Lyon eVous
Accueil Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Lyon > Actualités Lyon > Brèves > Manifestation du 1er mai 2018 à Lyon - parcours et horaires

Manifestation du 1er mai 2018 à Lyon - parcours et horaires

Dernière mise à jour : lundi 30 avril 2018, par Morgan

A Lyon en 2018, le défilé du 1er mai réunira la CGT et les syndicats habituellement associés lors des manifestations : FSU, Union Syndicale Solidaires, CNT, Unef et UNL. Le cortège partira de la Place Jean Macé dès 10h en direction de la Place Bellecour.

Le 1er mai est de façon assez traditionnelle un jour férié en France, puisqu’il s’agit de la fête du travail. Mais c’est aussi un jour de manifestations plus ou moins suivies selon les années. Quel est le programme de la manifestation du 1er mai à Lyon ? Suivez le guide eVous !

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en France depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron va-t-il réussir malgré lui à unir les syndicats contre sa politique et ses réformes ?
Depuis plusieurs années, la CGT et la CFDT entre autres peinent à s’entendre pour unifier leurs revendications, mais le 15 avril 2018, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé vouloir "trouver un terrain d’entente sur un certain nombre de revendications".

Pour l’heure, les alliés habituels, CGT, FSU et Solidaires battront le pavé avec des manifestations prévues dans les grandes villes de France, dont Lyon, au départ de la Place Jean Macé.
Défilé du 1er mai à Lyon :
Rendez-vous à 10h, Place Jean Macé

Les défilés dans la région :
Villefranche : 10h30, Place du Promenoir
Saint-Etienne : 10h, Bourse du Travail
Roanne : 10h30, Place du Peuple
Bourgoin :10h, Place St Michel
Roussillon : 10h, Place de la République
Valence : 10h, gare de Valence Ville
Montélimar : 10h, Place du théâtre
Privas : 10h30, devant la Préfecture
Annonay : 10h, place de la Libération
Le Teil : 11h, place Pierre Sémard
Aubenas : 10h, Champ de Mars
Pierrelatte : 10h30, devant la Mairie
Romans : 10h, Place Marcel Armand
Tournon : 10h, Place Carnot
La Voulte : 10h, Office du Tourisme

Côté CFTC, CFDT, UNSA, et FAGE donnent rendez-vous à leurs militants à Paris pour un rassemblement autour de deux tables rondes traitant de la question des migrants et de la Loi Travail. (Toutes les informations ici)


En 2017

En 2017, ce 1er mai aura une résonance très particulière : ce sera une fête du travail piégée entre deux tours de la présidentielle et qui risque donc d’être récupérée encore plus que d’habitude par les partis politiques.

Fidèle à son habitude, la CGT a lancé un appel à manifester pour le 1er mai à Lyon, , une manifestation "pour le Progrès Social, la Solidarité et la Paix entre les Peuples" et qui partira à 10h30 de la place Jean Macé pour rejoindre la place Bellecour.

L’union syndicale Solidaires a quant à elle apellé à descendre dans la rue dans le cadre de la campagne pour "nos droits contre leurs privilèges", sans pour le moment préciser d’heure et de point de rendez-vous.


En 2016

En 2016, le 1er mai aura lieu un dimanche, qui qui n’est pas évident quand il s’agit de faire la grève du travail. Ajoutez à cela le fait que de nombreux syndicats et salariés manifestent ou font part de leur mécontentement depuis des semaines déjà à cause du projet de loi El Khomri, et vous obtenez un 1er mai 2016 plutôt tranquille dans toute a France.

La principale manifestation à Lyon aura lieu à l’initiative de la CGT. Le syndicat appelle à une manifestation de tous ceux qui souhaitent faire entendre leur voix, dans la continuité des mouvements du 28 avril. Le rendez-vous est à 10h30, Place Jean Macé. Attention donc, la circulation sera fortement perturbée dans cette zone à partir de 10h ce dimanche.

A Lyon comme partout ailleurs en France, l’ensemble sections locales des organisations réformistes CFTC, CFDT, UNSA, ainsi que la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) invitent les manifestants à se rendre à Paris où auront lieu des rencontres et des tables-rondes sur les thèmes des migrants et de la Loi Travail. En savoir plus sur le site de la CFTC.


En 2015

Vers un 1er mai plutôt calme à Lyon ? Cette année encore, la CFDT et la CGT ont décidé de ne pas faire cause commune, ce qui devrait considérablement diminuer la taille du traditionnel défilé de la journée du travail.

Rayon défilé du 1er mai, il faudra compter sur la CGT, associée dans un objectif commun avec la FSU et Solidaires sur toute la France. A Lyon, la manifestation ira de la place Jean-Jaurès jusqu’à la place Bellecour, avec un départ du cortège à 10h30.

Dans un communiqué commun, la CGT, la FSU et Solidaires ont demandé à "sortir de ce cercle vicieux", estimant que le gouvernement de François Hollande est en situation d’échec dans le domaine de l’emploi, et réclamant des mesures sociales à l’échelle européenne pour "viser le développement durable et des emplois de qualité afin de générer un cercle vertueux de croissance".

Par ailleurs, le parti Force Ouvrière défilera à part dans la capitale des Gaules, et se rassemblera à 11 heures devant la Plaque des Canuts, près de la mairie du 4e arrondissement, boulevard de la Croix-Rousse, en compagnie notamment de Patrick Privat, trésorier confédéral.

Enfin, la CNT-Solidarité Ouvrière, qui fête deux ans d’existence à Lyon, a prévu, elle, de se réunir dès 10h place Jean-Macé (Lyon 7e).


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Paris
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux