eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Fête de la Musique 2018 à Paris > Les lieux incontournables pour faire la Fête de la Musique à Paris

Les lieux incontournables pour faire la Fête de la Musique à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2016, par Adele, Jean

Où célébrer la Fête de la Musique à Paris ? Mardi 21 juin 2016, certains des grands lieux-clés de la capitale joueront le jeu et accueilleront concerts et artistes. Voici notre sélection !

Bien que chaque coin de rue soit susceptible d’accueillir un concert,
nous avons sélectionné quelques lieux incontournables pour voir et écouter les choses en grand !

Musée du Louvre (1er)
Samedi 21 juin à 22h, l’Orchestre de Paris interprètera la 4ème Symphonie de Gustav Mahler, sous la direction de son nouveau directeur musical Daniel Harding, avec la soprano Christina Landshamer. Rendez-vous magique de la Fête de la Musique, sous la Pyramide du Louvre. Atmosphère transparente du lieu, nuit tombée, installation informelle, ce concert est unique et à part dans la saison parisienne. (22h30 à 0h)

Eglise Saint Eustache (1er)
Né il y a 11 ans -sur une idée originale du curé- le festival des 36h est un projet porté par la communauté paroissiale de Saint-Eustache. Folk, rock, electro, musique sacrée : pendant 36 heures -dont une nuit blanche- riffs, claviers, beats et samples côtoient chœurs lyriques et orgue. Mermonte / Melissa Laveaux / ricky Hollywood / François Ier / Murcof x Vanessa Wagner / Conservatoire Mozart / Stephen Lyman / chorale Bachiques Bouzouks/ Chanteurs de St-Eutstache / Helvete on the ground / Grand Orgue Baptiste Florian Marle Ouvrad / Kama Vida (18h à 0h30)

Rex Club (2e)
Soirée officielle de l’exposition ElectroSound (Fondation EDF). Avec : Acid Washed Live / Gez Varley (Lfo, G-Man), Dj Set / Andrew Claristidge Dj Set / Christine Webster Live / Christian Zanési Live / Jean-Yves Leloup Dj Set (23h à 1h)

Carreau du Temple (3e)
Dans le cadre de sa résidence au Carreau du Temple – projet Jazz Fabric, l’Orchestre National de Jazz Olivier Benoit a donné carte blanche à Fidel Fourneyron pour diriger cette Fanfare du Carreau. Depuis, une trentaine de musiciens amateurs de tous horizons se réunissent dans la bonne humeur deux fois par mois pour jouer un répertoire original créé par Fidel pour l’occasion. La fanfare participe activement à la vie du troisième arrondissement en se produisant régulièrement aux manifestations du quartier ! (19h à 20h)

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (3e)
Shefita jeune et talentueuse chanteuse israélienne, entourée de ses musiciens, débarque à Paris le 21 juin prochain dans la cour d’honneur du mahJ pour une soirée audacieuse, festive et inoubliable ! Elle s’est fait connaître il y a peu par son premier clip "Karma Police" (remake de RadioHead) visionné plus d’un 1 million de fois sur YouTube. Rotem Shefy alias Shefita a créé un personnage diva rock-oriental en proposant une version orientalisée de succès rock et pop des années 1990-2000. (21h à 23h)

Place des Vosges (4e)
Vanina Michel & ses invités : la fête à Prévert & à la vie - concert festif inter-générationnel. Scène partagée entre Vanina Michel (l’ex-vedette de Hair) au piano/chant et ses jeunes amis Vanina Michel. Cette belle femme à la trajectoire atypique est un phénomène dans le milieu de la création. Depuis son premier rôle dans la comédie musicale “Hair”, Vanina chante, écrit, compose, joue, édite, produit, promotionne, pour la télé, la radio, le théâtre, pour le jazz, la variété, le cabaret. Bref, elle connaît tous les métiers du spectacle vivant, côté coulisses et côté scène. Sa polyvalence lui donne toute sa singularité et sa force. Jean Louis Foulquier (France Inter - Francofolies de la Rochelle) Vanina Michel, c’est aussi un amour sans fin pour Prévert à qui elle consacre entièrement ce récital plein de surprises où se dévoile mot à mot un Prévert méconnu. On y (re)découvre les textes inédits qu’on n’apprend pas forcément sur les bancs de l’école. Un des plus beaux hommages à Prévert que l’on puisse rêver, brûlant, amoureux et rebelle. (18h30 à 0h30)

Archives nationales (4e)
Concert d’Oasis of horror (violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin), concert de Victor Dutot et Paul Drouet (basson et piano), concert de Théotime Langlois de Swarte et Paul Droue, concert du Quatuor Niobé (saxophones), concert de Volodia Van Keulen et Théo (violoncelle et piano), concert du Trio Sōra (violon, violoncelle, piano), concert du Saxback Ensemble (clarinettes, saxophones, euphonium et trompette basse), concert de l’Ensemble Les Illuminations (Ensemble de cordes). (18h à 22)

Place de la Sorbonne (5e)
Concert rock, Dizy Project rempile pour la Fête de la musique avec une formation résolument rock ! Voir Dizy en live. (18h à 0h30)

Musée d’Orsay (7e)
Le musée d’Orsay accueille l’Orchestre de la Garde Républicaine pour un concert gratuit dans la nef du musée. Programme : Hector Berlioz, Johann Strauss, Maurice Ravel… Pour fêter le solstice d’été, le musée d’Orsay poursuit sa collaboration, entamée en début d’année avec Orsay en fête, avec l’Orchestre de la Garde Républicaine pour un concert gratuit à 20h30 dans la nef du musée. Placée sous la direction du Colonel François Boulanger, la formation fera retentir notamment Pacific 231 d’Arthur Honegger. Cette évocation d’un parcours à bord d’une locomotive prendra dans la grande nef du musée d’Orsay une résonance particulière. Cette fête de la musique sera également l’occasion d’entendre des œuvres de Berlioz, Ravel ou encore Johann Strauss II. Composé de 120 musiciens professionnels issus des conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon, l’Orchestre de la Garde républicaine se produit en différentes formations - orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes - , tant pour illustrer des prestations officielles, dîners à l’Élysée, commémorations, soirées de gala, que pour s’intégrer aux saisons musicales des grandes salles de concerts et des festivals, en interprétant tout le répertoire musical classique du XVIIe siècle à nos jours. (20h30 à 21h30)

Assemblée Nationale (7e)
Le Bal Taquin vous entraîne dans la danse au rythme des valses tsigano-musette, swings palpitants, chansons françaises métissées, tarentelles enivrantes et musiques des îles chaloupées… Nono, l’accordéon en bandoulière, accompagné de ses musiciens, harangue les foules et assure la chauffe avec sa gouaille et son humour. Ensemble, ils vous racontent leurs voyages. D’Istanbul à Cracovie, du Péloponnèse aux plages de Rio, le Bal Taquin a gardé de ses errances la richesse des cultures et une irrésistible envie de les faire partager. L’ambiance populaire et festive redonne ses lettres de noblesse aux bals d’antan. (19h30 à 21h)

Esplanades des Invalides (7e)
Retrouvez-nous le 21 juin dès 19h sur l’Esplanade des Invalides pour un voyage sonore à la découverte de la nouvelle scène musicale canadienne. Pour sa 5ème édition, la Nuit Boréale vous emmène toute la nuit, en plein coeur de Paris, à la découverte de la diversité du Canada. Cet événement est devenu la référence culturelle canadienne de la Fête de la musique à Paris. De la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick, en passant par l’Ontario et le Québec, venez vibrer avec tous ces nouveaux talents ! Au programme de Nuit Boréale : Half Moon Run / Busty And The Bass / Philémon Cimon / Wesli / Les Hôtesses D’hilaire / Princess CenturyCe projet est rendu possible en partie grâce aux gouvernements du Canada, du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick, à Factor, Musicaction et à la Société de développement des entreprises culturelles. (19h à 0h30)

Petit Palais (8e)
Association Jeunes Talents : 14h30 à 15h00 Concert de Valentin Cotton, piano. 15h00 à 15h30 Concert de Mariamielle Lamagat et Louise Akili (soprano, piano). 16h00 à 16h30 Concert de Juliette Journaux (piano).

Opéra Garnier (9e)
Comme chaque année, l’Afreubo s’offre à vous devant l’Opéra Garnier pour un concert festif à l’occasion de la fête de la musique. L’Association Filharmonique des Résidents et Étudiants des Ulis de Bures et d’Orsay (Afreubo) vous invite à les rejoindre sur les marches de l’Opéra Garnier à Paris pour un concert festif et convivial. Comme chaque année cet orchestre d’harmonie de près de 80 musiciens s’offre à vous à l’occasion de la fête de la musique afin de ravir vos yeux et oreilles et stimuler vos zygomatiques ! (20h à 22h30)

Place de la Bastille (12e)
Spectacle de Taiko et de Awa Odori - tambours et danse japonaise - présenté par Tsunagari Taiko Center, école de tambour et danse japonaise basée près de Bastille. Tsunagari Taiko Center est l’unique école à proposer du tambour japonais et de la danse japonaise populaire en France. Cette année, pour la troisième année consécutive, les élèves de l’école et le groupe pro vont faire un concert, accompagnés pour la première fois par la troupe de danse awa Tsunagari Ren.Vous voulez vibrer avec une énorme énergie ? Vous voulez avoir la pêche ? Venez nous voir ! Accès libre. Si nos cours vous intéressent, c’est aussi une très bonne occasion de voir le travail réalisé par les élèves. Nous serons sur la Place de la Bastille sur l’esplanade du port de l’Arsenal (en face de l’Opéra, à l’opposé du Bd Richard Lenoir). (20h30 à 22h)

Place Denfert Rochereau (14e)
Concert Ricard SA Live Musique / le Fair : I Am Stramgram, Kid Wise, Radio Elvis, Cotton Claw (20h à 1h)

[ANNULÉ !] Ayant reçu un avis défavorable de la Préfecture de Police de Paris, le concert Ricard S.A Live Music n’aura finalement pas lieu. Il a été annulé au regard de la mobilisation importante des forces de sécurité, notamment pour la protection des stades et des fan zones.

Sacré-Coeur (18e)
Rock à la basse : Morceaux de Muse, Coldplay, Royal Blood, U2, Biffy Clyro (18h à 22h)

Institut des Cultures d’Islam (18e)
Haydar Hamdi incarne le dynamisme du mouvement musical en alternatif en Tunisie, véritable fusion des influences au service d’un style libre et atypique. Pour commencer les festivités en douceur, rien de tel qu’un thé dansant en compagnie d’Haydar Hamdi et ses musiciens. Véritable concentré d’énergie, cet enfant de la révolution tunisienne propose un voyage musical entre groove et reggae, ponctué de cascades de notes au qanun (instrument arabe traditionnel). Une immersion dans les expériences de la jeunesse tunisienne emmenée par une voix grave et langoureuse dignes des grands maîtres du reggae. (17h à 18h30)

Cité de la Musique / Philharmonie (19e)
Shakespeare - Chœur de l’Orchestre de Paris. À l’occasion de la Fête de la musique, trois cycles de musique anglaise rendant hommage à la poésie de Shakespeare, pour célébrer l’anniversaire des 400 ans de sa disparition. Ralph Vaughan Williams - Three Shakespeare songs John Tavener - Three Shakespeare Sonnets. (19h30 à 21h)

TOUT SUR LA FÊTE DE LA MUSIQUE :
Le programme complet à Paris
L’émission spéciale sur France 2
Les concerts classés par arrondissement / par genre musical
Le programme pour enfants
Le programme en Ile-de-France
Les artistes à ne pas manquer
Métro, bus, RER… tout sur les transports à Paris le 21 juin
Le Thème 2016

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.