Strasbourg eVous
Accueil Strasbourg Sorties Fooding Shopping Enfants Sports et Loisirs Visiter Strasbourg Strasbourg pratique Transports Adresses

Accueil > Strasbourg > Visiter Strasbourg > Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) : programme 2020, (...)

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) : programme 2020, horaires, tarifs

Dernière mise à jour : vendredi 5 juin 2020, par Flavien

Au bord de l’Ill, au cœur du quartier historique de Strasbourg, le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg recèle des collections d’œuvres allant de 1870 à nos jours et son domaine géographique est principalement centré sur l’Europe occidentale. De nombreuses expositions temporaires y sont organisées tout au long de l’année.
=> Coronavirus Covid-19 : Le MAMCS rouvre ses portes à partir du samedi 13 juin 2020.

Programme des expositions en cours et à venir en 2020 au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg (agenda, calendrier) :

Le fonds Arts plastiques a acquis une nature morte de Braque dès 1923, 1ère œuvre cubiste à entrer dans une collection publique, et en 1943, du Champ d’avoine aux coquelicots, de Claude Monet (illustration). Grâce aux frères Horn, amateurs d’art strasbourgeois, un ensemble significatif d’œuvres a été rassemblé (Klee, Archipenko, Arp, Kollwitz), et d’importantes donations d’œuvres de Arp, faites par lui-même et ses héritiers, ont fait de cet artiste la figure centrale du musée.

Grands ensembles également Arte Povera, Fluxus, et néo-expressionniste, renforcée récemment par des apports d’œuvres de Penck, Lüpertz, Immendorff.

Concernant la création contemporaine, grandes installations (Alain Séchas, Claude Lévêque), peinture (Daniel Richter, Marc Desgrandchamps, et Jonathan Meese).

Le Cabinet d’Arts graphiques, riche de plusieurs milliers d’œuvres, conserve le fonds Gustave Doré acquis pour l’essentiel en 1992 (collection importante d’affiches de la Belle Époque et un ensemble significatif d’artistes allemands, des symbolistes aux expressionnistes).

La Collection photographique détient une importante donation de tirages de Charles Winter faite dans les années 1920, que vient compléter un fonds significatif de photographies de l’entre-deux-guerres (fonds Jacqueline Rau) et une collection, constituée de photographes contemporains (Witkin, Mapplethorpe, Molinier) et d’artistes plus récents.


Informations pratiques

Horaires :
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h. Le musée est fermé tous les lundis, le 1er janvier, le Vendredi Saint, le 1er mai, le 1er novembre, le 11 novembre et le 25 décembre.

Tarifs :
Entrée à 7 € en plein tarif.
Entrée à 3,50 en tarif réduit.
Gratuit pour les moins de 18 ans, pour tous le premier dimanche de chaque mois, pour les visiteurs handicapés, pour les agents de l’Eurométropole munis de leur badge, pour les détenteurs des cartes Culture AtoutVoir et Édu’Pass, Guide-conférencier, pour les étudiants en art et en histoire de l’art, pour les personnes en recherche d’emploi, pour les bénéficiaires de l’aide sociale, pour les titulaires du Museums-PASS-Musées, pour les titulaires du Pass’Alsace et pour tous les détenteurs de la carte ICOM.
Tarifs réduits pour les groupes de 25 personnes et plus, les titulaires d’une carte de réduction SNCF famille nombreuse, les étudiants jusqu’à 25 ans, les personnes de 60 ans et plus, les visiteurs accompagnés d’un guide mandaté par l’Office du Tourisme de Strasbourg, les titulaires d’un pass évasion, les titulaires d’une carte internationale d’étudiant et les titulaires de la carte-clé cezam jusqu’à 25 ans.

Accès :
Tramway lignes B et F et Bus lignes 10 et N1 arrêt "Musée d’Art Moderne".
Parking Centre-Historique-Petite-France (Rue de Molsheim).

Contact :
Téléphone : 03 68 98 50 00

Adresse

1 Place Hans Jean Arp 67000 Strasbourg