.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Gary Fico : Son nouvel album

vendredi 17 juillet 2015,    Jean

A 23 ans, Gary Fico impressionnait déjà de part sa maturité et son énergie débordante. Il s’était alors fait connaitre grâce aux titres Le Même que moi, ou On les aime, les Françaises. Après des tubes écrits pour Tal, Shy’m et David Carreira, cet ambitieux banlieusard revient en 2014 avec un nouvel album, introduit par le single Elle.


Banlieusard sans histoires si ce n’est celles qu’il s’invente en chansons, Gary Fico vient d’Issy les Moulineaux. Et de beaucoup plus loin aussi car ses origines tchèques, libanaises et ses amitiés d’enfance africaines, antillaises, maghrébines, en ont fait un garçon sans frontières. A 14 ans, sa voix était déjà toute tracée. Avec sa première paye d’éducateur, il s’offre des cours de chant pour affirmer son timbre si particulier. Puis il rencontre son alter-ego musical, son frère de sons, Dalvin, et les producteurs américains de San Diego, Dawty Music. Avec eux, bien entouré, il a co-composé toutes ses musiques et surtout écrit lui-même tous ses textes en contournant les phrases toutes faites. Car Gary est aussi dompteur de mots. Ses textes regorgent de trouvailles imagées qui donnent encore plus de piment à sa musique.

"C’est vrai que le soutien de mes proches est quelque chose de primordial, déclare-t-il. Cela m’aide à avancer, à me booster, mais c’est également lorsque ces personnes-là te disent ’merde’ que ça te fais réfléchir. Ce sont en quelque sorte mes stabilisateurs, ils savent être durs et justes à la fois".
Mais c’est en 2006 que tout commence pour Gary. Lors d’un casting, il est sélectionné et intègre un groupe composé de plusieurs garçons. Il vivra durant ces 3 années sa plus belle expérience humaine et artistique jusqu’à l’heure d’aujourd’hui... Désormais bien décidé à nous surprendre, il nous plonge dans un univers pour le moins étonnant. La diversité de ses influences musicales lui permet de réaliser un savant mélange de styles tous aussi explosifs les uns des autres.

Le premier album de l’auteur-compositeur-interprète né en 1986 à Issy-Les-Moulineaux, Funambule, sort en 2010. Après avoir assuré la première partie des concerts de Jena Lee, Gary livre un disque sur lequel il jongle avec maîtrise entre les styles et l’ensemble de ses influences musicales le tout dans un grand numéro d’équilibriste au virage résolument pop urbain. Un melting-pot aux sonorités colorées, diverses et variées qui en dit long quant a la richesse des mélanges de ce cocktail explosif. Une carrière ne tient qu’à un fil, Gary le sait, mais il a tissé le sien en totale liberté et avance dessus sans jamais tomber dans la facilité. Tel un funambule, il rêverait désormais que celui-ci le conduise vers les étoiles...
L’album contient les extraits Money, Ma vie, adaptation du tube Fuck You de Lily Allen, Le Même que moi, un morceau enregistré avec le petit Léo Rispal, vainqueur de l’émission L’Ecole des stars sur Direct 8.


Après ses premier succès, Gary Fico a fait un rapide break pour écrire et composer de nombreux titres pour Tal, Shy’m, M Pokora, Corneille… Il revient au printemps 2014 avec le single Elle, extrait d’un nouveau projet solo aux influences pop-rock 80’s.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 17 juillet 2015,    Jean