evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Lille > Guide de Lille > Les magasins ouverts le dimanche à Lille

Les magasins ouverts le dimanche à Lille

Dernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017, par Morgan

Ouvert, pas ouvert ? Le dimanche, trouver quelle boutique de vêtement, quel commerce de bouche ou quel grand magasin est ouvert n’est pas toujours chose facile. Ce petit guide Evous vous donne les principales informations à savoir sur les magasin ouverts à Lille le dimanche.

Pour faire court, à Lille, la loi Macron ne devrait pas faire bouger les lignes. Le travail dominical restera minoritaire et exceptionnel.

Lille, zone touristique

En France, les établissements de vente au détail situés dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel. Mais Lille et le Nord en général fait figure d’exception notamment du fait de l’opposition historique de Martine Aubry au travail dominical.

Les grands magasins

A Lille, comme dans le reste de la France, la réglementation sur le travail dominical prévoit plusieurs types de dérogations, dont les dérogations collectives par branche d’activité. Ces dérogations permettent aux grands magasins notamment d’ouvrir leurs portes 12 dimanches par ans pour permettre l’exercice de l’activité pendant les périodes de soldes (hiver/été) ainsi que les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.

Le Printemps et d’autres grands centres commerciaux pourront ainsi ouvrir leurs portes lors de ces dimanches exceptionnels.
Voir notre article sur les centres commerciaux à Lille et dans les environs.

Par ailleurs, à l’instar de Paris et Marseille, Lille fait partie des grandes agglomérations au sein desquelles peuvent être créés des Zones Commerciales (ZC), ex-PUCE (Périmètres d’usage de consommation exceptionnel). Une ZC est constituée d’un ensemble commercial de plus de 20 000 m² de surface de vente, qui accueille plus de 2 millions de clients par an ou qui est situé dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants (délimitation par arrêté du préfet de région). Là encore, Lille a pour l’instant fait le choix de s’abstenir, comme une grande partie de la région.

Les enseignes de jardinerie et d’ameublement

Les entreprises appartenant au secteur de l’ameublement et de la jardinerie ont le droit d’ouvrir le dimanche, sans autorisation préalable nécessaire. Mais encore une fois, Lille fait figure d’exception, et le consensus veut que la plupart des magasins du secteur soient fermés le dimanche, comme Ikea, Conforama, But.
Par contre, Jardiland n’hésite pas à ouvrir ses portes le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30...

Les supermarchés

Légalement, les supermarchés et supérettes ont le droit d’ouvrir le dimanche, jusqu’à 13h. Dans les faits, tous les supermarchés de Lille n’ouvrent pas le dimanche :

Monoprix
Leclerc,
Carrefour,
Auchan...


Voir aussi notre guide pratique Comment aller de Paris à Lille
Le guide des magasins ouverts les jours fériés à Lille

Voir aussi le guide des magasins ouverts le dimanche à Paris
le guide des magasins ouverts le dimanche à Marseille
le guide des magasins ouverts le dimanche à Lyon
le guide des magasins ouverts le dimanche à Toulouse

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.