.evous
Paris
  

Les meilleurs magasins de décoration de Paris

Dernière mise à jour : lundi 29 juillet 2019,    par: Jean, Pauline

Quand viennent l’automne et l’hiver, et avec eux le mauvais temps, on a parfois envie de passer son week-end bien au chaud plutôt que de sortir prendre l’air : Evous propose aux Parisiens tentés par l’hibernation un guide des meilleurs magasins de déco de la capitale, pour que leurs intérieurs se transforment en tanières chaleureuses, colorées et inventives !

FLEUX, le plus contemporain : Deux magasins se font face en plein cœur du Marais. Ils s’étendent chacun sur un bel espace, en longueur, et proposent une foule d’objets de vaisselle ou de décoration. Il y en a pour tous les prix, depuis les gadgets à quelques euros jusqu’aux meubles à plusieurs centaines d’euros, même si dans l’ensemble, les prix sont relativement élevés. On y trouve des objets représentant diverses tendances actuelles, du rétro-vintage à l’animal en passant par le design, l’artisanal ou la fantaisie.

LES TOURISTES, le plus coloré : Voici la boutique idéale pour les adeptes des couleurs et d’un style fleuri ou ethnique. L’espace étant plutôt réduit, l’offre l’est également et les objets vendus relativement peu nombreux. Les quelques objets de vaisselles et surtout le linge de maison proposés à des prix plutôt corrects, étonnent toutefois par leurs couleurs. L’ensemble est joyeux et raffiné. Sacs à pois verts et jaunes, verres en plastique mauve, rideaux ou couvertures turquoise à fleurs roses, voilà de quoi vous concocter un intérieur lumineux pour faire fi de la grisaille hivernale.

HEMA, le moins cher : Cette sorte d’Ikéa venu des Pays-Bas propose des ustensiles et objets de décoration pour toutes les pièces de la maison, dans un style à la fois sobre et coloré. Ils sont conçus dans des matières simples, comme le plastique ou le coton, et vendus à des prix bas, et ronds, tout à fait abordables. On n’y trouve pas de meubles, mais de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, du linge de maison, des objets de décoration qui suivent le fil des saisons (Noël, Pâques, etc), en bref, des basiques-inventifs, parfaits pour les petits budgets.

MERCI, le plus original : Ce concept-store est un incontournable du Marais. On y trouve des vêtements, un café, un restaurant et... un espace dédié à la maison, où l’on peut acheter des objets rares, des objets chinés, des créations maison, des meubles et de la vaisselle, dans un style moderne ou vintage, plutôt chic, à des prix relativement élevés. Rappelons que les bénéfices sont reversés à des associations ou servent à mener à bien des projets sociaux.

CONRAN SHOP, le plus fun : Ce magasin situé à deux pas du Bon Marché propose des articles à des prix en accord avec le quartier, plutôt élevés, mais on y trouve aussi de petits objets à des prix abordables. Le style est résolument fun et coloré, tout en restant élégant. Toutes les pièces de la maison sont représentées, et on peut également y acheter des livres, des jeux pour enfants et des objets de papeterie. C’est un magasin idéal pour qui cherche à donner un coup de peps à son intérieur.

ITHEMBA, le plus ethnique : Ce magasin porte le label "Design Solidaire" : il conçoit des objets décoratifs pour les faire ensuite réaliser en Afrique, au sein d’associations de personnes victimes du Sida ou de l’exclusion. On y trouve des luminaires, des objets de déco, du petit mobilier et de la vaisselle souvent en récup’, avec du papier ou de métal recyclés, dans des imprimés africains.

MUJI, le plus sobre : Cette chaîne de magasins japonais vend des objets, du linge ou des ustensiles pour toutes les pièces de la maison, ainsi que quelques vêtements. On y trouve des modèles dans un style épuré et moderne, idéal pour les adeptes du zen et de la sobriété, qui recherchent avant tout la qualité et le côté pratique. Les prix sont relativement raisonnables.

ZARA HOME, le plus éclectique : Les magasins de la chaîne Zara dédiés à la maison sont assez peu nombreux à Paris mais on y trouve des objets de décoration et du linge de maison dans quatre gammes différentes : "Contemporain", "Blanc", "Ethnic" et "Country", à des prix correspondant à ceux des vêtements de la marque, relativement abordables. Différents styles sont représentés, du plus traditionnel au plus exotique, bien que toujours dans un genre plutôt attendu.

Sans oublier bien sûr, les chaînes de magasins comme :

HABITAT : Cette chaîne de magasins de décoration propose un style moderne plutôt élégant, pour toutes les pièces de la maison, à des prix relativement raisonnables. Les collections sont souvent colorées, dans un style à la fois chic et fantaisie.

MAISONS DU MONDE : On trouve dans ces magasins de la vaisselle, des meubles et des objets de décoration inspirés des différents pays du monde, dans des styles variés, souvent ethniques, qui rappellent l’Afrique ou l’Asie notamment, mais parfois plus classiques ou inspirés des icônes américaines comme Marilyn ou les Beatles. Les prix sont tout à fait abordables.

CASA : Les magasins Casa ressemblent à Hema (voir ci-dessus). Ils vendent des objets de décoration et ustensiles pour la maison dans un style simple et moderne, à des prix très bas, parfaits pour les petits budgets.

et autour de Paris, l’incontournable IKÉA. Cliquez ici pour retrouver la liste des magasins Ikéa proches de Paris.

A LIRE AUSSI :

Parcours design dans le Marais