Bordeaux eVous
Accueil Bordeaux Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Bordeaux Bordeaux pratique Transports Adresses

Accueil > Bordeaux > Shopping à Bordeaux > Les magasins ouverts le dimanche à Bordeaux

Les magasins ouverts le dimanche à Bordeaux

Dernière mise à jour : vendredi 31 mai 2019, par Morgan

Grands magasins et centres commerciaux... Sur cette page, des informations pour vous aider à trouver le spot à Bordeaux et dans sa périphérie pour faire du shopping le dimanche... Si si, c’est possible !

Sont ouverts tous les dimanches :

Les Galeries Lafayette
11-19 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h

La FNAC
50 Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h30, le dimanche de 11h à 19h

Le Quai des Marques
Hangars 15 à 19, Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h

La Promenade Sainte-Catherine
Rue Sainte-Catherine, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, le dimanche de 11h à 19h

Les ouvertures dominicales à Bordeaux, comment ça marche ?

Accès Rapide : Ce que change la loi Macron // Les magasins de l’hyper-centre // Les grands magasins // Les enseignes de jardinerie et d’ameublement // Les supermarchés

Ce que change la Loi Macron

- Le nombre maximum d’ouvertures des commerces le dimanche : il passe de 5 à 12, sur décision du conseil municipal jusqu’à 5, et de l’intercommunalité au-delà de 5.
- Les commerces des Zones Touristiques (ZT, comme c’est le cas pour le centre-ville de Bordeaux) et Zones Commerciales (ZC), fixées par décret, pourront ouvrir tous les dimanches.
- Les commerces de 12 gares les plus fréquentées de France pourront ouvrir le dimanche. Cette dérogation concerne notamment la Gare de Bordeaux Saint-Jean.
- Les employés concernés par les ouvertures dominicales devront donner leur accord pour travailler le dimanche. Les compensations salariales seront déterminées par accord de branche, d’entreprise ou territorial.

Les magasins de l’hyper-centre

Depuis 2009 et son classement au titre de Commune d’Intérêt Touristique - ou Ville Touristique, Bordeaux bénéficie d’une situation particulière en comparaison des autres grandes villes de province puisque théoriquement, tous les commerces de vente de détail du centre-ville devraient pouvoir ouvrir leurs portes tous les dimanches de l’année.

Mais dans les faits, seule une petite proportion de ces commerces ouvrent leurs portes le dimanche, et il s’agit en majorité des magasins situés sur la Promenade Sainte-Catherine.

Les grands magasins

Certains grands magasins et centres commerciaux situés dans le centre de Bodeaux ou à sa périphérie comme Les Galeries Lafayette ou encore le Quai des Marques ouvrent leurs portes tous les dimanches de l’année.

Les autres centres commerciaux de la région comme les centres Meriadeck, Merignac Soleil ou les Rives d’Arcin restent fermés le dimanche, sauf ponctuellement, lors des soldes et des fêtes de fin d’année.

Les enseignes de jardinerie et d’ameublement

Les entreprises appartenant au secteur de l’ameublement et de la jardinerie ont le droit d’ouvrir le dimanche.

Les supermarchés

Légalement, les supermarchés et supérettes ont le droit d’ouvrir le dimanche, jusqu’à 13h.


VOIR AUSSI