eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Toulouse > Agenda Toulouse > Les grands événements à Toulouse : Le calendrier 2017

Les grands événements à Toulouse : Le calendrier 2017

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Fêtes populaires, festivals, manifestations, célébrations en tous genres... Nous dressons la liste des grands événements qui se dérouleront à Toulouse en 2017. Tout l’agenda de l’année en un clin d’œil !

Avec plus de 450 000 habitants intra-muros et 725 000 dans sa métropole, Toulouse est la 4e ville de France après Paris, Marseille et Lyon. La "ville rose" n’a rien à envier aux autres capitales de régions et use fièrement de ses riches équipements : 1600 boutiques, 30 marchés à ciel ouvert, 16 salles de spectacles et 40 salles de cinéma, 550 clubs sportifs, 160 jardins et parcs dans le centre, plus de 1000 hectares d’espaces verts...

Troisième ville universitaire de France et cité européenne de la science en 2018, Toulouse organise de très nombreux événements tout au long de l’année. Fêtes en tous genres, manifestations sportives et culturelles, festivals d’art... Découvrez le programme des réjouissances !

CALENDRIER 2017

JANVIER

Soldes d’hiver : C’est parti pour six semaines de rabais et de promotions sur les anciennes collections de vos magasins préférés !

FÉVRIER

Fête de la Violette : Petits et grands sont invités à admirer une partie des 130 variétés de violettes cultivées dans les serres municipales. Les visiteurs peuvent bénéficier de conseils en jardinage, participer à des ateliers de rempotage ou de création de pots pourris à la violette, tester leurs connaissances sur les fleurs… (L’édition 2017 se déroule les 4 et 5 mars)

MARS

Zoom Arrière : La cinémathèque de Toulouse, dont le but est de faire connaître le programme cinématographique au grand public, revient sur l’histoire du cinéma. Au programme : projections, mais aussi ciné-concerts, rencontres, expositions, programmation jeune public...

Le Printemps du Rire : Pendant 15 jours, le Printemps du Rire permet à tous les Toulousains, avec le concours des salles partenaires et le soutien de la Mairie de Toulouse, de pouvoir profiter des nouveautés des grandes stars de l’humour pour des prix défiant toute concurrence.

Carnaval de Toulouse : L’événement, festif, bon enfant et diversifié, est devenu un temps majeur de la ville rose. Au retour du printemps, il ouvre la saison des festivités où petits et grands peuvent se retrouver tous ensemble dans les rues.

Les Airs solidaires de Toulouse : L’objectif de ce festival est de sensibiliser le public étudiant sur un thème de société où la solidarité reste le maître mot. Associations, partenaires, ou bénévoles agissent ensemble pour une même cause à travers une semaine de découverte, d’information et de fête sur la solidarité.

AVRIL

Made in Asia : Le Festival Made in Asia, événement unique en France, se donne pour mission de mieux faire comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses tendances, et de construire ainsi des passerelles entre Orient et Occident.

Festival Flamenco de Toulouse : Chaque année, ce festival présente les artistes andalous et espagnols les plus représentatifs du moment, afin de faire connaître leur culture et l’art flamenco. Plus qu’une rencontre musicale, c’est aussi le témoin d’une histoire d’amitié entre l’Espagne et la région Midi-Pyrénées.

MAI

Week-end de l’art contemporain : Chaque année, à la fin du mois de mai, ce week-end vous propose de (re)découvrir les structures du réseau PinkPong. Expositions, rencontres avec les artistes, performances, ciné-concerts et événements singuliers rythment la vie culturelle de Toulouse et son agglomération pendant 4 jours !

Festival International d’Art de Toulouse : Soucieux de mettre en avant des artistes rares et des projets audacieux, le comité international de programmation du festival nous invite à découvrir des artistes et des projets singuliers dans les lieux emblématiques du patrimoine toulousain.

Nuit des Musées : Chaque année, la Nuit des Musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Caravane de cirques : La Caravane de cirques sillonne une vingtaine de communes de la métropole toulousaine pour y présenter ses meilleurs talents, "jeunes pousses toulousaines" et "vieilles branches d’ici ou d’ailleurs".

JUIN

Passe ton Bach d’abord : Artistes locaux et célébrités venues d’ailleurs se fondent dans la même passion musicale : Bach ! Une centaine de manifestations répartie dans une trentaine de lieux choisis attire une foule souriante et avide de découvertes.

Marathon des Mots : Créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, le Marathon des mots met à l’honneur des écrivains et des artistes du monde entier pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.

Rio Loco : Chaque année, ce rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d’été réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène internationale, devant plus de 100 000 personnes.

Toulouse en piste : Toulouse en piste est un événement dédié aux arts de la rue et du cirque. Auparavant parade, il se transforme en 2016 et change de formule, avec deux rendez-vous et une avant-première.

Fête de la Musique : Comme chaque année, rendez-vous le 21 juin pour la Fête de la Musique ! Une célébration populaire et transgénérationnelle qui séduit toujours autant les Français. En 2016, c’est à Toulouse que France 2 a choisi de tourner sa grande émission musicale en présence de nombreux invités.

Siestes Électroniques : Ce festival est dédié aux cultures émergentes. La programmation artistique, historiquement dédiée aux musiques électroniques, y est désormais beaucoup plus riche et ose sans complexe le grand écart des genres, des périodes et des familles musicales.

Gay Pride : Toulouse, la ville "rose", organise chaque année une Gay Pride. Après d’autres activités et animations, officielles ou non, le défilé du samedi attire des milliers de personnes. En 2015, ils étaient ainsi 35 000 à battre le pavé.

Grand Fénétra : Lors de cette fête traditionnelle typiquement toulousaine, les participants en costume traditionnel font découvrir leurs danses et musiques sur diverses places publiques de la ville, puis convergent vers le Capitole pour l’inauguration officielle. Suivent pendant plusieurs jours des spectacles de danses, chants et musiques traditionnels.

Soldes d’été : C’est parti pour six semaines de rabais et de promotions sur les anciennes collections de vos magasins préférés !

JUILLET

Tangopostale : C’est le festival international de tango de Toulouse. Il a considérablement grandi, passant de 5 à 7 jours en 2012 pour atteindre son objectif de 10 jours en 2014, offrant ainsi 2 week-ends, bien différents l’un de l’autre, tant aux Toulousains qu’aux festivaliers venus parfois de loin.

14 juillet : Comme partout ailleurs en France, Toulouse fête le 14 juillet. A l’occasion de la Fête nationale, un feu d’artifice et des bals populaires sont organisés.

Toulouse Plages : Outre le cirque, les ateliers scientifiques, les cours de danse et de chant, vous pouvez y pratiquer de nombreux sports comme le golf, le sandball, l’aviron ou encore le canoë kayak. En 2016, les activités sont réparties sur quatre sites : le quai de l’Exil républicain espagnol, le jardin Raymond VI, le quai de la Daurade et l’Espace EDF Bazacle.

Toulouse d’été : Le festival a su se forger une identité forte : Il s’appuie sur la richesse d’un vivier exceptionnel de musiciens, vivant à Toulouse et en région. Et ce vivier s’empare de toutes les esthétiques musicales, des plus classiques ou plus actuelles, entre programmes originaux et créations

Cinéma en plein air : Depuis quelques étés, la cour de la Cinémathèque de Toulouse se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Un des temps forts de la belle saison à Toulouse...

AOÛT

La Nuit des Étoiles à Toulouse : La Cité de l’Espace propose des animations astronomiques qui vous guideront vers une meilleure compréhension des phénomènes merveilleux qui illuminent la voûte céleste.

SEPTEMBRE

Le Printemps de septembre : Biennal depuis 2014, ce festival entièrement gratuit est dédié à la création contemporaine. L’édition 2016 présentait des projets artistiques réalisés spécifiquement pour les lieux dans lesquels ils étaient exposés.

Festoval : Créé en 2009, ce festival permet au public de s’initier durant quelques jours au rugby. Y sont organisés des tournois de rugby, des ateliers pour les enfants, des simulateurs de pénalité et de mêlée... Un bon moyen de faire partager au plus grand nombre la passion et la culture de ce sport.

Les Journées du patrimoine : Ce week-end de découverte se tient à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication. En 2016, c’était plus de 17 000 lieux qui ouvraient leurs portes et plus de 26 000 animations qui avaient lieu dans toute la France.

Piano aux Jacobins : La curiosité envers les jeunes interprètes anime depuis toujours Piano aux Jacobins. Avec plus de la moitié des concerts dédiés à des artistes de la jeune génération, ce festival de musique se veut résolument tourné vers l’avenir.

Toulouse à Table : Événement populaire toulousain, cette fête du "bien–vivre" célèbre le plaisir des goûts en prônant les valeurs de convivialité, de générosité et de partage. Elle mêle lien social, commerce, tourisme et rayonnement autour de la Table et ses valeurs, pour le grand public et les professionnels.

Festival Occitania : Le Festival propose à Toulouse et dans une vingtaine de communes de la région, plus de 80 événements pour découvrir la création occitane d’aujourd’hui et les liens qu’elle partage avec les autres cultures. Poésie, cinéma, conte, danse, théâtre, exposition, conférence, concert, débat, chacun y trouve ses moments favoris.

Toulouse en piste : Toulouse en piste est un événement dédié aux arts de la rue et du cirque. Auparavant parade, il se transforme en 2016 en deux grands événements les 1er et 8 octobre.

La Super Fête Saint-Michel : Dès la mi-septembre, cette fête foraine prend place sur le parking du Zénith, avenue Raymond-Badiou. Au menu, près de 130 attractions dont des manèges à sensations fortes, des manèges classiques, des labyrinthes, un train fantôme, un château hanté, un toboggan, des baraques alimentaires...

OCTOBRE

Cinespaña : Vitrine annuelle du cinéma espagnol, ce festival a été créé par l’association AFICH, organisatrice du festival Les Écrans de l’Histoire. Au fil des années, la programmation s’est enrichie de courts-métrages en 2000, de documentaires en 2002 et de cinéma expérimental en 2004.

Toulouse les Orgues : Michel Bouvard et Jan Willem Jansen ont créé ce festival pour replacer l’orgue au cœur de la vie musicale toulousaine. Un nouvel objectif est depuis visé : élargir l’audience, ouvrir le répertoire, mélanger les styles, tenter des expériences.

Jardins synthétiques : Créé en 2008, ce festival des créatifs contemporains interroge le patrimoine culturel de Toulouse à travers ses musées et sa capacité à attirer les nouvelles générations. C’est un festival pluridisciplinaire d’arts plastiques, de musiques hybrides et de performances.

NOVEMBRE

Des Étoiles et des Ailes : Le festival Aérospatial Des Étoiles et des Ailes réunit pendant quatre jours en novembre depuis 2010, petits et grands, amateurs, néophytes et passionnés autour d’animations, de projections de films, de conférences et d’un salon du livre et de la bande-dessinée.

DÉCEMBRE

Noël : La magie de Noël s’empare de Toulouse pour une parenthèse enchantée. Profitez du marché de Noël, place du Capitole, et allez à la rencontre du marché Noël artisanal et solidaire. Également au programme : des spectacles pour enfants, des illuminations dans les rues de la ville, des ouvertures exceptionnelles des magasins le dimanche...

Nouvel An : Pour le réveillon de la St-Sylvestre, de nombreux événements sont organisés à Toulouse. A défaut de feu d’artifice, des diners festifs et des soirées en discothèques auront lieu un peu partout dans la ville.

A LIRE AUSSI :
Le calendrier des plus grands concerts à Toulouse
Le calendrier des grands événements à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.