Lyon eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Lyon > Adresses à Lyon > Sorties Lyon > Musées à Lyon > MTMAD, Lyon : accès, tarifs, horaires

MTMAD, Lyon : accès, tarifs, horaires

Dernière mise à jour : mercredi 19 décembre 2018, par Morgan

Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon

Les collections permanentes du musée des tissus :
Après leur participation à la 1ère exposition universelle à Londres en 1851, les fabricants lyonnais veulent créer un tel musée afin de maintenir l’avantage commercial notamment des soyeux lyonnais. Il ouvrira ses portes en 1864 et deviendra en 1890, le musée historique des Tissus.
Il conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles du monde avec près de 2 500 000 pièces depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou encore les Pays-Bas.

Les collections permanentes du musée des arts décoratifs :
Il a été installé en 1925 dans l’hôtel de Jean de Lacroix, construit pour l’ancien conseiller à la Cour des monnaies par Jacques-Germain Soufflot en 1739. Ces salles sont revêtues de boiseries d’anciens hôtels particuliers lyonnais du XVIIIe siècle, ou ornées de tapisseries tissées du XVIe au XVIIIe siècle. Elles rassemblent un remarquable ensemble d’ébénisterie ou de menuiserie d’origine parisienne (Jean-François Oeben, Pierre Roussel, Charles Topino, Jean-Henri Riesener), lyonnaise (Canot, Nogaret) ou grenobloise (Famille Hache). Également rare collection originale d’objets en marqueterie de paille du XVIIe au XIXe siècle.
La famille Gillet a légué notamment au musée une exceptionnelle collection de majoliques italiennes datant de la Renaissance, les familles Gonin et Baboin-Jaubert des fauteuils de l’ébéniste Nogaret, références en matière de sièges Louis XV.
La collection de pendules comprend une quarantaine de pièces de première qualité dues à de grands ébénistes, émailleurs, bronziers et horlogers, parmi lesquelles la formidable "pendule-cage" avec fontaine et oiseaux chanteurs en bronze ciselé puis doré (France, vers 1780).
Nombreux bronzes d’ameublement et d’ornement ciselés et dorés des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’un exceptionnel clavecin à deux claviers du facteur lyonnais Donzelague (1716).
Pièces d’orfèvrerie ancienne (XVIIIe) aux poinçons de Paris ou de centres provinciaux, et la collection d’orfèvrerie contemporaine réunit plus de 70 pièces éditées par Danèse, Algorithme, Christofle, Alessi, Cleto Munari, Maeght ou créées par des orfèvres eux-mêmes.
Une section céramique (intéressantes porcelaines tendres et dures de Vincennes, Sèvres et Saint-Cloud, Paris, Tournai), ainsi qu’une des plus importantes collections de majoliques italiennes conservées en France, forment un ensemble de plus de 200 pièces.
Le musée possède encore une collection de feuilles d’artistes tels que Vasari, Primatice, Le Guerchin, Pieter Jansz Saenredam, Charles Le Brun, Giandomenico Tiepolo, Jean-Honoré Fragonard, Hubert Robert, Girodet-Trioson ou Jean Auguste Dominique Ingres.

Informations pratiques
34 rue de la Charité, 69002 LyonRetour ligne automatique
04 78 38 42 00

Horaires et tarifs
Ouvert tous les jours sauf lundi, jours fériés, dimanches de Pâques et de Pentecôte. Musée du Tissu ouvert de 10 à 17h30 ; Musée des Arts Décoratifs, de 10 à 12h30 et de 13 à 17h30.
Billets d’entrée à 10 ou 7,50€, et après 16h, 8 ou 5,50€.

Accès
En métro : Ampère Victor Hugo - Ligne A
En bus : Sainte-Hélène, Navette S1
Parkings : Parc Antonin Poncet, Parc Bellecour, Parc Lyon Perrache