Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > M > Miriam Makeba : ’Mama Africa’, l’album best-of

Miriam Makeba : ’Mama Africa’, l’album best-of

Dernière mise à jour : mercredi 14 décembre 2011, par Jean

Voix légendaire du continent africain et symbole de la lutte anti-apartheid, la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba est de retour parmi nous au travers du best-of Mama Africa.

Née à Johannesburg le 4 mars 1932 et disparue en novembre 2008, Miriam Makeba fut reconnue dès 1959, à la suite d’une tournée aux USA, avec son groupe sud-africain the Manhattan Brothers. Déchue de sa nationalité, elle s’exile aux Etats-Unis où elle devient en 1965 la première femme noire à se voir décerner un Grammy Award. Son plus grand succès fut sans doute en 1967 Pata Pata, inspiré d’une danse dans un township.

Dans les années 1990, elle revint en Afrique du Sud après la libération de Nelson Mandela, mais il lui faudra attendre six longues années avant de pouvoir enregistrer un nouveau disque, Homeland, qui parle à la fois de son retour au pays, et surtout de l’apartheid. "J’ai conservé ma culture, j’ai conservé la musique de mes racines, écrit Miriam dans sa biographie. Grâce à elle, je suis devenue cette voix et cette image de l’Afrique et de son peuple sans même en être consciente."
Sortie le 19 décembre 2011.

Achetez ici l’album Mama Africa de Miriam Makeba