eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e > Lézarts de la Bièvre : portes ouvertes des ateliers d’artistes à (...)

Lézarts de la Bièvre : portes ouvertes des ateliers d’artistes à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 21 mai 2014, par Morgan, Pauline

Depuis 2001, l’association Lézarts de la Bièvre organise tous les ans des journées portes ouvertes dans les ateliers d’une centaine d’artistes des 5e et 13e arrondissements.

Sans tenir compte des découpages administratifs, Lézarts de la Bièvre se donne pour vocation de regrouper les artistes dont les lieux de création se situent dans le sillage du cours souterrain de la Bièvre. Chaque année, le 2ème week-end de juin, l’association organise des journées portes ouvertes des ateliers de ses artistes.

Les 14 et 15 juin 2014, de 14h à 20h, une centaine de créateurs (peintres, céramistes, dessinateurs, sculpteurs, photographes, plasticiens...) ouvriront ainsi leurs ateliers au public et présenteront une œuvre originale (20 x 20) vendue symboliquement 45 €. L’expo-vente a lieu à l’espace Lhommond (21 rue Lhommond 75005), du 12 au 15 juin 2014 !

En 2014, le street-artiste Jace est l’invité d’honneur de l’évènement, l’occasion de découvrir son travail sur les murs que longent le parcours artistique.

Chaque année, un artiste urbain ponctue les parcours de ses créations pour indiquer les lieux d’exposition. Philippe Baudelocque était l’invité 2012 : il avait parsemé les rues de ses créatures en noir et blanc aux formes arrondies, semblant sorties d’un rêve. En 2013, c’est SETH qui repeignait les murs du quartier. Cet artiste français voyage dans le monde entier (Chili, Inde, Mexique) et imagine de grandes peintures murales représentant souvent des enfants parfois apaisés, parfois effrayants en proie à d’étranges créatures ou dans des situations du quotidien.

Outre les visites des ateliers, le public peut participer à des balades, visites guidées, séances de dédicace, etc. D’autres animations, démonstrations, plus informelles se déroulent dans les ateliers, comme des expositions de mosaïque contemporaine ou des mini concerts...

Le programme complet

BON PLAN  : Cette manifestation est l’une des rares occasions de découvrir La Petite Russie, lieu charmant et singulier situé juste au-dessus de La Petite Alsace, à deux pas de la Butte aux Cailles : en effet, l’un des artistes participant à la manifestation y a son atelier, ouvert pour l’occasion. On peut ainsi accéder à cet ensemble de bâtiments en poussant la porte du 17 rue Barrault, d’habitude fermée aux visiteurs ! Elle se trouve entre l’entreprise de location de boxes et l’hôtel Timhotel.

Les dépliants regroupant la totalité du programme sont disponibles dans les mairies des 13e et 5e arrondissements. Tous les éléments : plans, adresses des points d’information se trouvent sur le site de l’association Lézarts de la Bièvre.

A LIRE AUSSI :
Cité Fleurie, cité d’artistes dans le 13ème
Itinéraire Street Art à Paris
Street Art sur la Butte aux Cailles
Calendrier des évènements de l’année 2013 dans le 13e.

Adresse

21, rue Lhomond 75005 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.