eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Bordeaux > Actualités Bordeaux > Calendrier Bordeaux > Manifestation du 1er mai 2018 à Bordeaux : parcours et horaires

Manifestation du 1er mai 2018 à Bordeaux : parcours et horaires

Dernière mise à jour : mardi 17 avril 2018, par Morgan

Le 1er mai est de façon assez traditionnelle un jour férié en France, puisqu’il s’agit de la fête du travail. Mais c’est aussi un jour de manifestations plus ou moins suivies selon les années. Quel est le programme de la manifestation du 1er mai à Bordeaux ? Suivez le guide eVous !

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en France depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron va-t-il réussir malgré lui à unir les syndicats contre sa politique et ses réformes ?
Depuis plusieurs années, la CGT et la CFDT entre autres peinent à s’entendre pour unifier leurs revendications, mais le 15 avril 2018, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé vouloir "trouver un terrain d’entente sur un certain nombre de revendications".

Pour l’heure, les alliés habituels, CGT, FSU et Solidaires battront le pavé avec des manifestations prévues dans les grandes villes de France, dont Bordeaux, sans doute au départ de la Place de la République.
Le détail du parcours des manifestations à Bordeaux le 1er mai très prochainement.
Côté CFTC, CFDT, UNSA, et FAGE donnent rendez-vous à leurs militants à Paris pour un rassemblement autour de deux tables rondes traitant de la question des migrants et de la Loi Travail. (Toutes les informations ici)


En 2017

Un an après la Loi El Khomri, la fête du travail 2017 sera placée cette fois sous le signe des présidentielles : en attendant de devoir faire leur choix entre Le Pen et Macron, les français devraient vivre un 1er mai agité et très politisé.

A Bordeaux, la CGT a décidé d’organiser une grande manifestation au départ de la Place de la République. Au programme, un rassemblement dès 9h30, un départ du cortège dès 10h et un moment festif à la Bourse du Travail dès la fin de la manifestation.

Par ailleurs, l’union FO Gironde organisera un meeting du 1er mai dès 10h30 à l’Union Départementale des Syndicats de la CGT Force Ouvrière de la Gironde, 17/19 quai de la Monnaie Bordeaux. L’orateur invité sera Pascal Pavageau, secrétaire confédéral.

Enfin, côté CFDT, CFTC, UNSA et FAGE, l’appel à manifester donne rendez-vous à toutes les bonnes volontés à Paris pour un unique grand défilé aux portes de l’Elysée...
En savoir plus ici


En 2016

21 mars, 9 avril, 28 avril... Cette année, les journées de mobilisation et de manifestation se sont multipliées à Bordeaux comme dans le reste de la France, la faute au projet de loi El Khomri. Par conséquent, et aussi parce qu’il est difficile pour les travailleurs d’avoir du poids un dimanche, ce 1er mai 2016 devrait être assez calme du point de vue des manifestations.

A proximité de Bordeaux, la CGT organisera deux grandes manifestations du 1er mai, en lien avec d’autres organisations syndicales : Dès 10h30, place de la Bussatte, à Angoulême, et dès 10h, Place de la préfecture à Agen.

Par ailleurs, l’union FO Gironde organisera un meeting du 1er mai dès 10h30 à l’Union Départementale des Syndicats de la CGT Force Ouvrière de la Gironde, 17/19 quai de la Monnaie Bordeaux.

A Bordeaux comme partout ailleurs en France, l’ensemble sections locales des organisations réformistes CFTC, CFDT, UNSA, ainsi que la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) invitent les manifestants à se rendre à Paris où auront lieu des rencontres et des tables-rondes sur les thèmes des migrants et de la Loi Travail. En savoir plus sur le site de la CFTC.


En France, la journée du travail est traditionnellement synonyme de défilés, de manifestations et de revendications. Elle se déroule en effet tous les ans le 1er mai, durant la Journée Internationale des Travailleurs, instaurée à l’origine, au XIXème Siècle, pour revendiquer le droit à la journée de huit heures de travail.

Le 1er mai, la plupart des magasins et des institutions sont fermés. C’est en effet une journée chômée depuis 1919. Dans la plupart des grandes villes de France, des défilés des principales confédérations syndicales et de certains partis politiques sont organisés, de façon conjointe ou séparément.


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux
Parcours du défilé du 1er mai à Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • Bonsoir, je ne m’étonne plus qu’on en soit au "non choix" pour ce 2ème tour des élections présidentielles ! A l’heure où ns devrions TOUS être unanime quant à l’exclusion du Front national, mais aussi contre les propositions néo libérales de Macron, à l’heure où tous les TRAVAILLEURS devraient être mis à l’honneur, vous en êtes encore à des tiraillements de susceptibilités inopportunes qui nous valent d’être ds la situation dramatique actuelle.... ! on ne s’étonne plus que les syndicats ne soient plus assez représentatifs (eux non plus !) de l’intérêt général des salariés.
    Le 1er Mai a t il encore un sens pour vous ? il en a pour d’autres et vous le bafouez.
    Cordialement, par politesse uniquement. Noëlle Ribot

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.