.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Madonna > L’Actu de Madonna

Madonna : Les critiques de son nouvel album

mercredi 21 novembre 2012,    Jean

Si l’album MDNA de Madonna connait le succès dans les bacs, les critiques françaises s’avèrent bien négatives à son encontre. Que lui reprochent-elles exactement ? Revue de presse.


Encensé de l’autre côté de l’Atlantique, MDNA, le 12e album de Madonna, se voit sévèrement critiqué par la presse française. Un phénomène habituel, presque traditionnel, et qui ne devrait plus surprendre grand monde. A chacun de leur "come-back", les popstars sont ainsi attendues au tournant par des journalistes visiblement ravis de sortir l’artillerie lourde et flinguer ces disques avec une rage proportionnelle à leur succès commercial.
La palme revient sans doute au gratuit 20 Minutes dont la chronique baptisée avec élégance "Madonna, la rance touch" prend des allures de règlement de compte. Pour le quotidien, la chanteuse "court lamentablement après la tendance dance", avec un album "incontestablement raté" et qui "entérine la déchéance de l’ex-pop star ultime". Voilà un avis tranché. On pourrait néanmoins rétorquer au journaliste que Madonna suit cette "tendance dance" depuis maintenant plus de 10 ans. Par ailleurs, l’auteur semble oublier dans son élan que la musique pop d’aujourd’hui est une musique très électronique. Critiquer cette orientation revient donc à reprocher à la Queen of Pop de faire... de la pop !
Tout aussi irrévocable, l’article du journal Le Matin s’adresse directement à l’Américaine, la rhabillant déjà pour l’hiver : "Ton album a un sale goût de gomme prémâchée par des producteurs fainéants... tu n’avais franchement pas besoin de ça pour mourir en paix."
Sur un ton plus humoristique, Libération exprime également une grande déception. "Le disque avance avec la grâce d’un convoi de semi-remorques sur l’autoroute A4", conclut-il. Une métaphore peu flatteuse qui restera sans doute en travers de la gorge de nombreux fans.

A l’inverse, Télérama se montre étonnamment bien disposé, évoquant la frénésie et la mélancolie de MDNA, un disque "bien dans son époque".
Historiquement bienveillante avec la star, la presse gay a aussi accueilli l’album avec chaleur, Têtu en tête pour qui le résultat est "plutôt convaincant".

Quid de Evous.fr  ? A l’image de l’Express ou du Journal du Dimanche, notre avis est partagé. Si l’album manque cruellement d’audace et de surprises, certains morceaux tirent néanmoins leur épingle du jeu. On pense à I Don’t Give A, Girl Gone Wild, sans doute le single le plus évident du disque, ou encore à la ballade Masterpiece. Petit regret quant aux productions du très talentueux Martin Solveig : son univers se marie mal à celui de la Madone. En revanche, on remercie la star pour nous avoir épargné un featuring de Pitbull, inévitable ces derniers mois, ainsi que des productions signées RedOne ou (encore pire) David Guetta !

Et vous ? Que pensez-vous de l’album de Madonna ? Donnez votre avis en cliquant ici !

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 21 novembre 2012,    Jean