eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Val-de-Marne > Maisons-Alfort > Sortir à Maisons-Alfort > Musée Fragonard - Musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort

Musée Fragonard - Musée de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort

Dernière mise à jour : mercredi 16 mai 2012, par Christian Frank, Pauline

Le Musée Fragonard a été rénové pour devenir en 2008 le musée de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort.

Retrouvez ici notre article sur Les musées animaliers de Paris. et celui sur Les cabinets de curiosités à Paris.

Ce musée situé non loin de Paris (on y accède directement en ligne 8) est particulièrement étonnant et original : âmes sensibles, s’abstenir ! On peut y observer des animaux naturalisés, des squelettes, des écorchés, etc. C’est l’un des plus anciens musées de France, qui dès sa création en 1766 s’est donné pour objectif de rassembler des documents éducatifs pour les étudiants de l’École et de recueillir des pièces extraordinaires pour impressionner le public, suivant la mode des cabinets de curiosités du XVIIIe siècle.

Rouvert au public en 1991 sous le nom de Musée Fragonard, le lieu s’était considérablement dégradé. Depuis, il a été restauré, et de nouveau ouvert au public en 2008. Il accueille 4 200 pièces exposées comme elles l’étaient au début du XXe siècle, sur des murs aux teintes sombres, dans le décor d’origine, avec notamment de nombreuses vitrines de verre.

Le conservateur du musée, Christophe Degueurce, explique : "C’est un espace qui appelle à la contemplation. Il faut savoir se poser, regarder certaines vitrines davantage pour leur esthétique que pour leur contenu. Ou le contraire. On peut y étudier chaque tête de canard, ou admirer les mâchoires de vaches par centaines".

Vous y verrez notamment les écorchés de Fragonard (qui avait à l’origine donné son nom au musée), qui constituent le trésor du musée. Ce sont des momies humaines et animales créées entre 1766 et 1771, qui ont été placées dans une salle climatisée qui reproduit le cabinet de curiosités du XVIIIe siècle.

Il y a aussi un secteur dévolu aux anomalies ou raretés, veau à deux têtes, enfant-sirène, animaux-cyclopes.

Adresse

7 avenue du Général de Gaulle

Horaires

Ouvert les mercredi et jeudi de 14h à 18h, les samedi et dimanche de 13h à 18h

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.