.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Antoine Leonpaul, la chanson française pop et légère

jeudi 1er mars 2012,    Jean

Au mois d’avril 2011, Antoine Leonpaul sortait son album éponyme en digital. Plusieurs titres en furent extraits, dévoilant un univers décalé et poétique. Fin 2011, le chanteur sera en tournée à travers la France. L’occasion de faire davantage connaissance...


On a eu les Michel (Berger, Delpech, Polnareff), puis les Mathieu (Boogaerts, Chedid, Sinclair). On attendait la vague des Antoine. Elle est arrivée comme un SMS, sous le sigle ALP. Antoine Leonpaul, trois prénoms pour le prix d’un, et un chanteur chahutant l’univers de la pop à la française : un grain délicat sur une écriture ciselée ; le goût retrouvé des mélodies sur un traitement doucement vintage de batteries élastiques, de basses arrondies, de claviers analogiques, de chœurs et de voix doublées sur des arpèges de guitare gimmicks.
Sorti sur les plateformes de téléchargement au printemps 2011, l’album d’Antoine a d’abord été porté par Un autre homme qui, après avoir buzzé sur le MySpace de l’artiste, s’est imposé tout naturellement comme le premier single. Servi par un clip décalé, où l’artiste se confronte à lui même (une muppet), c’est là plus une confession qu’un autoportrait : "J’en ai marre d’être un branleur / De me lever à pas d’heure / De faire croire que j’suis chanteur / À des filles dans des bars non fumeurs." Antoine Léonpaul jette les bases d’un style qui emprunte tout à la fois à la délicatesse d’un Souchon qu’à l’appréhension assumée naïve d’un Mathieu Boogaerts : il renoue avec une chanson française pop et légère, affranchie.

A la rentrée 2011, Antoine Leonpaul assure la première partie de Thomas Dutronc. Il se produit ainsi aux Folies Bergère, les 15 et 16 novembre 2011. Il est aussi en ouverture du festival Fnac Live (ex Fnac Indétendances), le 21 juillet sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de Paris-Plages. Une occasion de (re)découvrir cet artiste à l’univers décalé et poétique.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 1er mars 2012,    Jean