evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Vivre dans le Marais, Paris > Théâtres et salles de spectacles, Le Marais > Maison de la Poésie

Maison de la Poésie

lundi 10 avril 2017, par Nicole

Au service des auteurs et des acteurs du livre, son objectif actuel est de transmettre la littérature dans toute sa diversité, de renforcer le désir de lecture et de stimuler la curiosité du public et la poésie.

La Maison de la Poésie, "scène conventionnée de création en poésie", est installée au théâtre Molière depuis octobre 1995. Ce théâtre qui existe depuis 1791 se situe dans un charmant petit passage entre la rue Saint Martin et la rue Quincampoix. Elle est aujourd’hui subventionnée par la Mairie de Paris.

La Maison de la Poésie a été créée en 1983 par Pierre Seghers - poète et éditeur de la mythique collection des « Poètes d’Aujourd’hui »-, Pierre Emmanuel - poète, journaliste et académicien - et Jacques Chirac, alors maire de Paris. D’abord installée au Forum des Halles, l’association a pour vocation de promouvoir la poésie en tant qu’oralité, de faire entendre la voix des poètes (qui sont invités à lire des textes). En 1990 arrive Michel de Maulne, qui a eu envie de lectures/ rencontres mais aussi de spectacles de poésie. Très vite la salle du Forum des Halles devient trop petite et l’association s’installe au théâtre Molière. De nombreux spectacles sont créés (du mercredi au dimanche) : un spectacle autour de Rimbaud qui met en scène la fin de sa vie, un autre autour des poèmes préférés d’André Dussolier…

En avril 2006, Claude Guerre prend la direction du théâtre, amorçant une nouvelle phase, comme en témoigne le maire de Paris Bertrand Delanoë sur le site de l’institution dans le cadre de son intervention pour l’ouverture de saison 2012 : "Depuis 2006, la Maison de la Poésie a connu une dynamique d’ouverture et de décloisonnement (...). De nouveaux spectateurs, de jeunes lecteurs ou amateurs de théâtre ont ainsi pu découvrir des textes forts et des acteurs engagés, grâce à une programmation qui traduit cette vitalité." À partir d’octobre 2012, c’est au tour d’Olivier Chaudenson d’impulser un nouveau souffle dans cette salle de spectacles.


Directeurs de la Maison de la poésie

Olivier Chaudenson / Anne Thomes – Mairie de Paris

Olivier Chaudenson (directeur à partir de 2012) a été nommé en octobre 2012. Il porte un projet de profond renouvellement de la Maison de la Poésie. Il souhaite notamment que les poètes soient plus présents au quotidien et non uniquement pour des représentations. Retrouvez ici le portrait d’Olivier Chaudenson dans notre rubrique "Qui est qui à Paris".

Claude Guerre (directeur de 2006 à 2012) est un homme du sud de la France, séduisant avec un beau regard bleu et une brève timidité qui ne laissent pas indifférent(e). Mais il est avant tout un homme qui aime les mots avec passion (avec un très joli accent chantant) et il a surtout une incroyable énergie qu’il passe entièrement dans la poésie et plus particulièrement aujourd’hui dans la Maison de la Poésie. Il est entré à la direction de ce théâtre en avril 2006 et, disait-il en 2007, "cette année j’emballe la maison".
Il nous promettait alors, par moment, deux spectacles par salle et par jour (du mercredi au dimanche), tous les mardis un évènement, et du cinéma tous les jours et une galerie de peintures sonores. De quoi rendre le quartier encore plus vivant, et surtout, voilà un homme qui donne envie de découvrir la poésie.

"Je suis un amoureux, je suis un grand amateur de philosophie, je suis amateur de vélo et joueur de football." Claude Guerre se décrit ainsi mais il est écrivain, "écrivant" comme il dit (dernier ouvrage Nasbinals aux éditions Pierre Mainard 2002). C’est aussi un homme de radio, auteur de réalisations à France Culture, "des mises en scène de radio qui se regardent" d’après David Lescot. Il défend les écritures poétiques contemporaines (Fabrice Melquiot, Jacques Rebotier, Jean pierre Verheggen, Sophie Loizeau…) et reçoit les poètes du monde entier (Mahmoud Darwich en octobre 2007).
Claude Guerre met en scène (Laurence Vielle, Georges Bataille et Bernard Noël...) et invite d’autres metteurs en scène (David Lescot, Claire Lasne, Jacques Bonnaffé, Pierre Pradinas, Wissam Arbache, David Ayala…), tout cela dans l’esprit de Pierre Seghers, créateur de la Maison de la Poésie qui se veut un lieu de création, un lieu de débat et d’expérimentation et la maison des poètes.

Claude Guerre avouait son souhait, en 2007, de faire participer notre quartier, par le biais d’une collaboration avec les collèges et lycées, ou encore lancer un Festival International de Poésie dans le 3e arrondissement.
Aujourd’hui, en 2012, la Maison de la poésie se renouvèle encore une fois. Alors chers amis poètes et non poètes n’oubliez pas de découvrir ou redécouvrir ce si charmant théâtre de notre quartier !


INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

En images

Adresse

Passage Molière - 157, rue Saint Martin 75003 Paris

Horaires

Infos et réservations :
Du mardi au samedi de 15h à 18h


Messages

  • Vieil aventurier reconverti en poésie et philosophication, voudrais contribuer/participer d’une manière ou une autre ; sortir de mon carcan de solitude intellectuelle, et, dans ce but, vous soumettre un exemple de montages numériques, ou "oralités* que, comme Mr. Jourdain, je compose depuis plus de 10 ans**.

    *terme utilisé par Claude Guerre il y aura bientòt 2 ans.

    ** sur poèmes extraits de "Poèmes gnomiques" chez Publibook Paris 2009.

    *** Peuvent être visionnés sur le site canadien Ma Planète (nom:dCauchie
    ou recherche : de Daniel)
    La Poésie est le Service Secret de la Beauté

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.