Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Michael Jackson > L’Actu de Michael Jackson > Michael Jackson : Qui a tué le Roi de la Pop ?

Michael Jackson : Qui a tué le Roi de la Pop ?

Dernière mise à jour : mercredi 5 septembre 2012, par Jean

Les récentes révélations du Los Angeles Times relancent la polémique sur la mort du chanteur. Alertés au sujet de la santé fragile de Michael, les producteurs de sa tournée This Is It auraient-ils dû tout annuler ?

Le 25 juin 2009, Michael Jackson décédait d’un arrêt cardiaque. Cette mort brutale laissait des millions de fans abasourdis et soulevait mille questions. Car la disparition du King of Pop va bien au-delà de la disparition d’un être humain puisqu’elle implique l’énorme héritage que l’artiste laisse derrière lui, ainsi que certaines interrogations concernant d’éventuels responsables.
Après avoir dû faire taire de persistantes rumeurs qui le disaient atteint d’un cancer, Michael avait été hospitalisé jeudi 25 juin à Los Angeles. Selon le site TMZ, le King Of Pop était en arrêt cardiaque à l’arrivée de l’ambulance et ne respirait plus. Fin mai, il annonçait déjà que ses concerts à Londres allaient devoir être reportés à des dates ultérieures. Selon un proche du chanteur, ce remaniement de dernière minute devait permettre d’assurer une performance de qualité optimale. "Nous restons extrêmement engagés et concentrés pour créer une expérience de musique live exceptionnelle", expliquait-il sans savoir alors que ces shows n’auraient finalement jamais lieu...

En revanche, il semblerait que les patrons de AEG Live, société qui produisait les spectacles que le "King" devait donner dans la capitale anglaise en 2009, avaient bien conscience de la santé fragile du chanteur. Plusieurs centaines d’emails publiés par le Los Angeles Times dévoilent l’envers du décor et les coulisses d’un univers des plus cyniques. "Michael est enfermé dans sa chambre, bourré et déprimé. J’essaie de le faire dessaouler, écrit Randy Phillips, directeur d’AEG Live. Je lui ai crié dessus si fort que les murs en ont tremblé... Il est complètement paumé et paralysé, il se déteste. Il est bloqué par les doutes maintenant qu’il faut commencer le show."
Découvrez ici notre dossier "La vérité sur ses ultimes concerts This Is It, la chronologie des faits"

Artiste aux 750 millions d’albums vendus à travers le monde, Michael Jackson a marqué la jeunesse et l’adolescence de plusieurs générations de fans. Malgré les multiples frasques qui ont ponctué sa carrière et entaché sa réputation, chacune de ses apparitions créait l’événement. Les billets des 50 concerts qu’il avait prévu de donner à Londres à partir du mois de juillet 2009 s’étaient d’ailleurs vendus en quelques heures...
Sa disparition survenue jeudi 25 juin laisse des millions de fans dans une grande tristesse. Les hommages se succèdent depuis l’annonce. Après sa famille, ses proches et ses collaborateurs de la première heure (Diana Ross, Quincy Jones), c’est au tour des stars du moment d’honorer la mémoire du King of Pop. Britney Spears, qui l’avait rejoint sur scène le temps d’un duo en 2001, s’est déclarée très touchée sur sa page Twitter. "C’était un homme merveilleux et il nous manquera énormément". Agée de tout juste 23 ans, Katy Perry n’a pas non plus caché son émotion, louant le talent d’un artiste "ensorcelant, infatigable, invincible".

Dans un communiqué officiel, Christophe Lameignère, patron de Sony Music France, déclare : "Vous savez que Michael Jackson s’est éteint cette nuit à Los Angeles. Nous sommes très tristes, simplement. Son étoile brillera toujours..." Aux Etats-Unis, les dirigeants du label produisant le King Of Pop depuis plusieurs décennies ont également publié une longue note. "Michael Jackson était pour sa génération un brillant troubadour, un génie dont la musique traduisait la passion et la créativité de toute une époque, écrit Howard Stringer, Président et CEO de Sony Corporation. Ce talent artistique et ce magnétisme ont révolutionné le paysage musical. Nous avons été marqués en profondeur par son originalité, par sa créativité et par la profusion de sa création artistique. La famille Sony tout entière présente à sa famille et aux millions de fans du monde entier qui l’aimaient ses très sincères condoléances."

Cinq des albums solo de Jackson (Off the Wall, Thriller, Bad, Dangerous HIStory) comptent parmi les plus grosses ventes de tous les temps. On estime qu’il aura vendu au cours de son extraordinaire carrière quelques 750 millions de disques dans le monde entier. 13 de ses singles ont été numéro un dans les charts et Mickael Jackson fait partie de la poignée d’artistes ayant figuré deux fois dans le Rock and Roll Hall of Fame. Quant au Livre Guinness des Record du Monde, il a nommé Mickael Jackson Artiste de Spectacle ayant la plus grande réussite de tous les temps et Thriller album le plus vendu de tous les temps. Jackson a remporté 13 Grammy Awards et a été nommé Artiste du Siècle par l’American Music Award.
Le son, le style et les chorégraphies de Jackson ont nourri l’inspiration des générations suivantes d’artistes de la pop, de la soul, du R&B et du hip-hop. Il faudra du temps aux fans pour évaluer l’ampleur de son leg. Le documentaire Ce qui a tué le Roi de la Pop propose ainsi de retracer l’incroyable fin de parcours de la star. Il s’attache aux derniers instants de Michael et examine les raisons et circonstances qui ont provoqué cette mort prématurée et ses conséquences. Alors que nombre de spéculations et de théories ont envahi les médias, ce documentaire donne des réponses et lève le voile sur le mystère...

Achetez ici le DVD Michael Jackson : Ce qui a tué le Roi de la Pop