Ouverture prévue en 2025
Actuellement en travaux, la caserne Sully à Saint-Cloud s’apprête à accueillir le Musée du Grand Siècle. Celui-ci présentera, à l’horizon 2025-2026, la collection Rosenberg.
C’est au sein de l’ancienne caserne Sully, implantée dans le bas du parc de Saint-Cloud, que prendra place le futur Musée du Grand Siècle. Il s’agit d’un projet ambitieux, porté par le Département des Hauts-de-Seine.
Le musée du Grand Siècle accueillera une partie de la collection d’œuvres d’art de Pierre Rosenberg, dont le cœur est l’art du XVIIe siècle français, complété par des dépôts des musées nationaux ou territoriaux, et des œuvres acquises par le Département des Hauts-de-Seine. Peintures, sculptures, mobiliers, objets d’art, arts graphiques... D’Henri IV à la Régence (1590 à 1725), ce musée présentera de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIe siècle français au grand public, ainsi qu’aux élèves de primaire et secondaire.
L’ouverture du musée au public était initialement prévue pour fin 2025. L’inauguration pourrait cependant être repoussée à 2026.
En attendant l’ouverture du Musée du Grand Siècle, un pavillon de préfiguration est installé jusqu’en 2025 au Petit château du Domaine départemental de Sceaux. Les salles d’exposition, qui prennent place au rez-de-chaussée et au premier étage, offrent au public, comme dans le futur musée, des tableaux, des sculptures, des objets d’art et des meubles, présentés dans l’esprit d’une maison particulière.
Adresse : 9, rue du Docteur-Berger, 92330 Sceaux
Visites sur réservation - Cliquez ici pour réserver / 01 41 87 29 71
Plein tarif : 4€ / Tarif réduit : 3€
Domaine royal de Saint-Cloud, 92210
Adresse