evous
repérez, proposez, partagez

Le MAC/VAL : Musée d’Art Contemporain du Val de Marne

Accueil > Ile-de-France > Grands lieux en Île-de-France > Le MAC/VAL : Musée d’Art Contemporain du Val de Marne


Le MAC/VAL
Collections Permanentes
Les Ateliers
Informations pratiques



Premier musée d’art contemporain ouvert en dehors des limites du périphérique, le MAC/VAL s’étend sur 13000 mètres carrés en plein coeur de Vitry-sur-Seine. Carrefour actif de rencontre entre public et artistes, le musée comporte 4000 m² d’espaces d’exposition, et d’autres équipements permettant de découvrir l’univers de la création contemporaine : cinéma, centre de documentation, jardin servant d’espace d’exposition en plein air, ateliers d’artistes.



Collections Permanentes :

Le MAC/VAL présente ses collections permanentes, avec un nouvel accrochage, remanié depuis l’ouverture du musée. Intitulée "Je reviendrai", cette nouvelle présentation permet au visiteur de (re)découvrir l’univers des artistes présentés, sur le thème du mouvement et du voyage. Le parcours invite à découvrir une histoire de la création contemporain française et étrangère, au travers des oeuvres exposées. Des oeuvres réalisées par de grands noms de l’art contemporain, de la peinture à la sculpture, en passant par la sculpture : Telemaque, Ara Güler, Daniel Spoerri, et bien d’autres.



Ateliers :

Pour les enfants, à partir de 7 ans, le MAC/ VAL organise des ateliers de création contemporaine. Accueillis aux Fabriques d’Art Contemporain, les bambins pourront jouer les artistes en herbe, avec une activité imaginée par des artistes confirmés : peintres, plasticiens, marionnettistes, designers...

Tous les 2es et 4es mercredis de chaque mois (15h), les enfants pourront également être accueillis au vidéo-club du musée. L’entrée est libre, et ce peut être l’occasion de découvrir des vidéos d’artistes, des films d’animations ou de fiction en relation avec le parcours des collections permanentes.


Tarifs :
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 2,50€
Gratuit pour les moins de 26 ans

Accès :
En transports publics : métro ligne 7, station porte de Choisy, puis prendre le bus 183 en direction de l’aéroport d’Orly Sud, et descendre à l’arrêt Musée Mac/Val.
En voiture : Depuis Paris (Porte de Choisy), prendre la nationale 305 jusqu’au carrefour de la libération, ou est installée une sculpture de Jean Prouvé. Le parking du musée est à proximité.