.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Albums > F

Bruno Maman : Un nouvel album baptisé ’Faire l’amour’

lundi 9 mai 2011,    Jean

Faire l’amour , le nouvel album de Bruno Maman, sera disponible en octobre 2008. On y trouvera notamment son premier single, Place de Wazemmes.
En 2005, Bruno Maman se rend à Lille à la Waz Pétanque Cup, dans le quartier ouvrier et pluricommunautaire de Wazemmes. A partir d’une mélodie jouée par un groupe breton qu’il enregistre sur sa caméra DV, Bruno écrit un texte : On s’est aimé place de Wazemmes / Et ce n’est pas tous les jours mon amour qu’on s’aime... Ce sera le premier extrait de son futur album.

Bruno Maman est né en 1965 à Metz d’une famille de juifs algériens ayant quitté Constantine à la fin de la guerre d’Algérie, pour se retrouver là, sous le ciel de Lorraine. À Metz, il y avait un vieux piano et des mix-tapes que le père faisait pour les trajets en voiture.
Avec le recul, je réalise que la musique n’était pas un divertissement pour mes parents, déclare-t-il. On sentait que ça œuvrait quelque part, toujours lié à leur histoire. Même Aznavour, ça exultait quelque chose.
Bruno Maman, qui a appris trois accords de guitare grâce à un copain d’une de ses deux grandes sœurs, est devenu entre-temps un fondu de jazz. Dans un caf-conc’ de Thionville, il tombe en arrêt devant Bernard Lubat ou Hermeto Pascoal. Les dissonances de Keith Jarrett ou Thelonious Monk lui parlent alors plus que les élans rock de Led Zeppelin.
Révélé en 1993 dans l’aventure Fnac Music, Bruno Maman a sorti les albums Par les temps qui courent, Aujourd’hui, ainsi qu’un opus éponyme en 2005. Alain Goraguer, l’arrangeur de Boris Vian et de Serge Gainsbourg lui a donné un conseil : une chanson doit exister avec rien, un piano ou une guitare. Les ornementations, les arrangements qui explicitent les sentiments, il est toujours temps de s’y pencher une fois qu’on s’est concentré sur l’essentiel. Et, depuis, Bruno Maman travaille toujours au plus simple, de la même manière qu’il composait à Londres, faute de domicile fixe, sur une guitare ou un piano de providence. Ou, sans instruments, dans le bus, tout simplement. D’autres rencontres ont ouvert Bruno Maman à son univers. On pourrait évoquer Patrick Goraguer (le fils d’Alain), ou Rachid Taha, complice de chansons (Indie) et de concerts.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 9 mai 2011,    Jean