.evous
> > >

Marché de Monpazier, le jeudi

- Monpazier Jeudi matin Marché traditionnel
- marché aux cèpes ou aux Truffes de saison
- Mercredi matin d’été avec possibilité de pique-nique de juin à septembre

Monpazier est située aux frontières de l’Agenais, entre Bergerac et Sarlat, à environ 45km de chacune de ces villes.

Créée en 1284, par une donation de terre du seigneur Pierre de Biron au roi d’Angleterre Edward Ier, Monpazier est considérée comme étant la bastide modèle parmi 300 bastides du Grand Sud-Ouest, elle possède le label « Plus Beaux Villages de France ». Ville nouvelle fortifiée, elle présente un plan rectangulaire parfait qui se développe autour de la place des cornières dont certaines maisons ont subi des modifications jusqu’au XVIIIe siècle. De son enceinte fortifiée il reste encore trois portes et une tour ainsi que des restes de remparts.

Théâtre important de la guerre de Cent Ans tout comme de la révolte des Croquants, le caractère authentique de Monpazier a également attiré plusieurs réalisateurs qui l’ont choisi comme décor pour des films historiques (Le Capitan, Fanfan la Tulipe, D’Artagnan…). Eugène Le Roy y situe plusieurs scènes de son roman Jacquou le croquant.

En 1991, les pouvoirs publics ont classé la bastide au rang de « Grand site national » (avec les communes de Capdrot et Biron) permettant de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural urbain unique.

Les habitants forment également une communauté dynamique autour d’associations organisant plusieurs manifestations culturelles comme des expositions artistiques, des visites guidées de la ville ou des environs (groupe archéologique), la fête médiévale, la bourse aux livres, la brocante, le marché aux Cèpes ou des manifestations sportives.
Le village accueille également de nombreux commerces proposant notamment des produits régionaux et de l’artisanat d’art.


Source pays-de-bergerac.com

24540 MONPAZIER

Adresse