.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Cali

Cali : Nouvel album

mardi 4 février 2020,    Jean

Après Les Choses défendues (2016), le chanteur perpignanais sort son nouvel album studio en octobre 2018. Il s’agit d’un disque de reprises de Léo Ferré.


Pour son nouvel album à paraitre le 5 octobre 2018, Cali chante Léo Ferré, qui aurait eu 102 ans cette année. "Léo Ferré n’a pas d’âge. Léo c’est vous, c’est nous, c’est eux", déclare le chanteur. C’est au Studio Pigalle, là où Léo Ferré a façonné ses premiers 78 tours, que Cali a enregistré cet opus avec l’aide de Mathieu Ferré et sous les regards bienveillants de Marie-Christine et Marie-Cécile Ferré. Il s’est aussi entouré du grand Steve Nieve au piano (Elvis Costello, Alain Chamfort, David Bowie) et du jeune François Poggio à la guitare (Etienne Daho).

Empli de respect pour ce grand personnage de la chanson française, Cali explore l’oeuvre de Léo Ferré à travers les chansons qui ont bercé sa plus tendre enfance et celles qui l’ont aidé à traverser l’adolescence pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui.
En prémices de son nouvel album, le chanteur perpignanais a d’ores et déjà dévoilé C’est extra, premier extrait de ce recueil de reprises. Empreinte d’émotion et de lyrisme, la vidéo donne un bel aperçu de l’affection unique
et si singulière que Cali porte à Léo Ferré, maître incontesté de la chanson française.

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


S’il n’a pas vraiment bénéficié de l’exposition médiatique offerte par l’émission Rising Star (qui s’est révélée être un bel accident industriel), Cali poursuit tranquillement sa carrière musicale. Il a sorti son album L’Âge d’or en mars 2015. Avec ces treize chansons, le troubadour engagé en appelle à la mémoire de l’auditeur et aux souvenirs de l’enfance qui permettent selon lui de mieux conjuguer la vie au présent. Le premier extrait, La Vie quoi, est une invitation au bonheur simple, à l’épanouissement dans le quotidien.
A la suite de cette parution, Cali est parti en tournée à travers la France, se produisant à Grenoble, Nancy, Strasbourg, Rennes, Rouen, Dijon, Brest, ou encore Nantes. Dans la capitale, un concert a eu lieu le 12 mai 2015 au Zénith de Paris.
Le chanteur est de retour le 25 novembre 2016 avec un nouvel opus intitulé Les Choses défendues et introduit par le single I Want You. Écrit dans l’urgence, cet opus a été produit par Edith Fambuena (Alain Bashung, Jacques Higelin, Zazie…).

Avec son dernier opus au titre farfelu La Vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur, Cali n’a pas vraiment convaincu le grand public. Certifié or (50 000 exemplaires vendus), ce disque est loin d’afficher des scores comparables à ses prédécesseurs, notamment à L’Amour parfait (2003), qui s’était écoulé à plus de 500 000 copies.

Sur scène en revanche, le chanteur n’a plus rien à prouver. Véritable showman monté sur ressorts, il enchaine les dates, infatigable, pour le bonheur de ses fans. Sa grande tournée 2013 qui passe par le Casino de Paris le 25 février, est d’ailleurs l’occasion pour Cali de présenter son cinquième et nouvel album, Vernet les Bains. "Est ce que le titre vous plaît ?, s’amuse le Perpignanais sur Facebook. Si oui, vous pouvez en faire part à la mairie du village : Mairie de Vernet les Bains, 66820, Vernet les Bains !"
En attendant sa sortie le 26 novembre 2012, le chanteur proposait l’extrait L’Amour est éternel. Pour les besoins de son clip aux allures de road movie, Cali est parti à la rencontre des cowboys de l’Arizona. On l’aperçoit dans les salles de jeux de Vegas ou encore en pleine découverte de cet eldorado si différent de son Vernet les Bains habituel !

Dans le cœur de Cali nage une truite, animal sauvage et ambigu symbolisant ce que l’on ne domestique pas, sinon au prix d’une lutte acharnée pour la vie à tout prix. Une truite arc-en-ciel, aux couleurs multiples de l’amour, de la peine, de la rage et de la joie. Le ton est donné, Cali le catalan est de retour.
Ce quatrième album, Cali l’a conçu plus personnel, plus brûlant aussi. Comme un témoignage en forme de main tendue vers les autres, souvent ouverte, parfois fermée en poing serré. Entouré de sa garde rapprochée, le chanteur a réalisé ce nouvel opus avec Geoffrey Burton (Arno, Alain Bashung, Jacques Higelin, Iggy Pop). Deux autres membres du trio Hong Kong Dong éclairent le disque de leurs chœurs angéliques, tandis que le violoniste Steve Wickham (The Waterboys, U2), Alan Gevaert le bassiste de Deus et le metteur en son Erwin Autrique complètent cette insolite entente catalano-belge.
Annoncé par le single L’Amour fou, La Vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon coeur est un album libre, un album de sentiments et d’amour.
Sortie le 15 novembre 2010.

L’Espoir est le troisième album de Cali. Il prend la suite de L’Amour parfait et Menteur, écoulés chacun à quelque 300 000 exemplaires. Disponible le 4 février 2008, il a bénéficié des collaborations de Mathias Malzieu de Dionysos, du guitariste Pedro Soler, de Scott Colburn (Arcade Fire) ainsi que des artistes de flamenco Lorenzo Ruiz et Clara Tudela.
Olivia Ruiz, compagne de Mathias Malzieu, a également participé au projet et enregistré le duo Je ne te reconnais plus. Parmi les thèmes du disque, on retrouve la déception amoureuse ou le droit de garde accordé aux pères...
Le premier extrait de L’Espoir s’intitule Comme j’étais en vie.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mardi 4 février 2020,    Jean