Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Visiter Paris > Mémorial du Maréchal Leclerc et Musée Jean Moulin

Mémorial du Maréchal Leclerc et Musée Jean Moulin

Dernière mise à jour : samedi 12 janvier 2019, par Denis, Pauline

Le musée est actuellement fermé, travaux et déménagement sont en cours.
Année 2019, les 75 ans de la Libération de Paris, le nouveau musée ouvrira ses portes le 25 août 2019. Il s’appellera toujours : Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. FTP, FFI, résistance, colonel Rol-Tanguy, archives, témoignages, photos, Paris musée ... retrouvez au Musée, l’histoire de France pendant la seconde guerre mondiale, de Paris occupé puis libéré.

Deux musées d’histoire en un, le Mémorial du Général Leclerc et de la libération de Paris, et le Musée Jean Moulin. Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin a fermé ses portes au public le 1er juillet 2018 pour entamer son déménagement dans les pavillons Ledoux entièrement restaurés, place Denfert-Rochereau.
Pour l’entrée, le billet est donc couplé. Ils retracent l’action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, acteur majeur avec sa division de la libération de Paris, et Jean Moulin, chef de la Résistance intérieure. Venez découvrir ces collections, le centre de recherche et le fonds d’archives.

Durant ces 24 dernières années le musée était installé au-dessus de la gare Montparnasse, à l’occasion de l’anniversaire de la libération de Paris, il trouvera place dans un site patrimonial repensé. Le général Leclerc entra dans la capitale, le 25 août 1944, la commémoration des 75 ans de la Libération de Paris inaugurera le nouveau musée qui ouvrira ses portes le 25 août 2019.

Jusqu’à aujourd’hui, le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin se trouvent dans deux bâtiments voisins. Les deux espaces, plongés dans la pénombre, exposent de nombreux documents et objets en tous genres dans une scénographie multimédia (photos, vidéos, documents sonores, etc). Le mémorial du Maréchal Leclerc permet de présenter le contexte extérieur de la Seconde Guerre Mondiale, les Forces Françaises Libres, les Alliés et l’Axe (c’est-à-dire les belligérants, Rome, Berlin, Tokyo).
Le Musée Jean Moulin est lui, centré sur le contexte intérieur français, les Résistances, Paris, Vichy et l’occupant, FTP (Francs Tireurs Partisans), les deux musées sont donc particulièrement complémentaires.

L’ensemble est pédagogique, clair, mêlant les documents anecdotiques comme les vareuses de Leclerc en Afrique et en Indochine ou les eaux-fortes illustrant les poèmes de Tristan Corbière réalisées par Jean Moulin, à des archives plus historiques. Les deux musées constituent ainsi des lieux d’étude particulièrement riche et intéressant sur la Seconde Guerre Mondiale, que l’on peut aussi visiter avec des enfants, même si le jeune public ne fait l’objet d’aucune adresse particulière en dehors des groupes scolaires.

Le Centre de recherche

Le Musée est également un centre de recherche et de documentation ouvert gratuitement sur réservation. Il conserve le fonds historique de la Fondation Leclerc donné à la Ville de Paris, comprenant outre les archives de Leclerc, près de 15 000 photographies. Il détient également le legs d’Antoinette Sasse, une amie de Jean Moulin, qui compte des documents papier et des lettres de Jean Moulin, ainsi que des coupures de presse sur les procès de René Hardy puis Barbie.
Réservation au T.01.40.64.39.41

Le fonds d’archives

Ce fonds s’est enrichi depuis 1994 de dons. Il comporte près de 500 photos sur l’insurrection et la Libération de Paris, de journaux, d’affiches et d’archives audiovisuelles (près de 150 heures) de témoignages d’Anciens. Il conserve également les enregistrements des conférences et débats organisées par le Mémorial-Musée, ainsi qu’un fonds d’interviews comportant près de 150 heures de recueil des témoignages audiovisuels, autour de Leclerc, de Jean Moulin, des déportés, des résistants, et anciens de la 2e DB.
La Bibliothèque conserve près de 6 000 volumes et 2 500 revues, et l’informatisation des inventaires et des collections, des archives, du fonds bibliothèque est réalisé.

INFORMATIONS PRATIQUES

Les deux musées sont accessibles aux personnes handicapées moteur, (téléphoner au préalable pour les accès).
Permanence des Anciens de la 2e DB : T.01.40.64.39.43.
Comptoir de vente : T.01.40.64.39.49
Retrouvez les coulisses du futur musée de la Libération de Paris, le chantier, la maquette du musée :
https://chantiermuseeliberation.paris.fr/

A LIRE AUSSI :
Guide des bibliothèques et médiathèques de Paris
Archives Nationales
Musées, monuments ouverts tous les jours à Paris
Musées insolites de Paris
Louvre
Musée du Quai Branly
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris

Adresse

23 allée de la 2ème DB 75015 - Déménagement en cours

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h00. Fermé les jours fériés.