. saluer la foule..

La sortie préférée des Géants, c’est le carnaval.
Aujourd’hui Lille est plus connue pour son patrimoine architectural et culturel que pour son carnaval... Cependant, il réunit chaque année plus de 10.000 personnes, un grand bal, nos fameux Géants, et de nombreuses Chapelles. Les chapelles sont des cafés, bistrots, où les participants peuvent se reposer et se désalterer.
Le carnaval de Lille a lieu à la mi-mars, et propose un parcours de l’une à l’autre des maisons folies de la ville (Maison folie de Moulin à celle de Wazemmes).

Adresse

49 rue d’Arras, 59000 Lille, (métro (2) Porte d’Arras)

Horaires

à la mi mars.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.