evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Système D : gratuit et bons plans à Paris > Les musées et monuments gratuits à Paris

Les musées et monuments gratuits à Paris

jeudi 19 février 2015, par André Balbo, Jean, Pauline

Voici les musées et monuments gratuits à Paris. Il y en a pour tous les goûts, des plus classiques aux plus insolites, et pour tous les publics : art, histoire, artisanat, mode, littérature, et dans bien d’autres domaines, des privés, des musées d’histoire, d’art, d’artisanat.

Auxquels s’ajoutent bien sûr d’autres lieux gratuits dont Paris est richement doté, comme les galeries d’art, les ateliers d’artistes, et quelques monuments...

Faut-il garder ces lieux gratuits ? Suivez le débat en cours et participez !

LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS

Musées d’art et d’histoire, musées littéraires, ateliers d’artistes, les 14 musées municipaux réunissent des collections exceptionnelles. Paris a décidé de les rendre accessible à tous depuis 2001. Attention, cette gratuité ne s’applique pas aux expositions temporaires !

Musée d’art moderne : Situé dans le quartier du Trocadéro, juste en face du Palais de Tokyo, ce musée est dédié aux courants artistiques du XXe siècle. Riche collection permanente avec notamment La Fée électricité des frères Dufy, gigantesque fresque à la gloire de la modernité.

L’Équipe de Cardiff (1912-1913). Robert Delaunay. Huile sur toile. MAMVP

Lire aussi Musée d’Art moderne de la Ville de Paris : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes.

Maison de Balzac : Cette maison-musée où vécut l’écrivain présente des objets, lettres et panneaux en lien avec la vie de l’auteur de la Comédie Humaine. Le lieu vaut à lui seul le détour, car la maisonnette et le jardin sont particulièrement agréables, aux beaux jours notamment.

Musée Bourdelle : Situé derrière le quartier Montparnasse, ce petit musée présente une belle collection des œuvres de ce sculpteur. L’endroit est particulièrement charmant, car il dispose d’un jardin et que l’on peut y voir l’atelier de l’artiste.

Musée Carnavalet

Esquisse du Serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789 (1790-1794), attribué à David (1748-1825).

Situé dans le Marais, ce musée d’histoire de la ville de Paris détient des collections riches et éclectiques, qui mêlent œuvre d’art, mobiliers et objets retraçant les évènements marquant de la capitale, comme la Commune ou la Révolution. On peut y voir de nombreux objets ayant appartenu à des personnalités, comme le plat à barbe de Robespierre, la montre de Zola ou l’encrier de Jean-Jacques Rousseau.

Lire aussi Musée Carnavalet : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes

Musée Cernuschi : A deux pas du Parc Monceau, le musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris présente des collections d’objets d’art ou d’artisanat de Chine, du Japon, de Corée ou du Vietnam.

Musée Cognacq-Jay : Ce petit musée présente les collections réunies par le créateur de la Samaritaine. On y trouve un peu plus de mille œuvres et objets d’art, des peintures, des sculptures et des dessins, mais aussi des meubles, des porcelaines et toute sortes d’objets de vitrine, dans un hôtel particulier du Marais.

Mémorial du maréchal Leclerc : Caché à côté du jardin Atlantique, en hauteur, non loin de la Tour Montparnasse, le lieu accueille deux musées, l’un consacré au Maréchal Leclerc, l’autre à Jean Moulin. Les deux espace s’étendent sur une surface relativement petite, mais disposent de collections assez riches, qui mêlent photos, vêtements, objets, documents sonores ou filmés.

Petit Palais : C’est le musée des Beaux Arts de la ville de Paris, situé en face du Grand Palais, à proximité des Champs Élysées. Les œuvres sont des dons éclectiques de collectionneurs : on y voit donc des peintures, sculptures et objets d’art qui illustrent les principaux courants artistiques depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la guerre de 1914-18.

Lire aussi Musée du Petit Palais : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes.

Pierre-Auguste Renoir. Ambroise Vollard au foulard rouge © Petit Palais / Roger-Viollet

Musée de la Vie romantique : Dans un hôtel particulier entouré de verdure, qui vaut à lui seul le détour, le musée de la vie romantique, situé non loin de la Place Pigalle, présente dans ce qui garde l’aspect d’une demeure bourgeoise, des objets, meubles et œuvres d’art du 19ème siècle, évoquant l’époque romantique.

Maison de Victor Hugo : Cette maison musée est située sur la Place des Vosges. On y découvre l’appartement bourgeois où vécut l’auteur des Misérables, et où sont exposés certains de ses meubles, des portraits, des photos, et quelques-uns de ses objets.

Musée Zadkine : Ce musée rouvert fin 2012 présente une belle collection de sculptures de Zadkine, en bois, bronze, marbre ou pierre, dans l’ancien atelier de l’artiste. Parquets boisés, verrière et jardin confèrent au lieu un charme indéniable.

Musée Galliera, qui ouvrira à nouveau ses portes cet automne avec une exposition somptueuse du couturier Azzedine Alaïa.

Ne sont pas concernés par la gratuité : les Catacombes, la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame.

La gratuité des expositions temporaires jusqu’à 13 ans (inclus) s’applique à ces établissements.

Attention : tous les musées municipaux sont fermés le 1er mai.

GRATUITE DES EXPOSITIONS A L’HÔTEL DE VILLE

Souvent l’Hôtel de Ville propose des expositions gratuites... auxquelles il est préférable de se présenter tôt pour ne pas attendre trop longtemps...

Ainsi, du 20 juin au 27 septembre 2014. Août 1944. Le combat pour la liberté, à l’Hôtel de Ville .

GRATUITS LE PREMIER DIMANCHE DE CHAQUE MOIS

-Le musée de l’Orangerie

Lire aussi Musée de l’Orangerie : Guide des plus belles œuvres des collections permanentes.

© Musee d’Orsay – Sophie Boegly

- Le musée des Arts et Métiers

Une prouesse technique, à voir bien évidemment, a été réalisée par René Lambourg, émailleur à Saumur, avec des fils de verre d’un diamètre compris entre 1 et 3/100es de millimètres, et pouvant donc se travailler comme du textile : un Lion et un serpent (1855). Poils, crinière, écailles, mousses ou pâquerettes, le moindre détail de ce groupe animalier a été fabriqué en verre ! Plusieurs décennies de travail.

Lire aussi Musée des Arts et Métiers : Guide des plus belles pièces des collections permanentes

-Le musée Picasso (fermeture du Musée jusqu’à l’automne 2014 )

-Le musée du Moyen-Age-Cluny

Lire aussi Musée de Cluny : Guide des plus belles œuvres et pièces des collections permanentes

-Le musée Eugène Delacroix

-Le musée d’Orsay

-Le musée Guimet

-Le musée Gustave Moreau

-Le musée Mac Val

-Le Centre Pompidou

-Le musée du Quai Branly

-Le musée Rodin

-Le musée de la Chasse

GRATUIT LE MERCREDI DE 17H À 20H

Maison Européenne de la Photographie

GRATUIT LE DERNIER MERCREDI DE CHAQUE MOIS

Le musée Dapper

GRATUIT LE JEUDI EN NOCTURNE DE 18 à 21H30

Le musée des Arts et Métiers

MUSÉES INSOLITES ET VISITES GRATUITES

Le musée du Parfum Fragonard : Une magnifique collection privée d’objets de parfumerie. La visite de ce lieu, qui retrace 5000 ans de l’histoire du Parfum, est gratuite. Les parfums n’auront plus de secrets pour vous...9, Rue Scribe, Paris 9ème.

Le musée d’Edith Piaf : Le musée est ouvert tous les jours du lundi au mercredi de 13h à 18h et le jeudi de 10h à 12h. Les visites s’effectuent sur rendez-vous uniquement. La visite du musée Edith Piaf est gratuite. Dans le quartier de Ménilmontant, rue Crespin du Gast

Le musée du thé de Mariage Frères : 30 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4ème. Pour vous plonger dans l’histoire du thé et de ses merveilles.

Le musée de la Préfecture de Police : Le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, Paris 5ème. Le musée de la Préfecture de Police est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 10h à 17h.

Le musée du compagnonnage : Installé au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Près, ce musée retrace l’histoire du compagnonnage. Il est installé dans l’ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté. Un compagnon vous fait part de ses passions, vous raconte l’histoire et commente les outils et les chefs-d’œuvre exposés. 10 rue Mabillon, Paris 6ème. Ouvert de 14h à 18h du lundi au vendredi.

MONUMENTS

Notre-Dame : La cathédrale est ouverte tous les jours de l’année de 8h00 à 18h45 (19h15 le samedi et le dimanche). L’entrée est libre et gratuite. Visite gratuite du lundi au vendredi à 14h et à 15h30, les samedi et dimanche à 14h30.

Le Palais-Royal : Visites guidées gratuites d’1h25 le mercredi à 15h et 17h. Les samedi et dimanche à 10h30, 15h et 17h. Rendez-Vous devant l’entrée du domaine entrée face à la rue St Honoré et à l’Hôtel du Louvre

Le Sénat : Il est possible d’assister aux débats du Sénat les mardi, mercredi et samedi. Se munir d’une pièce d’identité.

Assemblée Nationale : Il suffit d’écrire à son député, de demander une invitation, et quand il y a 50 inscrits, les personnels du lieu vous invitent à des visites guidés d’1h30
Les monuments nationaux sont fermés le 1er mai.

A LIRE AUSSI :
- Que faire le dimanche à Paris ?
- Les musées insolites de Paris
- L’agenda des sorties pour enfant de la semaine à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.