Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Nouvelle Star > Nouvelle Star : Mathieu Saikaly en concert

Nouvelle Star : Mathieu Saikaly en concert

Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2015, par Jean

Mathieu est la Nouvelle Star 2014 ! Il s’est imposé le 20 février en finale du télé-crochet de D8. Le "farfadet" était opposé à Yseult. Son premier album A Million Particles sort le 7 août 2015.

Originaire de Cachan, Mathieu Saikaly a rapidement été surnommé "le farfadet" par Cyril Hanouna. Il est vrai que sur la scène de Nouvelle Star, ce candidat aux airs d’oiseau tombé du nid semble se transformer en un troubadour aussi facétieux que bondissant. Que ce soit sur La Mer de Charles Trenet, What’s Up des 4 Non Blondes, ou encore Quelqu’un m’a dit de Carla Bruni, Mathieu séduit le public tout en convainquant le jury qui lui décerne des salves de bleus. "J’ai voulu passer un cran au-dessus, me démarquer et commencer à vraiment faire quelque chose en tant que musicien", explique-t-il au sujet de sa participation au télé-crochet.

Le 16 janvier, le candidat de 20 ans signe encore un sans faute - notamment sur une reprise de Maitre Gims - et s’approche un peu plus de la finale. La semaine suivante, il peine pour la première fois à convaincre sur What a Feeling. Son personnage commencerait-il déjà à lasser ? Il fait néanmoins son chemin jusqu’à l’ultime émission, au cours de laquelle il s’impose face à la talentueuse Yseult et devient officiellement la Nouvelle Star 2014 ! Le successeur de Sophie-Tith décroche ainsi un contrat et un premier album au sein d’une grande maison de disques. Au cours de toute l’aventure, il aura reçu 70 bleus et 10 rouges.
Mathieu Saikaly sort son premier EP éponyme le 9 mars 2015. Un avant-goût en est donné avec le titre Cliché cosmique. Son premier album A Million Particles sortira le 7 août 2015. Le français et l’anglais s’harmonisent délicatement en douze chapitres auxquels s’ajoutent deux ponctuations instrumentales. Magnifiées par la réalisation toute en finesse de Yann Arnaud (Jeanne Cherhal, Maissiat), ces compositions aux humeurs et luminosités changeantes se sont abreuvées aux meilleures sources du folk et de la pop, irriguées notamment par Elliott Smith, Beirut et quelques autres cœurs battants de l’indie-rock des années 1990/2000.

Achetez ici l’album A Million Particles de Mathieu Saikaly

Retrouvez Mathieu en concert aux Étoiles (Paris) le 9 juin 2015, puis au Café de la Danse le 2 novembre.

A lire aussi :
Les portraits des candidats de Nouvelle Star
Toutes les chansons reprises lors des émissions en direct


24/9 – Manosque @ Festival de la correspondance
3/10 - Marseille @ Poste à Galène
9/10 – Strasbourg @ La Laiterie
30/10 - Massy @ Primeurs de Massy
31/10 - Castres @ Primeurs de Castres
02/11 - Paris @ Café de la Danse (en remplacement du 05/10)
6/11 – Marseille @ Auditorium
7/11 - Vauvert @ Auditorium (solo)
9/11 – Montargis @ Salle des fêtes
14/11 – Canteleu @ Espace culturel
20/11 - Sotteville les rouen @ Trianon transatlantique
26/11 – Lille @ Ground Zero
28/11 – Ajaccio @ Ajha Théâtre
6/12 – Nevers @ Festival Tandem
4/5/16 - Bruay @ la buissière le temple
11/2/16 – Marcq en Baroeul @ Festival contes et légendes