eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Vie pratique, Paris 1er > Services Publics Paris 1er > Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication

Dernière mise à jour : mardi 18 novembre 2014, par Flavien, Franck Beaumont

Le ministère

Le ministère de la culture et de la communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France.
Dans ce but, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l’art et de l’esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

source : Ministère de la Culture et de la Communication

Les disciplines et secteurs gérées par le ministère de la Culture et de la Communication sont nombreuses. Les voici : Archéologie, Architecture, Archives, Espaces protégés, Musées, Monuments historiques, Patrimoine culturel immatériel, Patrimoine ethnologique, Photographie, Arts plastiques, Danse, Musique, Théâtre, Audiovisuel, Cinéma, Livre, Presse et Industries culturelles.

Pour contacter le ministère par courrier, adressez-vous ici :
Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois
75033 Paris Cedex 01

Un peu d’histoire

Le pari était audacieux... le Ministère de la Culture siègant historiquement au Palais-Royal, il fallait donner une identité forte pour incarner l’art et la modernité à ce grand bâtiment (ancienne réserve des Grands Magasins du Louvre) destiné à accueillir de nouveaux bureaux pour le Ministère de la Culture. D’autant que les bâtiments situés à l’arrière, plus récents, étaient sans caractère.

L’architecte Francis Soler a imaginé en 2004 d’ajouter une résille de métal qui recouvre l’ensemble des façades jusqu’au toit. Extérieurement, le bâtiment est ainsi doté d’une deuxième peau légère et intrigante quand on la regarde de loin. A l’intérieur, les formes ondulantes de la résille projettent des jeux d’ombres et de lumière avec les rayons du soleil.


Retrouvez également l’ensemble des Ministères de Paris.

Adresse

3 Rue de Valois 75001 Paris