eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Restaurants à Paris > Les plus belles brasseries de Paris

Les plus belles brasseries de Paris

Dernière mise à jour : vendredi 1er mai 2015, par Jean, Pauline

Si la brasserie est à l’origine le lieu où l’on brasse la bière, le terme désigne aujourd’hui tous les restaurants où l’on vend de la bière et où l’on mange de plats qui se préparent rapidement. A Paris, les brasseries sont plutôt chic, décorées élégamment, souvent anciennes. Certaines sont même devenues mythiques, parce qu’elles ont accueilli de nombreuses personnalités ou qu’elles ont été les lieux d’importantes réunions culturelles. Evous a sélectionné les plus belles brasseries parisiennes, dont certaines sont classées monument historique !

LA COUPOLE, la plus Art Déco  : Temple de l’art déco, dont la coupole et les piliers ont été peints par plusieurs artistes, dont Fernand Léger. C’est l ’un des lieux les plus réputés de Montparnasse et de Paris, où l’on mange une cuisine française traditionnelle (notamment de fruits de mer) dans une grande salle unique.

LE BŒUF SUR LE TOIT, la plus jazz : Dans une ambiance très Art Déco, avec d’immenses lampes qui évoquent des verrières et de grands miroirs, le Bœuf sur le Toit est une brasserie mythique, qui fut au début du 20e le temple du jazz et des dadaïstes. Comptez 40 à 50 euros par personne pour un repas complet, une cuisine traditionnelle de saison remise au goût du jour.

BRASSERIE MOLLARD, la plus élégante : Décor 1900 et fruits de mer sont au programme de cette adresse réputée, construite par l’architecte du Moulin Rouge il y a plus de cent ans. C’est l’une des plus anciennes de Paris, qui propose des formules à 28 ou 30 euros. Cuisine française traditionnelle.

LE BOUILLON CHARTIER, la plus conviviale  : C’est l’une des brasseries les plus chaleureuses de Paris, connue des Parisiens comme des touristes. Installée depuis 1896, elle propose des prix très raisonnables (comptez entre 10 et 20 euros pour un repas complet) et une cuisine française simple dans un décor étonnant : une grande salle unique, des miroirs, du mobilier boisé, et des lampes boules qui tombent en cascade.

LIPP, la plus Saint Germain : Ses céramiques et son décor 1900 lui valent d’être classée Monument Historique. Créée en 1880, elle est en outre l’une des plus anciennes et les plus fréquentées de Paris, ayant accueilli des grands noms de la littérature, de la politique et du show business. Carte classique. Comptez 20 à 30-40 euros par personne.

LE GRAND CAFÉ, la plus luxueuse : Cette brasserie du Boulevard des Capucines propose un décor art déco version luxe, avec velours rouges, rideaux et lampes basses. On y mange une cuisine française traditionnelle pour 30 à 40 euros par personne en moyenne.

LE BOUILLON RACINE, la plus Art Nouveau  : Superbe décor dans le style Art Nouveau, datant de 1906, pour une bâtiment classé Monument Historique. Entourée de ferronneries et de miroirs, dans des tons de vert absinthe, vous mangerez une cuisine française traditionnelle, pour 30 à 40 euros par personne (repas complet).

LE GRAND COLBERT, la plus intimiste : Banquettes, miroirs, sols carrelés et lampes boules créent une atmosphère intimiste, pour ce restaurant ouvert en 1900, restauré en 1985 et aujourd’hui classé Monument Historique. Comptez 40 euros par personne pour un repas complet, pour une cuisine traditionnelle avec parfois une pointe d’exotisme.

LE ZEYER, la plus chaleureuse : Belle brasserie de la rue d’Alésia, créée en 1913. Sous la verrière, sur les banquettes et le bois exotique, vous mangerez une cuisine française traditionnelle, avec notamment une belle sélection de fruits de mer, pour 30 à 40 euros par personnes.

CHARLOT, la plus maritime : Le restaurant se fait appeler "Roi des Coquillages". Il fallait être à la hauteur... C’est le cas ! Dans une ambiance marine et Art déco, vous mangerez des préparations de la mer inspirées des saveurs méditerranéennes, dont une excellente bouillabaisse. Comptez 30 à 50 euros par personne.

AU PIED DE COCHON, la plus porcine : Comme son nom l’indique, la spécialité de la maison, c’est le cochon ! Cette brasserie mythique du cœur des Halles propose depuis 1946 un décor coloré, avec murs peints et miroirs. Comptez 40 euros par personne pour un repas complet.

BRASSERIE BARBES, la plus récente : Elle a ouvert le 30 avril 2015, dans le 18ème arrondissement, après deux ans de travaux. Cet établissement de 750 m2 réparti sur quatre étages remplace le magasin Vano qui avait brûlé en 2011. Il est à présent voisin du cinéma Louxor.

A LIRE AUSSI :
Les plus vieux restaurants de Paris
Les brasseries alsaciennes de Paris

AUTRES LANGUES :
- English : Classic brasseries in Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.