eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Fooding à Paris > Les meilleurs chocolatiers de Paris, nos bonnes adresses

Les meilleurs chocolatiers de Paris, nos bonnes adresses

Dernière mise à jour : mardi 3 avril 2018, par Denis, Jean

Où acheter du bon chocolat à Paris ? Une sélection des meilleurs chocolatiers de Paris. Autant d’adresses qui vous seront bien utiles à diverses occasions : pour Pâques, à Noël, à la Saint-Valentin...

Le chocolat, on en mangerait toute l’année ! Que ce soit en tablette, en glace, en ganache, en truffe, en crème, ou encore en bonbons, le cacao ravit nos papilles et peut même nous remonter le moral. Mais encore faut-il savoir où trouver du bon chocolat. Car quand la finesse s’allie à la gourmandise, on atteint le nirvana.
Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs chocolatiers de Paris. Ces artisans et créateurs proposent des créations en chocolat noir, blanc, au lait, idéales pour un cadeau à un proche ou pour une dégustation en solo !

LES MEILLEURS CHOCOLATIERS DE PARIS

Textures, saveurs, enrobage, parfums subtiles et mariages de grands crus aromatiques, corsé ou épicé, onctueuse ou velouté, voici une sélection croustillante et fondante.
Quelques précautions à prendre : le chocolat se consomme à température ambiante. Alors ne le mettez jamais au frigo, vous détruiriez son arôme ! Et pour qu’il conserve toute sa qualité, dégustez-le dans les 15 jours.

JACQUES GENIN : fondeur en chocolat
L’artiste réalise à partir des crus de chocolat du monde entier, des ganaches natures ou aromatisées à partir de plantes ou d’épices à vous faire fondre de plaisir. Les pralinés sont tout aussi délicieux.
Tous les produits sont frais du jour et ultra-sélectionnés : il choisit parmi les ingrédients et les produits les plus nobles, pas de place pour l’esbroufe. Vous trouverez des petits ballotins de chocolats, nougats, caramels et pâtes de fruits.
Des délices d’une extrême fraîcheur que vous pourrez savourer dans un espace salon de thé, en goûtant son mille-feuilles. Ce fournisseur du Plaza et du Crillon a décidé après 40 ans de métier de s’installer dans le Marais et de faire découvrir son travail et ses merveilles.
A goûter aussi son incroyable chocolat chaud à la vanille et Evous à tester son super Mille Feuilles, à tomber !
Jacques Génin, cet ancien chef de la Maison du chocolat, n’ayons pas peur de le dire, il est incontestablement l’un des meilleurs chocolatiers du monde, fondeur en chocolat depuis 1996, et cité cette année par The New York Times.
Pour les petits budgets, la boîte de chocolat assortiment classique ou au choix à 11€ est un très bon rapport qualité prix, et un beau cadeau.
Décembre 2017 : l’écrin à songes, une déclinaison de coffrets, eVous à testé, on serait tenté par l’addiction, essayez aussi les pâtes de fruits.
Adresses : 133 rue de Turenne 75003 Paris et au 27 rue de Varenne 75007 Paris

PIERRE MARCOLINI : maître chocolatier, entre passion et rêve
À la manière des maisons de couture, Pierre Marcolini crée des collections, un recueil de douceurs aux notes cacaotées. Permanentes ou éphémères, vous trouverez dans ses collections des chocolats délicats, harmonieux, intenses, une balade appétissante.
Pierre Marcolini a décroché le premier prix de la coupe du monde de pâtisserie 1995 ; sa dernière création en duo avec Yannick Alleno est un dessert de rêve, un gâteau sans culpabilité avec moins de 5% de sucre, j’ai nommé : "Conspiration".
Décembre 2017 : "Malline Découverte", assortiment iconique de la Maison Pierre Marcolini, et le coffret Grands Crus (36 ganaches pures de chocolat noir).
Adresses à Paris : 89 rue de Seine 75006 / 3 rue Scribe 75009 / 78 Rue du Bac, 75007 Paris

JEAN-PAUL HÉVIN : chocolatier, du goût au raffinement
Adorateur de fèves venues de Colombie ou Équateur, il comble les puristes. Une excellence dans l’amertume, les ganaches extra noires, on y retrouve les fruités, les épicés et même des liquoreux, le beurre incorporé donnant de la souplesse. C’est aussi paraît-il, le meilleur chocolat chaud de Paris… et des marrons délicieux. Vous pouvez commander, les paquets sont totalement sécurisés et voyagent jusqu’aux quatre coins de la planète. Palet, tablette ou pâte à tartiner, une grande variété vous attend.
Décembre 2017 : Une nouvelle collection autour du thème des "Années Trente", décoration alimentaire, accessoires, et le coffret palets assortis (192 palets).
Adresses : 231 rue Saint Honoré 75001 avec le "Chocolate Bar" / 3 rue Vavin 75014 / 23 bis avenue de la Motte-Picquet 75015 / Et la toute dernière Jean-Paul Hévin, Paris Marais

PATRICK ROGER : sculpteur de goûts
Il part à la recherche de ses ingrédients à travers le monde. Des oranges de Corse, des fèves de cacao d’Equateur, des chocolats aux goûts simples qui cachent une étonnante complexité. Des vanilles tropicales aux cafés d’Ethiopie, l’artiste s’est lancé à la recherche de parfums subtils des plus classiques aux plus inattendus.
Il faut ainsi parfois jusqu’à une quinzaine de produits pour que la magie fasse son effet et que l’alchimie aboutisse à l’excellence. Il travaille le chocolat comme une matière brute qu’il transforme en une finesse de goût et par l’esthétique de la création, il sublime le produit.
Adresses : 199 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 / 3 Place de la Madeleine, 75008 / 91 rue de Rennes, 75006 / 108 Boulevard Saint-Germain, 75006 / 45 avenue Victor Hugo, 75016

LA MAISON Du CHOCOLAT : grande tradition
Un chocolat aux fruits, des ganaches qui soulignent un côté brut et nature aussi bien pour le café que le chocolat, ou bien plus tendres et plus fruitées, jusqu’au trouble de la rencontre entre une cannelle et un cacao intense.
La Maison du chocolat c’est aussi des éclairs, des macarons et des gâteaux. Cette Maison, qui a commencé dans les années cinquante et a accueilli les plus grands en formation, est un laboratoire toujours bouillonnant d’inventions. Une grande Maison internationale de Paris à Londres, de New-York à Tokyo.
Adresses : 8 boulevard de la Madeleine 75009 / 19 rue de Sèvres 75006 / 225 rue du faubourg Saint Honoré 75008 / 52 rue François 1er 75008 / 120 avenue Victor Hugo 75016 / Printemps Haussmann 75009 / Carrousel du Louvre 75001, 99 rue de Rivoli

HENRI Le ROUX : grand chocolatier et inventeur du caramel beurre salé (CBS®)
"Nous sommes en Bretagne, autant faire quelque chose avec le beurre salé...", disait-il dans ses débuts à Quiberon. Et voilà comment il a mis au point la recette qui, fera son succès et le rendra célèbre dans le monde entier, CBS : le caramel au beurre salé !
Henri Le Roux se distingue également grâce à ses chocolats, il a le génie pour associer les meilleurs crus de cacao avec des garnitures subtiles qui révèlent les harmonies gustatives de ses créations.
Ainsi, en 2003, le Guide des Croqueurs de Chocolat classe Henri Le Roux Meilleur Chocolatier de France, en lui décernant la note maximum de 5 tablettes, 1er ex-aequo avec Jean-Paul Hévin et Robert Linxe, de la Maison du Chocolat ! Henri Le Roux est membre de "L’Académie Française du chocolat et la Confiserie".
eVous a testé à Quiberon et à consommé sans modération : les caramels, et à testé à Landévant : les pâtes de fruits, très peu sucrées, avec du sucre glace, excellentes !
Adresses sur Paris : 1 rue de Bourbon le Château - 75006 / 52 rue Saint-Dominique - 75007 / 24 rue des Martyrs - 75009

MAISON CHAUDUN : entre équilibre et harmonie
Formé par Gaston Lenôtre, il a ensuite travaillé plusieurs années aux côtés de Robert Linxe à la Maison du Chocolat, en tant que chef-chocolatier. Fervent adepte des assemblages, des crus de toutes les saveurs, un chocolatier parfumeur.
Le Pavé demeure la pièce maîtresse subtile de cette grande maison artisanale. Michel Chaudun a pris sa retraite, mais les créations chocolatées, continuent de briller devant la vitrine dans une imagination sans cesse renouvelée pour sublimer le chocolat dans tout ces états. Paris, Tokyo, Yokohama, un pavé dans la marre à cacao.
Décembre 2017 : les bouchées châtaignes, la bûche avec chocolat, amande, mousse au chocolat, sabayon au chocolat.
Adresse : 149, rue de l’Université, 75007 Paris

ALAIN DUCASSE, au-delà de la gourmandise, la Manufacture du chocolat
Crée par le chef cuisinier Alain Ducasse et par le chef pâtissier Nicolas Berger, la Manufacture est un atelier artisanal du chocolat,
Les chocolats Alain Ducasse se déclinent en trois grandes familles : ganaches, pralinés et truffes. Pour chacune, différentes recettes et textures, différents parfums à découvrir. Des créations les plus traditionnelles aux alliances les plus surprenantes, nos chocolats ont tous en commun des ingrédients de très grande qualité, un goût à la fois riche et subtil.
Les fèves proviennent de 13 pays (Vietnam, Venezuela, Madagascar, Sao Tomé) et sont torréfiées, fabriquées et vendues sur place. Car c’était cela l’idée, fabriquer, créer et vendre le chocolat, dans l’atelier, la manufacture.
Adresse : 40 rue de la Roquette, 75011 Paris

PATRICE CHAPON, voyages et créations
Patrice Chapon est un peu comme Olivier Rollinger et ses épices, c’est un voyageur en quête de la pépite, la meilleure fève, le meilleur cacao. Amérique Latine, Afrique, Asie, toujours à la recherche d’une saveur rare, d’un goût nouveau. Il a rejoint le cercle des grands en créant son propre laboratoire de torréfaction à Chelles, on peut visiter sa chocolaterie où il torréfie lui-même son cacao. Ses boutiques à Paris et à Neuilly vous attendent pour une belle dégustation.
Adresses à Paris : 34 rue de Saint Sulpice 75006 / 69 rue du Bac 75007 Paris / 52 avenue Mozart 75016 Paris

DIDIER FOURREAU, saisons et imagination
Un artisan chocolatier de longue date, passé par les grandes maisons telles que Dalloyau ou la Maison du Chocolat. Installé depuis 2012, il vous concocte des créations chocolatées dans son laboratoire, au gré de son imagination et des saisons. Dégustez les ganaches comme "Passion" ou "Vénus" et autres nombreuses inventions dans une longue collection régulièrement renouvelée. Une spécialité de la Maison à découvrir : le délice "Châtaigne", à la mousse de marron enrobées à la main une par une, également la sublime tarte au chocolat. Mariages des textures, sublimation des produits, la chimie gourmande et naturelle est au rendez-vous.
Adresse : 87, rue de Courcelles 75017 Paris

STEPHANE BONNAT, maître chocolatier des grands crus
L’histoire du chocolat de la maison Bonnat, commence par l’héritage familiale, une transmission de père en fils de chocolatiers confiseurs. C’est l’expérience et l’excellence qui vous propose des grands crus régulièrement récompensés dans les concours internationaux. Derrière le célèbre packaging vintage de la tablette Bonnat Voiron, se cache une connaissance d’expert de la culture du cacao depuis 1884. Textures, arômes, une sélection rigoureuse et subtile, un voyage gustatif extrait des cacaos du monde et de son laboratoire des saveurs. Depuis quelques temps Stéphane Bonnat est installé au coeur de Paris.
Adresse : 189 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris

Et d’autres bons chocolatiers :
Benoit Chocolats, Paris Marais, 75 rue Saint Antoine 75004 Paris, dirigée par une chocolatière ! Une femme élue parmi les douze meilleurs chocolatiers de France par le guide des Croqueurs de chocolat en 2010.
Maison Fouquet, 36 rue Laffitte, Paris 75009 et 23 rue François 1er, 75008
Christian Constant 37 rue d’Assas 75006
Pierre Hermé 4 rue Cambon 75001 ou rue Ste Croix de la Bretonnerie (dernier né dans le Marais) et 39 avenue de l’Opéra 75002 Paris
Gérard Mulot 76 rue de Seine 75006, ou bien 93, rue de la Glacière 75013, 6, rue du Pas de la Mule 75003 Paris
Richart 258 boulevard Saint Germain 75007, ou bien 27 rue Bonaparte 75006
Patrice Chapon 69 rue du Bac 75007, ou bien 52 avenue Mozart 75016
Marquise de Sevigne 32 place de la Madeleine 75008
Foucher 134 rue du Bac 75007, ou bien 30 avenue de l’Opéra 75002
Debauve et Gallais 30 rue des Saints-Pères 75007
Arnaud Larher 53 rue Caulaincourt 75018, ou bien au 57 rue Damrémont 75018 et au 93 rue de Seine 75006
Christian Rizzotto 14 rue Brochant 75017
La Petite Chocolatière 70 rue de Tocqueville 75017
Sucrecacao 89 avenue Gambetta 75020
Dans le Marais Benoit Chocolats, rue Saint Antoine
- La Maison Nicoulet Paris 16e
Hugo & Victor 40 boulevard Raspail, 75007 et son praliné maison ! Une autre adresse au 7 rue Gomboust 75001
A la Mère de Famille au 82 rue Montorgueil 75002 et au 23, rue Rambuteau 75004 ainsi que le 39, rue du Cherche Midi 75006

A LIRE AUSSI :
- Plus d’idées autour du chocolat ? Découvrez La Dragée Design
- Pour les enfants : Le Musée du chocolat à Paris
Le Salon du Chocolat à Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Où trouver des dragées à Paris


Messages

  • Bonjour Jean,

    Merci pour cet article ! Je vous invite à venir dévouvrir Edwart Chocolatier autour d’une petite dégustation... Si l’expérience vous plaît, vous aurez peut-être envie de l’ajouter à votre liste :) Contactez-moi à chloe@edwart.fr si cela vous intéresse !

    Bonne journée,
    Chloé.

  • ne pas oublier Cote de France qui avec D Fourreau réalise des extraordinaires pralinés. La ganache est en vogue mais pour ceux qui comme moi supportent difficilement le lait de ces ganaches y a pas photo !!!

  • Bravo !
    Fan de chocolat depuis bien longtemps, j’ai toujours été abusé par des amis qui me vantaient les chocolats foooOOOOoormidaaaaaables d’untel rue du fbg st honoré ou d’ untel au nom hyperconnu à une autre adresse tout aussi prestigieuse.
    Souvent c’était la déception après avoir gouté.
    J’ai découvert un petit chocolatier sans devanture, presque caché, aux chocolats fooooormidables (mais vraiment). Il n’était connu que des professionnels et encore...
    Entre temps ce petit bonhomme s’est agrandit et a décidé de démménager et d’avoir pignon sur rue. cet homme c’est Jacques GENIN que vous avez mis en 1er.
    Oui, il le mérite, ne cédant pas aux sirènes de vedettariat, il a réussi à me faire aimer les chocolats que je n’aimais pas (chocolat à la menthe, à la framboise) , j’étais resté sur le dégout de l’after eight... beurk ! (désolé pour ceux qui aiment), là : rien à voir.
    Jje n’aime pas le cassis et pas les pattes de fruits , il m’a fait aimé ses pattes de fruits au cassis (fallait le faire), quant à ses caramels à la mangues...au second vous deviendrez addicts. A la reflexion, je me demande s’il ne faudrait pas le mettre en prison ce Genin
    Bref enfin un article qui sait de quoi il parle : merci Mr Denis.

  • Bonjour,

    Serait il possible s’il vous plait de recevoir deux entrées gratuite pour le salon du chocolat à Paris qui aura lieu du 30octobre au 3 novembre ?

    Je vous en remercie d’avance.

    Ninou

  • Merci pour cet article très intéressant ; de mon côté je passe régulièrement commande de chocolats de luxe sur la boutique CHOCOLUXE dont voici l’adresse :

    www.chocoluxe.fr

    Honnêtement ce sont les meilleurs chocolats de luxe que j’ai pû gouter à ce jour, en vente sur une boutique en ligne, et à des tarifs vraiment intéressants.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.