.evous
  

Les plus beaux parcs et jardins du Val-de-Marne (94)

Lorsque l’on pense parc dans le Val-de-Marne, par la proximité de Paris, la première destination venant à l’esprit est le bois de Vincennes. À raison, notamment pour le magnifique arboretum de l’école Du Breuil. Mais si le bois de Vincennes appartient officiellement au territoire parisien, le Val-de-Marne possède aussi quelques merveilles, à commencer par la roseraie de L’Haÿ-les-Roses. Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins du département du Val-de-Marne.

Dernière mise à jour : vendredi 25 février 2022,    par: Benoît, Flavien

L’Haÿ-les-Roses

Le lieu qui a donné naissance au concept de roseraie ! Forcément un "must". La roseraie de L’Haÿ-les-Roses offre aux promeneurs une plongée dans un monde vert et rose, au 2.914 variétés de fleurs ! À savoir : le lieu n’est ouvert au public que de début mai à mi-septembre et le meilleur moment pour le visiter est le mois de juin, qui coïncide avec la période optimale de floraison. Et pour prolonger la visite : un parc de près de 13 hectares jouxte la roseraie.
Comment aller à L’Haÿ-les-Roses ? => RER B arrêt Bourg-la-Reine puis bus 172 arrêt Sous-Prefecture - Eglise de l’Hay-Les-Roses.

Vitry-sur-Seine

Les jardins du MAC/VAL, c’est un tout autre style. Pas une large étendue boisée ni un jardin traditionnel à la française ou à l’anglaise. À l’image du musée, ces 10 hectares sont dédiés à l’art avec des sculptures contemporaines parsemant la pelouse plane. Parfait pour une sortie expo/détente.
Comment aller à Vitry-sur-Seine ? => Métro Villejuif-Louis Aragon (ligne 7) puis bus 180 ou bus 172 arrêt MAC/VAL.

Créteil

Le parc départemental du Val-de-Marne présente avant tout l’intêret de l’espace. Pour les promeneurs et habitants du Val-de-Marne, ces 10 hectares de verdure permettent de respirer... Le parc Dupeyroux, jardin à l’anglaise de 3,5 hectares, équipé d’une aire de jeux pour enfants, correspond plus aux amoureux des lieux naturels et bucoliques.
Comment aller à Créteil ? => Métro Créteil - Préfecture (ligne 8).

Sucy-en-Brie

Le parc départemental du Morbras, c’est un espace vert d’aspect naturel, avec un cours d’eau, des arbres parsemant la zone... Pour les riverains, ces 12 hectares de verdure représentent aussi un lieu de loisirs : jeux d’enfants, parcours de santé, parcours biodiversité...
Comment aller à Sucy-en-Brie ? => RER A arrêt Sucy - Bonneuil puis une quinzaine de minutes de marche ou moins de 10 minutes en vélo.

LES PLUS BEAUX ESPACES VERTS DE LA RÉGION PARISIENNE
Les plus beaux jardins des Yvelines (78)
Les plus beaux parcs des Hauts-de-Seine (92)
Les plus beaux jardins de Seine-Saint-Denis (93)
Les plus beaux parcs du Val-de-Marne (94)
Les plus beaux jardins de l’Essonne (91)
Les plus beaux parcs du Val-d’Oise (95)
Les plus beaux parcs de Seine-et-Marne (77)
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en métro ou RER
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en train, en RER, en bus, en vélo et à pied
Parcs et jardins accessibles depuis Paris en voiture

Mots-clés