eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Lyon > Shopping à Lyon > Les magasins ouverts le dimanche à Lyon

Les magasins ouverts le dimanche à Lyon

Dernière mise à jour : jeudi 13 octobre 2016, par Morgan

Une envie de shopping ce dimanche à Lyon ? Le dimanche, trouver quelle boutique de vêtement, quel commerce de bouche ou quel grand magasin est ouvert n’est pas toujours chose facile. Ce petit guide Evous vous donne les principales informations à savoir sur les magasin ouverts à Lyon le dimanche.

Pour faire court, la seule nouveauté apportée par la loi Macron concernant le travail dominical à Lyon concerne pour le moment l’ouverture des magasins qui le souhaitent douze dimanches par an.

Si les magasins avaient jusqu’à présent le droit d’ouvrir le dimanche cinq fois par an, ce nombre a été porté à douze et le dispositif a déjà été essayé en 2016 à l’occasion de grands événements pouvant susciter une affluence exceptionnelle (soldes, Coupe de l’UEFA, Fête des Lumières, etc). Pour savoir si telle ou telle boutique est ouverte un dimanche en période de fête ou de festival, il faudra donc regarder au cas par cas.

En revanche, deux zones du cœur de Lyon bénéficient d’une autorisation d’ouverture globale :

Les magasins des 2 zones touristiques

Ce sont des établissements de vente au détail situés dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, qui peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel.

A Lyon, ces zones touristiques sont au nombre de deux, dans la zone touristique du Vieux Lyon et celle de Fourvière (5ème arrondissement). Si vous voulez avoir la chance de trouver une boutique ouverte le dimanche, ce sera donc dans ces zones qu’il faudra vous rendre.

Les enseignes présentes dans ces zones (liste non exhaustive) : Pylone, l’Abri à bijoux, Diwali, Sherpa, Shopping-Land...

Par ailleurs, la loi Macron, si elle n’a pas intégré de Zone Touristique Internationale (ZTI) à Lyon, au contraire de Paris, Deauville, Nice et Cannes notamment, a placé la gare de Lyon Part-Dieu à la liste des grandes gares nationales où les commerces auront l’autorisation d’ouvrir le dimanche. Mais la Ville de Lyon, dernière décisionnaire sur le dossier, a rejeté la possibilité d’ouvrir les magasins de la Part Dieu tous les dimanches "pour le moment".

Les grands magasins

A Lyon, comme dans le reste de la France, la réglementation sur le travail dominical prévoit plusieurs types de dérogations, dont les dérogations collectives par branche d’activité. Ces dérogations permettent aux grands magasins notamment d’ouvrir leurs portes 12 dimanches par ans pour permettre l’exercice de l’activité pendant les périodes de soldes (hiver/été) ainsi que les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.

Galeries Lafayette, Printemps et autres grands centres commerciaux pourront ainsi ouvrir leurs portes lors de ces dimanches exceptionnels.

Voir notre article sur les grands magasins et centres commerciaux de Lyon et de sa proche banlieue.

Les enseignes de jardinerie et d’ameublement

Les entreprises appartenant au secteur de l’ameublement et de la jardinerie ont le droit d’ouvrir le dimanche. Les magasins de bricolage aimeraient faire de même..
Ikea, Conforama, But, Jardiland...

Les supermarchés

Légalement, les supermarchés et supérettes ont le droit d’ouvrir le dimanche, jusqu’à 13h.

Monoprix, Leclerc, Casino, Carrefour, Auchan...


Voir aussi le guide des magasins ouverts à Lyon les jours fériés
Voir aussi le guide des magasins ouverts le dimanche à Paris

le guide des magasins ouverts le dimanche à Marseille

le guide des magasins ouverts le dimanche à Lille

le guide des magasins ouverts le dimanche à Toulouse

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.