Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Livres scolaires, agendas, cartables, fournitures : Le Guide des achats de (...)

Livres scolaires, agendas, cartables, fournitures : Le Guide des achats de la rentrée à Paris

Dernière mise à jour : lundi 29 juillet 2019, par Morgan

C’est la rentrée et vous n’avez pas encore le dernier cartable à la mode ? Vous êtes soudain à court de feuilles A4 pour l’impression de votre mémoire ? Vous ne trouvez pas le manuel d’histoire de votre enfant ? Pas de panique : Il existe à Paris des centaines d’endroits où trouver des fournitures scolaires ou de bureau pour tous les âges et toutes les bourses. Voici le guide Evous des achats de la rentrée à Paris.

Les chaînes de fournitures de bureau

Un large choix de cahiers, de stylos, de sacs et cartables, et tout ce qu’il faut pour écrire, effacer, coller, agrafer... Les spécialistes des fournitures de bureaux proposent en général fin-août début-septembre des promotions spéciales rentrée qui devraient alléger votre budget.

Deux exemples à Paris :
Office Dépôt
Bureau Vallée

Une large offre en ligne pour des prix parfois cassés :
Office1
Cultura

Les papeteries et librairies

Pour ceux qui désirent un service un peu plus personnalisé, de bons conseils, des produits de qualité, quitte à faire quelques concessions niveau budget, il existe évidemment la solution des papeteries et librairies. Evous peut vous guider vers les meilleures d’entre-elles :
Les meilleures Librairies de quartier à Paris
Les Meilleures Librairies Jeunesse à Paris
Les plus belles papeteries de Paris

Vous y trouverez des produits recherchés comme ceux de la marque Muji, des adresses qui gagnent à être connues comme la librairie La Boucherie et d’autres qui le sont déjà comme la librairie Tschann.

Les grands magasins

Parfois ouverts le dimanche, parfois ouverts en nocturne, les grands magasins de Paris sont pris d’assaut à la rentrée car ils proposent un large choix en fourniture scolaire (sacs, cartables, cahiers, crayons, agendas...) à des tarifs intéressants.

BHV
Galeries Lafayette
Le Bon Marché
Printemps

Les supermarchés

C’est la solution la plus rapide et, parfois, la plus économique. Si les grandes enseignes des supermarchés sont absents du cœur de Paris, il faut noter que les magasins Monoprix et Tati sont implantés un peu partout dans la capitale, et qu’ils proposent un choix très intéressant de fournitures pour tous les âges, à des prix très compétitifs.

Monoprix
Tati

Les bourses aux livres et livres d’occasion

Attention : Les bons plans et les petits prix mettent souvent un peu de temps avant de se dévoiler. Si vous voulez trouver des livres d’école à moindre coût, il est possible de se tourner vers l’occasion, dans les marchés, les brocantes, ou les bourses aux livres, mais il faudra s’armer de patience pour dénicher la perle rare dans un océan de bouquins.

Marché du livre ancien et d’occasion George Brassens : ce marché situé dans le 15e et spécialisé dans le livre ancien regroupe une soixantaine de libraires.

Dans le quartier Latin :
Le premier réflexe est bien-sûr de se rendre dans l’une des trois grandes enseignes spécialisées que sont Gibert Jeune, Gibert Jospeh ou Boulinier, mais il existe aussi une multitude de revendeurs indépendants dans les environs.
Gibert Jeune
Gibert Joseph
Boulinier (voir aussi le Boulinier Jourdan)

Bourses aux livres :
Écoles, collèges, lycées, facultés et autres établissements supérieurs : En fin d’année ou à la rentrée, ils organisent très souvent des bourses aux livres qui vous permettent de donner ou de récupérer les ouvrages au programme à un moindre coût, voire gratuitement. Se renseigner auprès de l’établissement le plus proche de chez vous. Pour les étudiants, l’UNEF a aussi établi une permanence dans le 13e (Tolbiac), une petite bourse aux livres qui dure toute l’année. Enfin, les bibliothèques municipales et les mairies d’arrondissement organisent régulièrement des sessions d’échange ou de dépôt-vente de livres d’occasion.

Permanente de l’UNEF dans la Coopérative de Tolbiac
Voir dans les Facs et autres établissements d’enseignement supérieurs
Voir dans les bibliothèques
Voir dans les arrondissements
Voir dans les brocantes et vide-greniers de Paris

A LIRE AUSSI :
Soutien scolaire : Le guide des cours particuliers pour enfants à Paris
Notre guide des achats de la rentrée scolaire à Paris
Inscrire son enfant à la cantine
S’inscrire à un cours municipal
Les meilleures écoles de musique à Paris
Guide des conservatoires de la ville de Paris
Les meilleurs cours de théâtre à Paris
Découvrez l’association Môm’Ganne, à Paris (75020)