eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > DERNIERS JOURS : Raphaël, œuvres ultimes et majeures, au Louvre

DERNIERS JOURS : Raphaël, œuvres ultimes et majeures, au Louvre

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Le musée du Louvre propose, en partenariat avec le musée du Prado, et après lui, qui l’a exposée du 12 juin au 16 septembre 2012, l’exposition "Raphaël : les dernières années", Hall Napoléon, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013.

Raphaël, Bindo Altoviti. Vers 1516-1518. Huile sur bois. 59,5x43,8cm. Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection, 1943.4.33 © Image courtesy of The National Gallery of Art, Washington

C’est la première fois que ces œuvres, réalisées à Rome par Raffaello Santi, dit Raphaël, durant les dernières années de sa courte vie, sont présentées ensemble, alors que cette période est bien celle de son plein épanouissement stylistique et constitue le sommet de la Renaissance italienne.

Retables d’église, tableaux de dévotion privée, portraits d’apparat et portraits intimes sont réunis, avec un choix de ses plus beaux dessins, afin de montrer l’extraordinaire esprit d’invention de l’artiste, la perfection de sa touche et son sens inégalable de la grâce.

Sont aussi présentés quelques tableaux des meilleurs peintres dont il s’était entouré, notamment Giulio Romano, ou Gianfrancesco Penni.

Par ailleurs, une exposition sur son frère Luca Penni, un disciple de Raphaël en France, se tient du 11 octobre 2012 à janvier 2013, Hall Sully au Louvre. Beau-frère et ancien collaborateur de Perino del Vaga, il joua en France un rôle exceptionnel comme promoteur du classicisme romain et du style de Raphaël.

Raphaël : les dernières années, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013, au musée du Louvre, Hall Napoléon.

Vous retrouverez dans les articles « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

David méditant devant la tête de Goliath, d’Orazio Gentileschi, huile sur lapis-lazuli, exposition Artemisia

Dans les articles « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », et « Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois , à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, (celui de cette exposition en fait partie) en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec PARIS 2013 : les meilleurs catalogues d’expositions de Paris.

André Balbo

sources : Le Louvre, Hazan, Raphaël

Adresse

99 Rue de Rivoli 75001 Paris

Horaires

- Du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013

- Ouvert tous les jours de 9h à 18h. Nocturnes jusqu’à 22h les mercredi et vendredi.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.