eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Le raisin muscat > Muscat de Hambourg ou d’Italie ?

Muscat de Hambourg ou d’Italie ?

Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2012, par Marion Augustin

Dès la fin du mois d’août, il est partout sur les étals des vendeurs des quatre-saisons. On ne voit plus que lui : le raisin muscat. Qu’il soit de Hambourg ou du Ventoux, qui est ce raisin noir aux grains juteux et sucrés ?

Muscat de Hambourg ou de Ambourg ?

Né en Chine, 2000 ans avant notre ère, le raisin est l’un des fruits les plus anciennement connus. René 1er dit « le Bon roi René » fut duc d’Anjou (1434-1480), Comte de Provence et roi de Naples et de Sicile. Des longs séjours en Italie, le roi René rapporte le raisin « Moscato di Amburgo » pour l’implanter en Provence (Ambourg, petit village en Italie, proche de Florence). Il le fait découvrir dans la majeure partie de l’Europe. On le retrouve sur la table de François Ier puis de Louis XIV.

Aujourd’hui

L’origine du cépage du muscat de Hambourg serait un croisement entre le frakenthal et le muscat d’alexandrie. Ce cépage noir de raisin de table est populaire à travers les vignobles du monde. Des Etats-Unis à la France, en passant par l’Angleterre où il est cultivé en serre, ce sont plusieurs milliers d’hectares qui lui sont dédiés. Consommé à table en Europe, il est vinifié aux Etats-Unis ou en Chine.

Le muscat du Ventoux

Le Muscat de Hambourg offre ses petits grains noirs, légèrement allongés, au goût subtilement musqué. Il est notamment récolté sur les coteaux du mont Ventoux. Depuis 15 ans, le Muscat du Ventoux bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Ce terroir se distingue par des coteaux d’altitude supérieur à 200 mètres et par un ensoleillement exceptionnel. Le raisin est délicieux mais la qualité se paie cher !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.