evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Michel Sardou > Les Albums de Michel Sardou > Michel Sardou : Son nouvel album 2017 ’Le Choix du fou’

Michel Sardou : Son nouvel album 2017 ’Le Choix du fou’

mercredi 20 septembre 2017, par Jean

Après 50 ans de carrière, Michel Sardou prend sa retraite ! Mais avant de quitter le monde de la musique, le célèbre chanteur part en tournée et sort un ultime album en octobre 2017 intitulé Le Choix du fou.

C’est un petit séisme dans le monde de la variété française. Après plus de 50 ans passés sur le devant de la scène et des tubes à foison (Je vais t’aimer, La Maladie d’amour, Le France, La Java de Broadway, Je vole, En chantant, Être une femme, Les Lacs du Connemara, Je viens du sud, J’accuse...), Michel Sardou a décidé de mettre un terme à sa carrière. "J’arrête de chanter. Définitivement, annonce-t-il dans les colonnes du Parisien. Ma voix, avec l’âge, a descendu. Ce que j’ai gagné en grave, je l’ai perdu en aigu. Je veux me protéger et ne surtout pas faire l’album et la tournée de trop..."


Mais tout n’est pas encore fini pour le septuagénaire. Outre une tournée d’adieux qui se prolongera jusqu’en 2018, un nouvel album baptisé Le Choix du fou doit sortir le 20 octobre 2017. "Ma maison de disques a insisté pour le faire. Il sera très bien, prévient le chanteur au sujet de ce 26ème et dernier opus, sur lequel sera crédité son fidèle collaborateur, l’auteur-compositeur Pierre Billon. Je lui ai demandé de revenir car il me connaît mieux que personne. On commence à l’enregistrer cette semaine. Il nous manque trois chansons pour avoir un album solide. On va être surpris. Une chanson parle du pape François, une autre des figurants au cinéma."
Dans le premier extrait du disque, Le Figurant, le chanteur évoque ses débuts au cinéma, "derrière Bébel, derrière Bourvil". Il aborde aussi d’autres thèmes comme le divorce (Et alors), les métiers qui se perdent (Le médecin de campagne), l’écologie (La Colline de la soif), ou bien même le Pape (San Lorenzo). Pour la réalisation, Michel Sardou s’est entouré des fidèles Pierre Billon, Jean Mora et Thierry Blanchard.

2017 marque ainsi le grand retour de Michel Sardou à la chanson. Un nouvel album en préparation, une tournée, et, le 13 octobre 2017, Mes premières et mes dernières danses, l’intégrale qui regroupe l’ensemble de ses enregistrements studio réalisés entre 1965 et 2012. Présentée sous la forme d’un luxueux livre d’art, elle contient 20 CD et un livret de 48 pages. Au total plus de 320 titres, 23 albums studio et 41 bonus tracks (singles, duos, raretés, etc…)
Bientôt retiré du monde de la musique, Michel Sardou restera cependant actif sur les planches. "Au théâtre, je jouerai jusqu’au bout", promet ainsi celui qu’on a déjà pu voir aux côtés de Marie-Anne Chazel dans Représailles au Théâtre de la Michodière, à Paris. Ouf !

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.