evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Sorties en Ile-de-France > Les plages d’Ile-de-France : Le guide de l’été 2017

Les plages d’Ile-de-France : Le guide de l’été 2017

jeudi 13 juillet 2017, par Jean

Paris n’est pas la seule ville d’Ile-de-France à avoir sa "plage" durant les mois d’été. A Bagnolet, Meaux, Courbevoie, Clamart, ou encore Saint-Germain-en-Laye, des animations sont organisées au bord de l’eau pour petits et grands.

Vous habitez la banlieue parisienne et vous ne partez pas en vacances cet été ? Plusieurs municipalités ont pensé à vous. Dans une dizaine de villes d’Ile-de-France, des plages éphémères apparaissent au mois de juillet, proposant aux habitants de nombreuses activités sportives ou de détente, pour les jeunes et les moins jeunes. Suivez le guide !

Meaux (77) : A "Meaux Plage", profitez de la baignade surveillée de 11h à 19h, soit dans la rivière, soit dans la pataugeoire pour les enfants (maillot de bain obligatoire). Le site dispose d’un village d’animations gratuites ouvert de 11h à 20h, avec structures gonflables, trampolines, jeux divers, coloriage et activités manuelles, mini golf, badminton, tennis, tournois beach-volley et beach-foot... Les amateurs de sports pourront également s’adonner à la boxe, à la zumba, à la lutte, à l’escrime, etc.
Du 8 juillet au 27 août 2017
Tous les jours à partir de 11h / Baignade surveillée jusqu’ à 19h / Animations jusque 20h
01 83 69 01 60

Saint-Germain-en-Laye (78) : C’est déjà la 8e édition de "Bel-Air plage" ! Jusqu’au 30 juillet inclus, découvrez les nombreuses animations sur le parking de la Soucoupe et profitez du sable chaud à Saint-Germain-en-Laye. Pendant toute l’opération, divers espaces disponibles : détente et transats, espace 0-6 ans et transvasements, jeux de société et mini ludothèque, buvette (boissons et glaces), tables de pique-nique, terrain de sport. Pour les sorties 6/11 ans et 12/17 ans : renseignements et inscriptions auprès des animateurs. Pour les 6/12 ans, du 10 au 23 juillet de 10h à 11h, "Opération apprendre à nager" à la piscine de Saint-Germain-en-Laye, inscriptions à l’accueil de Bel Air plage !
Du 1er au 30 juillet 2017
La Soucoupe
18 Boulevard Hector Berlioz

Le Plessis-Robinson (92) : L’événement tant attendu et rafraîchissant de l’année, organisé par l’association Plessis Arts et Loisirs réunira tous les ingrédients nécessaires pour des vacances et un été réussis, sans quitter Le Plessis-Robinson. Métamorphosé en station balnéaire, le secteur de la piscine se parera de ses plus beaux palmiers et de sa plus belle paillote, le tout agrémenté d’un terrain de beach-volley, de tables de ping-pong, de transats, d’un babyfoot, du célèbre "Bar Tropico", et bien entendu, de sable. Au menu de ces quatre semaines, ateliers tatouages éphémères, tresses ou conseils beauté les lundis, remise en forme avec cours de zumba, de step les mardis, des sensations fortes pour les plus courageux grâce aux structures gonflables les mercredis et les week-ends, tournois sportifs et jeux du Tropico les jeudis.
Du 8 juillet au 6 août 2017
Piscine du Hameau
5 rue Blaise-Pascal
Gratuit pour les Robinsonnais

Clamart (92) : Sport, baignade, bronzette et jeux... L’incontournable "Clamart Plage" et son programme d’animations sont de retour au stade Hunebelle. Inspirées des célèbres plages de Deauville, les cabanes de plages mais aussi les transats, et les traversées sur les planches vous feront voyager sans quitter la Ville ! Plusieurs espaces seront délimités pour que chacun trouve sa place dans ce nouveau "club de vacances" : zone plage et baignade, espace famille, coin ado avec une délocalisation de la Maison de la Jeunesse, terrain sportif, espace détente, coin lecture et buvette.
Du 22 juillet au 13 août 2017
Stade Hunebelle, Rue de Meudon
Ouvert tous les jours de 10h à 21h (fermeture de l’espace aquatique à 19h50 et fin des activités à 20h30)
Gratuit pour les Clamartois, sur présentation de la carte d’abonnement.
Attention : maillots de bain obligatoires / shorts ou bermudas interdits !

Courbevoie (92) : Cet été, les bords de fleuve prennent des airs de villégiature avec l’animation organisée par le conseil de quartier du Cœur de Ville. Chaque dimanche, de 4 juin de 6 août, venez profiter des beaux jours d’été en participant à l’un des événements estivaux phares de l’année : les "Dimanches en Seine". Au choix : venez vous prélasser sur les transats et les chaises installés au fil du fleuve ou participez aux nombreuses manifestations sportives, artistiques, culturelles et festives qui animeront vos dimanches ensoleillés, en famille ou entre amis !
Tous les dimanches du 4 juin au 6 août 2017, de 11h30 à 18h30
Accès par la rue Ficatier
NB : Suivant les conditions météorologiques, les sessions des Dimanches en Seine sont susceptibles d’être annulées.

Sèvres (92) : Les sports nautiques pour tous au parc nautique de l’Île de Monsieur à Sèvres. Pour la 9e année, le dispositif "Nautique Hauts-de-Seine" propose aux Alto-séquanais de découvrir, en famille, le parc nautique de l’Ile de Monsieur à Sèvres, et de s’initier gratuitement à la pratique des sports nautiques tels que la voile, l’aviron, le canoë et le kayak. L’encadrement des activités est assuré par des moniteurs diplômés.
Du 7 au 30 juillet 2017
Du mardi au vendredi de 16h à 20h (fermé le lundi)
Samedi et dimanche, et le 14 juillet de 14h à 20h
Ouvert à tous - Inscriptions sur place

Bagnolet (93) : La ville de Bagnolet donne des airs de station balnéaire au stade de la Briqueterie pour son opération "Bajo Plage". La plage éphémère de Bagnolet installe ses trois piscines, ses terrains de sport et ses espaces culturels au centre du parc départemental Jean-Moulin. Cette année, Bajo Plage a pour fil conducteur le soutien à la candidature de Paris aux JO 2024. Animations, épreuves sportives ou encore exposition sont au programme ! Espace sportif en accès libre avec prêt de matériel, tournois et autres rencontres pour les actifs en baskets et pour ceux qui préfèrent rester les doigts de pied en éventail, transats et parasols. Des "Bout’choux" aux ados, chacun à son quartier général pour profiter au maximum de l’ambiance de vacances.
Du 8 au 29 juillet 2017, de 13h à 19h
Parc des Sports de la Briqueterie
11 avenue Raspail
NB : Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les mineurs à partir de 12 ans doivent remplir une autorisation parentale. Pour l’accès aux bassins, le port du maillot de bain est obligatoire.

Neuilly-sur-Marne (93) : Plage, Piscine, Parasols, transats... "Neuilly Plage" n’attend plus que vous. Venez faire une pause à la base nautique de la place Stalingrad. Vous pourrez pratiquer du Beach Soccer, du Sandball, du Beach Volley, du Tennis de table et de nombreux autres sports. Vous trouverez en plus des stands associatifs, un point restauration... Également au programme : un atelier poterie, une collecte de sang le 3 août, la découverte de la culture cap-verdienne, un atelier yoga, un espace lecture... Et si l’univers des poissons vous tente, répondez à l’invitation de 2DN Aquario qui prévoit des visites commentées tous les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h.
Du 8 juillet au 6 août 2017.
Place Stalingrad, Base Nautique
Le train de la plage passera dans les différents quartiers de la ville pour vous emmener sur les bords de Marne. Le 1er départ est à l’écluse. (Du mardi au vendredi de 15h à 19h / Samedi et dimanche de 10h30 à 12h et 14h à 19h)

Aulnay-sous-Bois (93) : L’été est une période de fêtes, de plaisir, mais aussi de détente et la Ville d’Aulnay-sous-Bois est au rendez-vous avec des activités qui s’adressent à tous les publics, et notamment les plus jeunes. Outre les berges du canal de l’Ourcq où se dérouleront des activités nautiques, c’est surtout le parc Robert-Ballanger qui attirera petits et grands en se transformant du 22 juillet au 6 août en plage avec piscine et jeux d’eaux. Les plus jeunes s’adonneront aux plaisirs aquatiques dans la piscine de 200m2 (1m de profondeur) et s’amuseront sur la plateforme de jeux d’eau de 300m2. Sable, transats, parasols et brumisateurs sont aussi prévus.
Du 22 juillet au 6 août 2017
Du mardi au dimanche de 13h à 20h
Rue Michel-Ange
Tarifs : 1 € aulnaysien - 2 € non aulnaysien

Champigny (94) : Comme chaque année avec le retour des beaux jours, Champigny se met au rythme des vacances pour toutes et tous. Et cette année encore, les agents du service public communal sont sur le pont pour vous proposer, dans les quartiers et en centre-ville avec "Champigny Plage", des animations qui vous donneront un goût des vacances et de convivialité. Au programme : activités nautiques, culturelles, sportives, apéro-concerts, soirées DJ et autres parcours aventure combleront toutes les envies d’été. Quant à la grande scène, elle verra se succéder des apéros-concerts (en collaboration avec l’association Lubi) tous les jours du lundi au jeudi, de 19h à 21h, des karaokés le vendredi et les incontournables soirées DJ du samedi. Rien de moins.
Du 8 au 23 juillet 2017, de 12h à 22h du lundi au jeudi, de 12h à 23h le vendredi, de 10h à minuit le samedi, de 10h à 12h le dimanche.
Base nautique Roland-Bouchier, quai Gallieni
Les activités sportives et de loisirs (parc Aventures, structures gonflables, espace Petite enfance...) s’arrêtent à 20h45 (la piscine ferme à 20h). Fermeture exceptionnelle le 13 juillet.

Garges-les-Gonesse (95) : Avec ses 160 m3 de sable, le Fort de Stains est transformé en véritable plage géante. Jeux d’eau, structures gonflables, terrain de beach volley ou encore pataugeoire seront montés pour l’occasion. Un espace petite enfance et des promenades à poney sont également prévus, ainsi que bien d’autres animations. Des espaces de détente pour profiter du soleil seront aussi installés. De quoi se dépayser et profiter des vacances.
Du 18 juillet au 10 août 2017, de 13h à 18h30
Fort de Stains
Pour profiter de Garges Plage, vous devrez obligatoirement remplir un bulletin d’inscription. Il sera disponible mercredi 5 juillet de 8h30 à 11h30 et de 13h à 17h15 et jeudi 6 juillet de 13h à 19h30 au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville. Une autre session d’inscription aura lieu durant Summer Jeunesse le samedi 8 juillet de 14h à 18h, place de l’Hôtel de Ville. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile sont obligatoires pour l’inscription.

A LIRE AUSSI :
Paris Plages : Le programme 2017
Nager en plein air à Paris : Les piscines à ciel
Que faire à Paris cet été avec vos enfants ?
Où nager à Paris ?
Les meilleurs lieux pour bronzer dans la capitale
Voir aussi notre rubrique spéciale rentrée à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.