eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Prendre soin de soi, Paris 11e > Santé, Paris 11e > Hôpitaux, sécurité sociale, centres de santé, cliniques et secours, Paris (...) > Le 190, centre de santé sexuelle, Cegidd, 75011 Paris

Le 190, centre de santé sexuelle, Cegidd, 75011 Paris

Dernière mise à jour : samedi 10 novembre 2018, par Denis

Ce lieu de soin et de prévention et surtout de dépistage, s’adresse d’abord aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Mst, vih, chemsex, drogues ou autres risques, PrEP, addictologie et psychiatrie, dépistage, prévention, tests, contactez le centre de santé le 190.

Un concept de centre de santé quasi unique au monde où le mot sexe n’est plus un tabou mais une évidence de soins et d’hygiène, un élément fondamental de la santé. On le nomme aussi le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd).
Le 190 accueille des personnes qui souhaitent faire le point sur leur santé sexuelle (test VIH, MST, moyens de prévention adaptés à leur pratiques).
Le 190 est à la fois un centre de santé et un lieu associatif. Il est né de la volonté de SIS Association (Sida Info Service) de proposer un service de soins, de dépistage, d’information et de prévention, répondant à ses principes fondamentaux.

Les principes fondamentaux :
L’absence de jugement et de discrimination des personnes du fait de leur sexualité.
Une approche à la fois professionnelle et militante.
La conviction que la santé sexuelle est un élément fondamental de la santé et de la qualité de vie.

Il s’appuie sur une équipe réunissant des professionnels de santé (médecins, infirmier, psychologue, sexologue) et des professionnels de l’écoute, les conseillers, qui sont issus du milieu associatif et bénéficient d’une formation de haut niveau et d’une expérience de plusieurs années. Son existence doit beaucoup à son directeur, le Dr Michel Ohayon.

Que propose le 190

Le 190 s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas parler de leur sexualité dans le système de soins classique. Gays et hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes qui ont de nombreux partenaires, ou qui ont des pratiques sexuelles « hors norme » et qui éprouvent des difficultés à en parler. Femmes avec des femmes également bien sûr.

Le 190 s’adresse à toutes les personnes séropositives au VIH/sida. Il propose un suivi spécialisé du VIH/sida à ceux qui souhaitent être soignés dans un environnement plus convivial que l’hôpital, à des horaires compatibles avec une vie professionnelle.
Les bilans sanguins peuvent être réalisés sur place. On peut également y venir pour évoquer les questions liées à sa sexualité, faire un check-up sexuel, venir en couple.
On peut même amener son conjoint ou son partenaire.
On peut y faire traiter une lipoatrophie.

Quand on partage la vie d’une personne séropositive, on peut avoir des questions, éprouver des craintes, avoir des difficultés avec sa sexualité.
Qu’on débute une relation ou qu’on soit déjà dans une longue histoire, il y a des choses qu’on n’ose pas partager avec son partenaire.
L’équipe du 190 peut répondre à vos questions, un centre très complet avec le secret médical.

Faire un check-up sexuel

Le check-up sexuel, c’est quoi ?
D’abord, on parle de ses pratiques sexuelles. Avec un membre de l’équipe de son choix, infirmier, conseiller, médecin… Rassurez-vous, ils n’ont pas froid aux yeux… et le jugement ne fait surtout pas partie de leurs habitudes !
En fonction des risques, des antécédents, du mode de vie sexuelle, une proposition de dépistage est faite avec le médecin. Cela peut comprendre des tests sanguins, un examen clinique (ah oui… il faut s’attendre à baisser son pantalon !), des prélèvements locaux (urinaire, rectal, vaginal, gorge…).


Les résultats sont rendus entre 1 et 3 jours selon les tests réalisés.
S’il n’y a rien, tant mieux. S’il y a quelque chose, le traitement est proposé dans la foulée… ou la vaccination. Est-on certain d’être vacciné contre l’hépatite B, ou même contre l’hépatite A ?
Le check-up est également l’occasion de remettre ses idées en place sur ses pratiques sexuelles, la manière dont on gère sa prévention en couple, hors couple… Peut-être aussi de corriger des idées fausses qui circulent.

Le 190 est un établissement de santé très efficace qui prévient, soigne, et donc participe à la réduction des risques de contamination et de dégradation de la santé de soi et de celle des autres.

Autre info : Sexe et drogues, chemsex, les militants(es) de AIDES proposent un numéro d’urgence destiné aux usagers et leurs proches, 7j/7, 24h/24. T.01.77.93.97.77 et offre anonyme via l’application WhatsApp : 07 62 93 22 29 ;
Une équipe restreinte de militants-es spécialement formés-es à l’usage de produits en contexte sexuel, à la réduction des risques, aux bonnes pratiques et à la prévention sera à votre écoute 7/7, 24/24 (réponse immédiate ou rappel dans un délai maximum de 6 h après votre message).

Pratique :
T.01 48 04 30 34
01 55 25 32 72
Métro Couronnes ligne 2 et Belleville lignes 2 et 11, Parmentier ligne 3
90 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
Accès par le 2 impasse de la Baleine au RC
Plus avec : https://www.facebook.com/Le-190-Le-centre-de-santé-sexuelle-Cegidd-136083806445732/
http://le190.fr/

A LIRE AUSSI

Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris à Paris
Sida, Vih, médicaments, vaccins, la recherche médicale avance
Le 190, centre de santé sexuelle, Cegidd, 75011 Paris
Centre de santé du Figuier CEGIDD-Paris 4e
Vaccination grippe : Le vaccin en pharmacie
Risque cardiovasculaire et prévention
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Les commissariats de police à Paris
Hôpitaux ou cliniques de Paris spécialisés pour le coeur
Notre rubrique Santé, Bien-être
Omégas 3 et omégas 6, bons pour la santé
Les plus grands hôpitaux de Paris
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Notre rubrique Santé, bien être et médecine
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Conjonctivite, dépistage visuel
Maladie d’Alzheimer : Symptômes, causes, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Soigner le cancer de la prostate, dépistage et traitement

Adresse

90 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Horaires

Le 190 est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.