.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Vos artistes favoris > Milow

Interview : Milow, entre Nord et Sud

samedi 20 juin 2015,    Jean

Milow va de nouveau vous charmer. Découvert avec la reprise de Ayo Technology qu’on ne présente plus, le chanteur-compositeur belge revient avec un nouvel album North and South, porté par le single You and Me. Dans une ambiance acoustique mais pleine de groove, il revient aux sources. Déterminé, inspiré : Milow voit l’avenir en grand. Entretien.


Bonjour Milow. Dans quel état d’esprit êtes-vous alors que sort ce nouvel album ?
Je suis dans un très bon état d’esprit au moment de lancer ce disque en Europe, qui est en fait mon troisième en Belgique et qui sera aussi celui de mes grands débuts aux Etats-Unis. J’ai voulu revenir aux sources pour cet opus, à quelque chose d’encore plus spontané. Chaque titre a été écrit en une journée. En revanche, pour le son, il y a eu beaucoup de travail afin de trouver le bon groove.

Comment est né ce projet ?
Je voulais quelque d’acoustique pour que la voix soit au centre. La différence par rapport à l’album précédent, c’est que j’ai écrit et enregistré sur la route pour la première fois. Je m’y mettais avant et après les concerts donc forcément ça m’a influencé. J’ai aussi pu tester immédiatement le résultat sur scène. J’ai composé celui-ci pour la scène, j’y ai pensé dès le début : trouver un univers acoustique mais aussi du groove qui fait danser. J’ai également voulu combiner les extrêmes au niveau des sons en allant chercher parfois du côté de l’électro.

On imagine aussi que la pression est palpable compte-tenu du succès du précédent…
Oui, il y a évidemment plus d’attentes autour de moi pour ce disque mais en même temps, c’est plus facile à gérer car la dernière fois j’étais plein de doutes. Cela ne peut donc pas être pire ! (rires)

Avez-vous gagné en assurance ?
Oui j’ai changé, j’ai plus confiance en ce que je fais. En plus, je me suis entouré de la même équipe que pour le dernier album donc je suis en confiance. Je ne doute plus aujourd’hui d’avoir ma place dans ce milieu. Je continue en revanche de suivre mon intuition et mes instincts. Je travaille pour moi et pour mon public. Je me dis aussi que ce n’est que de la musique et que ce ne sera pas dramatique non plus si ça ne marche pas, si on ne m’aime pas. Avant, j’étais beaucoup plus inquiet. J’ai pris tout le soutien reçu et le succès comme un encouragement.

Il y a un vrai message politique dans cet album et la volonté aussi de partager votre Belgique…
J’ai voulu présenter mon pays. En ce moment, la situation est mauvaise entre les deux parties du pays et c’est bien la première fois que j’écris des messages politiques. J’ai un diplôme de sciences politiques donc je suis très sensible au thème et puis je ne veux pas que le pays se fracture comme ça. Le titre de l’album, North and South, était une évidence. Il n’y a pas d’entité claire en Belgique, mais c’est ce qui fait sa force et c’est ce qui a construit son identité. Avant, on prenait cela pour une richesse alors que maintenant cela soulève des réactions populistes. C’est triste. Il y a aussi des thèmes plus légers dans cet album, à l’image de You and Me. Au final, j’ai voulu faire un album plein d’espoir, plein de lumière, trouver un équilibre avec des thèmes sérieux et d’autres moins.

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle aventure ?
Déjà, de garder la santé et ma voix quand je vois toutes les dates qui arrivent ! Ensuite, tout ce que j’espère aujourd’hui, c’est m’inscrire dans la durée, avoir la garantie que cela va continuer. Je reste dans tous les cas étonné et fier devant la fidélité du public. J’ai 29 ans, j’ai commencé il y a 15 ans même si pour certains j’ai commencé hier (rires) alors j’ai eu le temps de m’améliorer, de perdre mon impatience et aujourd’hui, ça paie.

Propos recueillis par Carole Bouchard

Milow, North and South (Mercury / Universal)
Album disponible
En concert le 13 octobre 2011 à l’Olympia

Achetez ici l’album North & South de Milow

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

samedi 20 juin 2015,    Jean