.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris

Jean-Louis Murat : Nouvel album

mardi 24 décembre 2019,    Jean

Après Babel (2014), Morituri (2016) et Travaux sur la N89 (2017), Jean-Louis Murat publiera en septembre 2018 son nouvel album Il Francese.


Jean-Louis Murat sort son nouvel album Il Francese le 28 septembre 2018. "Ce qui frappe d’abord c’est à la fois la persistance, dans le son, de l’esprit d’aventure des Travaux sur la route N89, mais aussi le retour de ses vieilles amies, les chansons et les mélodies..., nous indique le label Pias. On y retrouvera du ’Dolorès’, du ’Mustango’, un peu de ’Babel’ aussi, autant de facettes réunies sur une production moderne, riche et aboutie."
Introduit par le single Hold Up, ce disque sera défendu sur scène et notamment lors de concerts au Café de la Danse les 10 et 11 décembre 2018.

Découvrez les albums les plus attendus de 2018. Retrouvez également l’enquête sur les albums les plus vendus en 2017.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Jean-Louis Murat est de retour ! Mais s’était-il réellement éloigné du public ? En septembre 2015 encore, il sortait l’enregistrement live inédit de 5 titres interprétés lors de la Pias Nite à la Maroquinerie de Paris, à l’occasion du Disquaire Day. A la demande de nombreux fans, cette captation d’abord disponible exclusivement en vinyle collector de 35 mn chez les disquaires indépendants a été commercialisée ensuite au format CD.
"JLM" s’est également impliqué auprès de Rose avec qui il a enregistré le duo Pour être deux, puis en écrivant certains textes des Songes de Léo, le très beau conte musical de Morgane Imbeaud, sorti sur disque (Label Belleville Music) mais aussi en livre (aux éditions Les Rêveurs).
Un peu plus d’un an seulement après Morituri (2016), Jean-Louis Murat annonce son grand retour avec l’album Travaux sur la route N89, qui sortira le 24 novembre 2017. Enregistré à Clermont-Ferrand avec Denis Clavaizolle, il marque une nouvelle étape dans la discographie de l’artiste, déjà riche de plus d’une trentaine d’albums.
Après être retourné sur scène à partir du 1er octobre 2015, accompagné de Gael Rakotondrabe (claviers), Chris Thomas (basse, contrebasse) et Stéphane Reynaud (batterie), le chanteur propose le 15 avril 2016 un nouvel album intitulé Morituri. Cet opus, inspiré par les événements survenus pendant l’année 2015, a été composé entre juin et août, puis enregistré à Paris fin novembre avec le clavier Gaël Rakotondrabe, le bassiste américain Christopher James Thomas et le batteur Stéphane Reynaud.

Babel, son double album paru le 13 octobre 2014, est fils de sa rencontre avec The Delano Orchestra. Le chanteur a croisé le chemin de ce groupe clermontois sur les ondes de France Inter, un matin de décembre. Ce disque confirme la place unique de Jean-Louis Murat dans le paysage musical français, vint chansons orchestrales qui réconcilie le local et l’universel.

Moins de deux ans après avoir débusqué son Grand Lièvre, le chanteur propose en bacs le 25 mars 2013 un 20e album intitulé Toboggan.
Il ne s’était pourtant pas reposé sur ses lauriers, publiant récemment l’inédit La Prière du soir, ou signant le titre Sur mes lèvres qui figure sur l’opus Ô filles de l’eau de Nolwenn Leroy. Et deux mois avant le jour J, Jean-Louis extrait déjà un premier morceau de son disque, Over and Over, disponible dès à présent sur les plateformes de téléchargement.
Côté scène, l’artiste est tout aussi actif. Une tournée est programmée, avec des dates à travers le pays. Un concert est notamment donné à Paris, sur la scène du Trianon, le 5 avril 2013.

Découvert par une partie du grand public grâce à Regrets, un duo avec Mylène Farmer sorti à l’aube de ses 40 ans, en 1991, Jean-Louis Murat a proposé en septembre 2009 l’album Le Cours ordinaire des choses. Un disque enregistré à Nashville avec une équipe de musiciens rodés, bien accueilli par la critique, mais qui n’a pas permis au chanteur de renouer avec le succès commercial. Loin de s’en formaliser, il s’est remis au travail en toute discrétion, s’attelant à un nouveau projet musical. Et si son prochain opus, intitulé Grand Lièvre, risque une fois encore d’être ignoré des grands médias de masse, les fans du songwriter seront bel et bien au rendez-vous.
Enregistré en quelques jours dans le sud de la France, le disque sonne comme s’il avait été capté dans les conditions du live. Dix titres aux musiques et textes magnifiques, des thèmes chers à l’auteur : la nature, la dérision de la condition humaine, le doute, l’amour, la solitude.
En attendant le lancement de sa tournée qui passera notamment par le Trianon, à Paris, le 10 novembre 2011, Jean-Louis dévoile d’ores et déjà la chanson L’Envie de vivre sur son site officiel. Un titre pourvu de jolis accords de guitare et d’une voix toujours séduisante. Du Murat pur jus.
Sortie le 26 septembre 2011.

Après Taormina (2006), Charles & Léo (2007) et Tristan (2008), Jean-Louis Murat profite de la rentrée 2009 pour sortir un nouvel album studio intitulé Le Cours ordinaire des choses. Enregistré à Nashville, dans les studios Ocean Way qui ont déjà accueilli par le passé Ray Charles, Eric Clapton, Radiohead, les Red Hot Chili Peppers ainsi que les Rolling Stones, cet opus a bénéficié de la participation de musiciens rodés : Shannon Forrest à la batterie (LeAnn Rimes, Mark Schultz), Mike Brignardello à la basse (Neil Diamond, Ronan Keating), Dan Dugmore à la guitare électrique (Joan Baez, Stevie Nicks), Larry Franklin au violon (George Jones), Edward H. Bayers aux percussions (John Denver, George Strait), Michael Rhodes à la basse (Charlie Rich’s son, the Dixie Chicks), John N. Hobbs au piano (Joan Baez)...
Sortie le 21 septembre 2009.

Le 1er octobre 2007, Jean-Louis Murat est de retour avec un nouvel opus intitulé Charles & Léo. Sur cet album-concept, le célèbre auteur a choisi de n’être qu’un interprète et de reprendre les textes de Beaudelaire et Ferré.
Ce disque marque également ses retrouvailles avec Denis Clavaizolle, avec qui il avait travaillé sur Cheyenne Autumn et Dolores.
A noter qu’un DVD accompagnera l’album. Il s’agira d’une captation réalisée par Arnaud Le Goff d’un live au piano de Jean-Louis Murat. En toute sobriété, on le verra interpréter le poème Réversibilité de Baudelaire ou encore Petite de Léo Ferré.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 24 décembre 2019,    Jean