eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Toulouse > Visiter Toulouse > Les sites incontournables autour de Toulouse

Les sites incontournables autour de Toulouse

Dernière mise à jour : lundi 26 septembre 2016, par Jean

Si vous être dans la région de Toulouse, ne manquez pas les grands sites UNESCO.

Faire son marché sous les arcades d’une ancienne bastide de Gascogne ou du Rouergue, grimper au village perché de Saint-Cirq-Lapopie après une randonnée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, traverser le Lauragais en vélo le long du canal du Midi jusqu’à Castelnaudary... Les terrains de jeux de l’arrière-pays toulousain valent tous les parcs d’attractions contemporains ! Découvrez ci-dessous notre sélection des plus beaux sites UNESCO autour de Toulouse.

  • Le port de la Lune à Bordeaux : Le classement des 1731 hectares du port de la Lune en 2007 valorise “un ensemble urbain et architectural exceptionnel, créé à l’époque des Lumières, dont les valeurs ont perduré jusqu’à la première moitié du XXe siècle”. L’Unesco a été particulièrement sensible à la protection accordée par la ville à 347 bâtiments classés ou inscrits, soit le plus grand nombre de bâtiments historiques en France après Paris.
  • Le canal du Midi : L’ouvrage de 240 km de long creusé sous le roi Soleil entre Sète et Toulouse a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1996. Le classement s’étend aux dérivations et ajouts (parmi lesquels le canal de Brienne) et à ses 328 ouvrages d’art en incluant le barrage-réservoir de Saint-Ferréol à Revel et les “rigoles” d’alimentation de la Montagne Noire. L’Unesco a voulu saluer “le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés, qui anima son concepteur Pierre-Paul Riquet, qui en fit non seulement une prouesse technique mais aussi une œuvre d’art”.
  • La cité épiscopale d’Albi : L’Unesco a inscrit le centre-ville d’Albi sur la liste du patrimoine mondial en 2010. Le classement comprend la cathédrale Sainte-Cécile et le palais épiscopal de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, mais aussi le bourg médiéval de Saint-Salvi et le faubourg de la Madeleine, reliés par le pont Vieux sur le Tarn. “Un paysage urbain médiéval bien préservé et d’une grande authenticité”, saluent les experts de l’Unesco.
  • La cité de Carcassonne : Les remparts de Carcassonne ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial en 1997 au titre d’exemple des villes médiévales fortifiées. Le site comprend le château comtal du XIIe siècle, la cathédrale gothique et les murailles qui remontent à l’antiquité romaine. Le classement salue également la “longue campagne de restauration menée par Viollet-le-Duc, l’un des fondateurs de la science moderne de la conservation”.
  • Le cirque de Gavarnie : Ce grand site du parc national des Pyrénées a également été classé comme “paysage culturel” par l’Unesco en 1997. Les experts y ont vu “un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d’Europe”. Le classement de Gavarnie inclut aussi deux autres cirques moins fréquentés côté français et les canyons d’Anisclo côté espagnol, au sein du massif du mont Perdu.

Et aussi : À moins d’une heure du Capitole, découvrez les “petites sœurs” de la ville rose ! Le chasselas et le cloître de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, la place Sainte-Cécile d’Albi ou la place Nationale de Montauban et sa superbe double rangée d’arcades en briques. Les ruelles médiévales d’Albi autour de la cathédrale aux allures de forteresse qui surplombe le Tarn ramènent à la même histoire que les remparts de pierre de Carcassonne, pris d’assaut par Simon de Montfort lors de la croisade contre les cathares et restaurés par Viollet-le-Duc.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.