eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > Mal de dos, lombalgies, lumbago, des douleurs et des traitements

Mal de dos, lombalgies, lumbago, des douleurs et des traitements

Dernière mise à jour : lundi 23 mars 2015, par Denis

Il existe différents types de mal de dos dont les causes varient, certains peuvent devenir chronique.

Mal de dos, lombalgies, lumbago, des douleurs et des traitements. C’est une affection assez fréquente pour laquelle il est souhaitable de consulter. D’origine physique ou inflammatoire, charge trop lourde ou spondylarthrite, un traitement adapté et précoce permet de limiter les complications.
La douleur peut être d’origine mécanique associé à un traumatisme ou a un effort physique, dans ce cas antalgique, ceinture lombaire ou rééducation seront les traitements appropriés. Postures et exercices seront les meilleurs moyens de retrouver confort et soulagement, ils contribuent également à restaurer la colonne vertébrale constituée de 33 vertèbres empilées et articulées les unes sur les autres depuis la base du crâne jusqu’au bassin. La zone lombaire étant la partie la plus sollicitée au niveau de son propre poids, une bonne ceinture abdominale et un IMC satisfaisant seront les premiers témoins d’une meilleure position dorsale.

D’origine inflammatoire, elle peut apparaître progressivement avant quarante ans, se caractériser par des raideurs matinales et des douleurs parfois même nocturnes. Si cette cause n’est pas traitée cela peut-être invalidant et engagé une motricité limitée.
Imagerie et radiographie sont un préalable aux traitements.
Spondyloarthrite, rhumatisme, arthrose… ces pathologies nécessitent des soins et les progrès scientifiques récent telles que les biothérapies, constituent une avancée thérapeutique majeure dans la prise en charge de ces maladies dont l’origine est souvent la sédentarité et le manque d’exercices physiques. Dans un premier temps, il est toujours souhaitable de consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un rhumatologue.
De mauvaises postures, trop de temps assis, des exercices néfastes en salle de sport, gestes répétitifs professionnels... les causes sont nombreuses, et il est toujours temps de consulter.

www.sos-mal-au-dos.com/
- Spondyloarthrite : http://www.spondylarthrite.org, téléphone en haut de page.
- AFLAR, L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, (T.0810 42 02 42)

Adresse

AFLAR : 2, rue Bourgon 73013 Paris

Horaires


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.