eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Vie citoyenne, Paris 11e > Manifestation des personnes transgenres

Manifestation des personnes transgenres

Dernière mise à jour : dimanche 2 octobre 2016, par Denis

20e édition de la marche des transexuelles et leurs soutiens, le samedi 15 octobre 2016 au départ de Belleville.

Une manifestation organisée principalement par le collectif Existrans, et l’association Nationale Transgenre (A.N.T.). Ce rassemblement est à l’initiative des personnes transgenres, ou dites transexuelles, un tabou profond ancré dans la société française, plus que cela , un vrai malaise d’aborder ce sujet si délicat et si singulier.

D’ailleurs, le travestissement et la transexualité, deux thématiques bien distinctes, complexes et très souvent mal comprises sont sujettes à des confusions voir à des énormités. La transidentité, ou la transsexualité est chez un individu le fait d’avoir une identité sexuelle, ou une identité de genre à l’opposée de son propre sexe de naissance. Le travestissement n’a strictement rien à voir.

Cette manifestation rappelle donc l’existence de cette communauté et ses revendications. De l’enfant à l’adulte, nombre de films, de pièces pour ne citer que "Mardi à Monoprix", ou bien de documentaires, traitent ou ont traité cette problématique si particulière qui effraie tant de gens. Acceptées dans quelques cultures ou sociétés, discriminées dans la plupart des autres, cette spécificité n’a de cesse d’interroger l’humain face au rejet de la différence, d’accepter l’autre mais aussi de s’accepter soi-même...

Les communautés transexuelles sont quotidiennement stigmatisées. Emploi, logement, sécurité, justice, prestations sociales, actes administratifs : aucun domaine n’échappe à la précarité dans laquelle ces êtres humains sont plongés. Sans état-civil conforme à leur genre identitaire et/ou à leur apparence, chacune de leurs actions de la vie quotidienne devient un parcours du combattant, un vrai calvaire.
Il arrive d’ailleurs que face à ces difficultés, au rejet, aux violences transphobes qui peuvent aller jusqu’au meurtre, certaines personnes "trans" craquent et se suicident.

Que demandent ces personnes ? Notamment le changement d’état-civil sans condition, sans obligation de stérilisation et de suivi psychiatrique. La reconnaissance de la transphobie comme discrimination liée à l’identité de genre et non à l’identité sexuelle.

- Culture : EXPOSITION TRANS TIME du 6 au 30 octobre 2016
entrée libre - vernissage jeudi 6 octobre à partir de 18h
commissariat : Virginie Jourdain, Marie-Claude G. Olivier, Iana Book

TRANS TIME est une exposition à caractère multidisciplinaire regroupant 16 artistes trans émergent.es et établi.es, du Canada et de l’étranger. La programmation comprend un volet performances ainsi que plusieurs événements publics. TRANS TIME propose de mettre en dialogue le travail des artistes trans en art actuel, ainsi que celui des communautés trans activistes. Le terme trans réfère ici à l’autodétermination du genre chez les personnes trans et entend rendre visible la multiplicité de leurs voix dans l’espace public et médiatique.
GALERIE CONFLUENCES
190 Boulevard de Charonne
75020 Paris, France
Du lundi au vendredi de midi à 18h
https://www.facebook.com/events/187559371668558/

Plus d’infos avec http://existrans.org/