evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Paris, Capitale de la Mode > Guide pratique et bons plans > Magasins et Centres commerciaux ouverts le dimanche à Paris

Magasins et Centres commerciaux ouverts le dimanche à Paris

vendredi 27 octobre 2017, par Morgan

Ouvert, pas ouvert ? Le dimanche, trouver quelle boutique de vêtement, quel commerce de bouche ou quel grand magasin est ouvert n’est pas toujours chose facile. Pour vous, Evous fait le point sur les magasins et centres commerciaux ouverts le dimanche à Paris et en Île-de-France.

Accès rapide : Les nouveautés de la Loi Macron // Les centres commerciaux ouverts tous les dimanches // Les magasins des zones touristiques // Les grands magasins // Les magasins FNAC // Les enseignes de jardinerie-bricolage-ameublement // Les supermarchés


Les nouveautés de la Loi Macron

Décriée par certains politiques de droite comme de gauche, la Loi Macron prend forme peu à peu. Touchant à des problématiques variées de la vie quotidienne des français, telles que le permis de conduire, le notariat, les licenciements collectifs, cette loi propose également de nouvelles dispositions sur le sujet du travail dominical (des amendements pourraient par la suite être déposés qui modifieraient quelque peu cette loi).

En juin 2016, la Maire de Paris Anne Hidalgo a obtenu du conseil constitutionnel que la Ville soit chargée de délivrer les autorisations d’ouvertures des magasins le dimanche, en lieu et place de la préfecture.

Que changera la Loi Macron pour le travail dominical ?

Le nombre maximum d’ouvertures des commerces le dimanche : il passe de 5 à 12, sur décision du conseil municipal jusqu’à 5, et de l’intercommunalité au-delà de 5.
Les commerces des Zones Touristiques (ZT) et Zones Commerciales (ZC), fixées par décret, pourront ouvrir tous les dimanches. Les commerces des Zones Touristiques Internationales (ZTI, à Paris au nombre de 12, Nice, Cannes, Deauville) ouvriront tous les dimanches et le soir jusqu’à minuit.
Les commerces de 12 gares les plus fréquentées de France pourront ouvrir le dimanche. A Paris, cette mesure concerne la gare Saint-Lazare, gare du Nord, gare de l’Est, gare Montparnasse, gare de Lyon et gare d’Austerlitz.
Les employés concernés par les ouvertures dominicales devront donner leur accord pour travailler le dimanche. Les compensations salariales seront déterminées par accord de branche, d’entreprise ou territorial. Dans les ZTI, les salariés travaillant le soir entre 21h et minuit auront un double salaire, et les frais de transport et de garde des enfants seront assurés par l’employeur.


Voir aussi :
Notre dossier Tous les lieux ouverts à Paris le dimanche
Le sondage Travail dominical à Paris : faut-il plus de magasins ouverts le dimanche ?
Notre sélection d’activités à pratiquer le dimanche à Paris



Les Centres Commerciaux ouverts tous les dimanches

Il y a quatre centres commerciaux ouverts tous les dimanches de l’année en région parisienne et trois autres dans Paris :

Le Centre Beaugrenelle
Un centre commercial connecté nouvelle génération avec des boutiques des marques qui affolent les compteurs comme Uniqlo, Desigual ou encore Hollister, mais aussi des magasins plus classiques et tous genres pour toute la famille.
Ouvert le dimanche de 10h à 20h

Le Palais des Congrès
Une offre complète en boutiques de toutes sortes, avec des vêtements, des objets de décoration ou des accessoires, des boutiques de loisirs, d’optique, d’alimentation... Le tout dans une atmosphère calme et feutrée.
Ouvert le dimanche de 10h30 à 19h30

Le Carrousel du Louvre
Vous trouverez dans le Carrousel du Louvre une trentaine de boutiques principalement dédiées aux loisirs et à la décoration (peu de vêtements et accessoires). Le cadre est particulièrement agréable.
Au Carrousel, c’est très simple : le lieu est ouvert "7j/7 toute l’année". Jour férié ou pas, courrez-y de 10h à 20h, du lundi au dimanche !

Le centre commercial Les 4 Temps
Ce centre commercial est situé dans le quartier d’affaires de la Défense et est le plus visité de France. Récemment rénové, ce centre commercial propose de nombreuses boutiques qui plairont à toute la famille. Pour la fête des pères, les 4 Temps installent un espace de jeux et de détente dans un esprit loft new yorkais (babyfoot, billard, petite restauration...) !
Ouvert le dimanche de 10h à 20h

Bercy Village
Très agréable toute l’année, le village commercial de Bercy, ancien marché vinicole, est une promenade shopping de choix au cœur de Paris, avec 40 enseignes, toutes destinées à l’art de vivre, à la fashion, à la découverte, à la gourmandise et aux loisirs.
Ouvert le dimanche de 11h à 21h

Le centre commercial Aéroville
Le centre commercial Aéroville a ouvert ses portes en 2013 en Seine-Saint-Denis, tout près de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Ultra moderne et connecté, vous y trouverez de nombreuses marques à la mode pour les jeunes et les moins jeunes.
Ouvert le dimanche de 10h à 20h

Centre Commercial Thiais Village
Le centre commercial de Thiais Village est composé d’un magasin IKEA, de trente-neuf boutiques pour toute la famille et pour tous les budgets et de huit restaurants.
Ouvert tous les jours, même le dimanche, de 10h à 20h.

Le Centre Commercial Rosny 2
Ce grand centre commercial de 192 boutiques est le deuxième en taille dans l’Est parisien après Créteil Soleil. Il propose aussi un hypermarché Carrefour, des galeries Lafayette et un cinéma UGC.
Ouvert tous les jours, le lundi de 10h à 20h, du mardi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 10h à 19h.

Centre Commercial O’Parinor
Centre Commercial O’Parinor
O’Parino, récemment rénové est l’un des plus important centre commercial de France, et il compte plus de 210 boutiques mode, décoration, high-tech et loisirs, une trentaine de restaurants et des salles de cinéma.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 11h à 19h.

Le Centre Commercial L’Usine Mode et Maison
Ce grand centre commercial réunit sous son toit une bonne centaine de magasins d’usine (Mode homme, femmes, enfants, lingerie, décoration, sport, services...), où l’on trouve des prix réduit toute l’année !
Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 20h et le samedi et le dimanche de 10h à 20h.

Centre Commercial One Nation
Ouvert en décembre 2013, One Nation c’est : 24.000 m², 90 boutiques et restaurants.
Ce grand "outlet" est dédié au luxe et à la mode avec des marques de luxe comme agnès b., Liu Jo ou American Vintage, et de nombreuses bonnes affaires à faire. Possibilité d’accéder au centre commercial par navettes quotidiennes depuis Paris et Versailles.
Ouvert 7J/7 de 10h à 20h.


Les magasins des Zones Touristiques (ZT) et Zones Touristiques Internationales (ZTI)

Ce sont des établissements de vente au détail situés dans des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente, qui peuvent, de droit, donner le repos hebdomadaire par roulement pour tout ou partie du personnel.

En 2015, les magasins Darty ont obtenu un accord syndical leur permettant d’ouvrir tous les dimanches de l’année, pour les magasins situés en ZTI, de même pour les magasins Zara, Bershka, Massimo Dutti, Oysho, Pull & Bear, Stradivarius, Marionnaud, Sephora, Apple, Etam, Nature et Découvertes, l’Occitane, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, Tati... Des accords de branche concernant les enseignes de bijouteries et de haute-couture ont également été signés.

La rue de Rivoli dans sa section comprise entre la rue de l’Amiral Coligny et la place de la Concorde (75001) : Notamment Oysho, Bershka, Etam, Naf Naf, Gap, H&M, Mango...

La place des Vosges et la rue des Francs-Bourgeois (75003 - 75004) : Notamment Zadig & Voltaire, Antoine et Lili, Sandro, Muji, Céline et Jeanne, Gavilane, Diptyque, Fragonard, Monic...

La rue d’Arcole(75004) : L’Occitane, Solaris...

L’avenue des Champs-Elysées et l’avenue Montaigne (75008) : Nike Store, Séphora, Tiffany, Etam, Naf Naf, Gap, H&M, Armani, Celio, Swarovski, Louis Vuitton, Hugo Boss, la boutique du PSG...

Le viaduc des arts avenue Daumesnil entre le passage des Quinze Vingt et la rue de Rambouillet (75012) : Ithemba, Au bonheur des dames, Atelier le Tallec...

Le boulevard Saint-Germain, partie comprise entre la rue des Saints-Pères et la place Saint-Germain-des-Prés, le secteur de Saint-Sulpice et la rue de Rennes (75006) : Emporio Armani, Custo, Façonnable, Burberri, Mauboussin, Tag Heuer, Sonia Rykiel...

Le Quartier de la Butte Montmartre ; du 5 au 15 et du 4 au 18 rue de Steinkerque ; du 15 au 19, place Saint-Pierre ; la rue Tardieu dans sa totalité ; la rue Lepic du carrefour de la rue Tholozé à la rue de la Mire ; du 2 au 18 et du 1 au 9, rue Norvins ; du 1 et 3, rue des Saules ; la rue Poulbot dans sa totalité, la place du Tertre ; la Place du Calvaire ; du 1 au 17 ter et du 4 au 10, rue du Mont Cenis ; du 51 au 59 et du 42 au 48, rue du Chevalier de la Barre ; la rue Sainte Rustique en entier ; la rue Sainte Eleuthère en entier : Naturalia, Le Temps des Cerises, Céliane...

Le Quartier de la Porte Maillot et l’avenue des Ternes (75017) : centre commercial du Palais des Congrès, Comptoir des Cotonniers, Gap, Muji, Maje...

Le Quartier des Halles (75001) : Calzedonia, Desigual, Go Sport, Bershka, H&M...

Le Quartier de la Madeleine et de l’opéra Garnier (75008 - 75009) : Maison Hédiard, Fauchon, Decathlon, Zara Home, Agnès B, Hugo Boss, Galeries La Fayette, Printemps Haussmann...

Le Quartier du Marais et la place de la République (75003, 75004) : Gavilane, Hod, UGG, Nike Store, Birkenstock, Isabelle Marant, Vanessa Bruno, Oysho, Habitat...

Le Secteur Beaugrenelle (75015) : Marks & Spencer, Hollister, Adidas...

Le Cours Saint-Émilion, la bibliothèque François Mitterrand (75012 - 75013) : Oxibul, Séphora, Nature et Découverte...

Le Secteur de la place d’Italie à l’avenue d’Ivry (758013) : Centre commercial Italie 2, Tang Frères...

Les 6 grandes gares : Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Saint-Lazare, Gare Montparnasse, Gare d’Austerlitz, Gare de Lyon.


Les grands magasins

Depuis cet été 2016, les Galeries Lafayette du Boulevard Haussmann peuvent légalement ouvrir leurs portes 52 dimanches par ans, autant dire toute l’année. Les Galeries Lafayette rejoignent donc le BHV du Marais dans la catégorie des grands magasins ouverts le dimanche (à compter de juillet 2016). En 2017, depuis le début du mois de juin, c’est au tour du Printemps d’ouvrir tous les dimanches, quelques mois à peine après Le Bon Marché.

Galeries Lafayette
40 Boulevard Haussmann 75008 Paris
Véritable institution parisienne au même titre que le Printemps voisin, les Galeries Lafayette sont toujours à la pointe de la Mode, de la décoration, et même maintenant de l’Art contemporain.

BHV
55, rue de la Verrerie, 75004 Paris
Le BHV alias Bazar de l’Hôtel de Ville est une véritable institution dans le quartier, et plus généralement dans la capitale. On y trouve de tout : du bricolage à la mode féminine en passant par les jouets pour enfants ou les produits culturels.

Le Bon Marché Rive Gauche
24 Rue de Sèvres - 75007 Paris
Ouvert en 1852, le Bon Marché est devenu aujourd’hui le grand magasin le plus élégant et le plus sélectif de Paris. Des travaux entamés en 2012 ont pour ambition d’accorder à ce haut-lieu du shopping quelque 4 000m2 supplémentaires.

Printemps Haussmann
Le Printemps Haussmann est composé de trois magasins : le Printemps de la Mode, le Printemps de la Maison et le Printemps de l’Homme. Le Printemps Haussmann est considéré comme le lieu incontournable de la Capitale en matière de shopping.

A Paris, la réglementation sur le travail dominical prévoit plusieurs types de dérogations, dont les dérogations collectives par branche d’activité. Ces dérogations permettent aux grands magasins notamment d’ouvrir leurs portes 5 dimanches par ans pour permettre l’exercice de l’activité pendant les périodes de soldes (hiver/été) ainsi que les dimanches précédant les fêtes de fin d’année.

Printemps Italie 2
Printemps Nation
Le Carrousel du Louvre
Le Forum des Halles


Les magasins Fnac

Présente un peu partout en France, dans les grandes comme dans les moyennes villes, la FNAC est devenue au fil du temps une enseigne aimée des français qui y trouvent leur bonheur dès qu’il s’agit de trouver un produit d’ordre culturel. Les derniers Livres, CDs, DVDs sont à la FNAC, mais aussi des produits d’électro-ménager et d’informatique, des appareils numériques, des jeux vidéos, consoles...

Depuis fin mars 2017, les magasins FNAC de Paris sont ouverts le dimanche :
Consulter ici toutes les informations sur les magasins FNAC de Paris.


Les enseignes de jardinerie, d’ameublement et de bricolage

Les entreprises appartenant au secteur de l’ameublement et de la jardinerie ont le droit d’ouvrir le dimanche. Depuis mars 2014, les magasins de bricolage ont le même droit d’ouverture dominicale...
Ikea, Conforama, But, Truffaut...


Les supermarchés

Depuis la fin octobre 2017, les commerces alimentaires comme les supermarchés et les supérettes peuvent ouvrir le dimanche matin sans avoir à fermer un jour dans la semaine en compensation.

Cela concerne notamment les grandes enseignes comme Casino, Carrefour, Cora, Auchan... mais aussi les épiceries de quartier.


Voir également

Le guide Evous Quoi faire le dimanche à Paris ?

Voir aussi le guide des magasins ouverts le dimanche à Lille

le guide des magasins ouverts le dimanche à Marseille

le guide des magasins ouverts le dimanche à Lyon

le guide des magasins ouverts le dimanche à Toulouse

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.